Pascale Jallet, déléguée générale du SNRT dresse un bilan de la saison été 2023 et partage les défis à venir. Elle passe le relai à une nouvelle Déléguée Générale, Clémence Favereau. A cette occasion, le SNRT se transforme pour devenir la Fédération des résidences de tourisme, appart’hôtels et villages vacances. Une volonté d’élargir le prisme et d’avoir une approche plus globale d’un secteur qui concernera toute la location de meublés en dehors du marché de particulier à particulier.
Quel bilan dressez-vous de la saison été 2023 ?
Ce fut une belle saison bien que moins performante que l’été 2022 qui était exceptionnel. L’attirance pour la mer qui était prégnante avant le Covid revient. Les touristes reviennent à des choix plus classiques après une hausse importante en sortie de Covid de la fréquentation de la mer et de la montagne. Par ailleurs, c’est la côte ouest qui a été privilégiée au détriment de la côte sud. Cette tendance était déjà visible avant le Covid 19. Peut-être est-ce lié aux changements climatiques, ou encore à des effets de mode.
Avant le lancement de la saison, les professionnels du secteur avaient partagé la volonté de ne pas trop augmenter leurs prix afin de ne pas faire fuir les touristes. Nous n’avons à ce stade pas réalisé d’étude de ces prix.
Les durées de séjours sont en légère augmentation depuis maintenant deux ans dans toutes les typologies de destinations et se répartissent comme suit :
7 jours en montagne 5,8 jours