L’économiste Christophe Barraud et Vanguélis Panayotis, CEO de MKG Consulting, analysent le contexte économique et géopolitique et son impact sur le secteur de l’hospitalité. Si l’économiste appelle à la prudence, il se veut toutefois confiant quant à l’avenir de l’investissement dans le secteur hôtelier avec un grand nombre de signaux au vert.
Vanguélis Panayotis : Dans ce duo, Christophe Barraud parlera de macro tandis que je traduirai les impacts que cela pourrait avoir sur l’industrie hôtelière.
Si nous observons notre secteur à l’échelle mondiale, en se concentrant sur les trois grandes zones leaders que sont la Chine, les Etats-Unis et l’Europe, nous remarquons le retournement durant la période Covid suivi d’une phase de normalisation sur la demande. Nous pouvons voir que ce mouvement a été plus poussif sur le marché chinois en raison de l’incertitude et de la volatilité.
Christophe Barraud : L’idée est de couvrir les principales thématiques macroéconomiques et financières qui impactent l’ensemble des marchés mais aussi le monde entier. La Chine est un vrai sujet aujourd’hui. Le point positif est que l’industrie hôtelière se porte bien. Toutefois, le pays est dans une phase où l’activité devrait ralentir à nouveau l’année prochaine.
Le rebond post-Covid a été relativement décevant en Chine contrairement aux autres pays développés. Si nous excluons le secteur de l’hospitalité, il rentre dans une phase où il y aura des pressions négatives qui s’expliquent par divers facteurs cycliques comme structurels.
Le premier facteur est que le pays est toujours dans une phase de