L’année 2023 aura bel et bien confirmé la reprise de l’activité hôtelière comme le démontrent les résultats financiers de Minor Hotel, Hilton, Marriott, Wyndham, IHG et Choice. Tous les indicateurs de performances sont dans le vert et en hausse, permettant ainsi aux groupes hôteliers d’aller de l’avant une bonne fois pour toute après des résultats en demi-teinte les années précédentes.
Minor Hotels a annoncé un chiffre d’affaires annuel record de 3,4 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une croissance du bénéfice net de 450% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires record a augmenté de 25% par rapport à 2022, les ventes totales du système atteignant 4,4 milliards de dollars. Une croissance due à ses marchés clés, l’Europe et la Thaïlande, où les recettes de base ont augmenté respectivement de 25% et de 65% par rapport à l’année précédente.
La reprise de la demande de voyages d’agrément et d’affaires a entraîné une forte croissance des tarifs dans l’ensemble du portefeuille de Minor, avec une augmentation de 10% du prix moyen journalier à l’échelle du groupe par rapport à l’année dernière. Une grande partie de cette croissance tarifaire a été tirée par les hôtels en Thaïlande, où le prix moyens de tous les hôtelsde Minor Hotels a augmenté de 29% par rapport à 2022. Combiné à un taux d’occupation en hausse de 6%, le RevPAR du groupe a augmenté de 22% par rapport à 2022.
La forte tendance à la croissance devrait se poursuivre jusqu’en 2024,