Atout France et ADN Tourisme dressent un premier bilan à la mi-été de l’activité touristique au sein de l’Hexagone, soit en amont de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui doivent attirer près de 1,5 millions de touristes étrangers en France.
Après un été 2023 record, il semblerait que cette nouvelle saison s’inscrive peu ou prou dans le même sillon avec des arrivées aériennes en hausse de +1% sur le mois de juin et en léger recul de -4% sur le mois de juillet. En outre, nous assistons à un retour en force des arrivées aériennes de certaines clientèles asiatiques, dont les Chinois (+39%) et les Japonais (+12%).
Une fréquentation qui reste donc dans l’ensemble stable tandis que les recettes internationales liées au tourisme ont augmenté de +9% en juin, poursuivant la dynamique observée depuis le début de l’année 2024 par la Banque de France (+6% par rapport à 2023 sur les 6 premiers mois).
Les deux organismes notent toutefois un retrait de la clientèle domestique sur les deux premiers mois de la saison, tant dans les hôtels que les campings. Des performances à la baisse qui découlent notamment d’un léger recul du taux de départ comme le révélait une étude publiée par Harris Interactive. En effet, 34% des sondés ont effectué un court ou long séjour sur juillet 2024, contre 40% l’an dernier. La durée de séjour passe d’ailleurs de 7,7 nuits en 2023 à 5,8 nuits cette année.
De nombreuses raisons sont à l’origine