Covivio vient de dévoiler ses résultats pour le premier semestre de l’année 2024, révélant une croissance notable pour le groupe grâce à des avancées stratégiques majeures.
La première moitié de l’année aura été particulièrement dynamique pour le groupe qui a signé un protocole d’accord avec AccorInvest portant sur le remembrement de la propriété des murs et fonds de commerce d’hôtels détenus conjointement. Le protocole porte sur l’acquisition par Covivio Hotels de 24 fonds de commerce en contrepartie du transfert à AccorInvest des murs de 10 autres hôtels qui seront alors détenus en murs et fonds par AccorInvest.
Une opération qui permet notamment à Covivio de se renforcer davantage sur le segment hôtelier. Une stratégie sur laquelle mise le groupe avec l’acquisition de l’équivalent de 500 millions d’euros d’hôtels en échange d’actions Covivio, permettant de renforcer les fonds propres de 280 millions d’euros et de porter l’exposition à l’hôtellerie à 20% de son patrimoine.
Covivio a également entamé un partenariat stratégique en résidentiel allemand avec la CDC Investissement Immbilier via l’acquisition d’une participation de 49% dans un portefeuille berlinois d’une valeur de 274 millions d’euros.
Parallèlement à son renforcement dans l’hôtellerie, le groupe constate le succès de son offre premium en bureaux. Au total, 74 100 m² de nouvelles commercialisations et renouvellements ont été signés sur les six premiers mois de l’année. Le taux d’occupation s’inscrit ainsi en nette croissance, de +3 points depuis le premier trimestre 2023 et de +0,6 point sur le semestre, à 95,1%.
Sur le volet