Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Booking.com attaquée en justice aux Pays-Bas. Après l’Espagne, et l’Italie, l’OTA se retrouve dans le viseur de la justice aux Pays-Bas où plusieurs associations de défense des droits des consommateurs dénoncent des pratiques anti-concurrentielles au regard du Digital Markets Act.
“Les consommateurs paient depuis des années trop cher pour leurs chambres d’hôtel”, déclare Bert Heikens, président de l’association Consumer Competition Claims (CCC). Cet organisme de défense des droits des consommateurs attaque l’agence de voyages en ligne devant la justice hollandaise. Aux côtés d’autres associations, CCC considère anticoncurrentielles les pratiques de Booking.com. Un ensemble d’actions qui ont des répercussions directes sur le droit des consommateurs.
“Nous avons déjà démontré en 2024 que Booking se rend coupable de pratiques trompeuses. La plateforme utilise par exemple de fausses réductions, des prix incomplets et une rareté inventée. Avec ce type de ‘dark patterns’, Booking.com influence les choix que font les consommateurs. Et cela n’est pas autorisé selon les règles néerlandaises et européennes”, assure Sandra Molenaar, directrice de Consumentenbond.
Le préjudice subi est différent pour chaque consommateur, selon le nombre de réservations, les prix des chambres et les destinations. Ainsi, le dommage peut aller de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par consommateur. Au total, les associations estiment le coût du préjudice à plusieurs centaines de millions d’euros. Ce n’est pas la première fois que Booking.com est attaquée. Depuis l’instauration du Digital Markets Act, la résistance face aux pratiques jugées anticoncurrentielles de l’OTA s’organise un peu partout en Europe. En France, une action collective est menée aux côtés d’hôteliers et en coordination avec un groupe d’avocats basé en Espagne, où l’OTA a déjà été épinglée pour ses pratiques concurrentielles.
« Nous nous sommes toujours efforcés d’offrir aux voyageurs les meilleurs prix possibles et une expérience de réservation transparente, et contestons fermement toute allégation contraire. Nous examinons le contenu de cette réclamation et répondrons en conséquence. Nous avons supprimé les clauses de parité tarifaire dans toute l’Europe, mais sommes convaincus qu’elles ont contribué à garantir aux consommateurs l’accès à d’excellents prix partout », a réagi Booking.com.
Photo d’ouverture : Firstname Lastname
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.