Alain Tayar est directeur général de NGE bâtiment. Le groupe NGE est le quatrième acteur de la construction du BTP français. NGE Bâtiment a réalisé les écolodges Ecolodgee situés sur le Parc du Futuroscope à Poitiers.
Nous avons réalisé dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public Privé) un montage d’opération avec NGE concession et NGE immobilier qui sont nos filiales dédiées sur ce type d’opération, l’Arena du Futuroscope de Poitiers qui a été inauguré en avril l’année dernière. Cette Aréna venait étoffer l’offre touristique et l’offre média du Futuroscope. Nous avons le plaisir d’avoir réceptionné avec deux mois d’avance, comme nous l’avions fait pour l’Arena, les écolodges du Futuroscope de Poitiers.
Nous les avons réalisés en allant bien au-delà de la réglementation qui s’impose à la construction.
Nous avons conçu cette offre hôtelière autour de constructions bois préfabriquées dans une usine éphémère que nous avons montée juste à côté. Cette réalisation a aujourd’hui un taux d’émission de carbone de moins de 500 kg du mètre carré construit et une artificialisation du sol quasiment nulle.
Le site fait environ 4 hectares nous y avons planté 950 arbres et créé un lac d’environ 1 hectare. Nous allons y implanter une biodiversité de manière à pouvoir donner à ce parc une réelle vie et une réelle indépendance environnementale sur le moyen long terme. Ceci est parfaitement compatible avec ce que le Futuroscope nous a demandé dans le cadre de la diversification de son offre touristique. Le parc voulait une offre adressée aux familles et à un public en recherche de nature, de détente et de quiétude.
Le premier coup de crayon c’était effectivement un hôtel éco-pensé qui répondait à la contrainte du programme. Nous étions déjà sur le site car nous construisions l’Arena du Futuroscope. Nous sortions du phénomène Covid qui a accéléré un certain nombre de tendances latentes. Nos équipes ont pensé plutôt que de faire un hôtel dans une construction certes environnementale et écologique classique, penser une structure mieux intégrée dans le paysage. Ainsi sont nées des Lodges résolument tournés vers une offre quiétude, tranquillité, nature et le plaisir.
Les architectes Rougerie + Tangram nous ont suivi dans cette démarche et nous ont permis d’aboutir à un concept et un aménagement paysager extrêmement ambitieux, extrêmement pur.
L’ambition projet a pris le dessus et finalement tout le monde a fait corps et nous nous sommes retrouvés dans une unité d’adhésion majeure ce qui nous a permis de prendre plus de temps à la conception. Nous avons revu la programmation, nous avons perdu du temps au démarrage mais finalement on l’a récupéré sur la construction puisque l’hôtel a ouvert le 7 juillet au public alors qu’il aurait dû l’être deux mois plus tard.
Ce schéma de coopération résolument tourné vers de l’innovation et de l’innovation environnementale, nous a permis d’avoir un concept de construction non seulement écologique vertueux, respectueux des contraintes carbones, limitant l’impact d’artificialisation des sols avec un process constructif de préfabrication hors site. Au-delà du délai gagné, nous avons réalisé un chantier avec quasiment zéro déchet dans un schéma d’économie circulaire et de réemploi absolument poussé.
Une de notre très grande fierté c’est d’avoir contribué à l’économie du tissu local. 80% des gens qui ont travaillé sur ce chantier sont du tissu local. Ils ont un logement, une résidence, une implantation à moins de 80/100 km du site et nous sommes extrêmement fiers de pouvoir contribuer à cette économie locale et à ce développement local du département de la Vienne.