Le Think Tank a ainsi signé un partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO) pour développer les synergies entre acteurs de la viticulture et du tourisme.
Depuis la création du CSO à l’initiative d’Hervé Novelli, alors ministre en charge du tourisme en lien avec son homologue de l’agriculture, plusieurs actions ont été menées mais le CSO annonce vouloir renforcer ses actions. C’est pourquoi un accord a été signé avec l’Alliance France Tourisme dont les professionnels adhérents pourront participer activement au développement de la filière oenotouristique.
Chaque année, la France accueille environ 10 millions d’œnotouristes, un chiffre en progression depuis la création du CSO. Selon Martin Lhuillier, responsable du service œnotourisme d’Atout France, le pays compte plus de 11 000 caves visitables et a généré 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à la filière.
De nombreux professionnels du vin et du champagne s’intéressent au développement d’une offre touristique. Un intérêt renforcé par la crise liées au Covid 19 qui a fait prendre conscience aux agriculteurs de la nécessité de diversifier leurs exploitations pour être plus imperméables aux crises.
A l’autre bout de la chaine de valeur, les clients sont de plus en plus friands d’expériences uniques et marquantes, parfaitement en adéquation avec l’œnotourisme.
Un an après son arrivée à la présidence du CSO, Hervé Novelli avait impulsé les premières Assises nationales de l’œnotourisme autour du thème « Œnotourisme, un atout clef au cœur de la destination