Le GHR vous alerte sur une campagne d’usurpation d’identité d’Atout France et de l’ANCV par des hackers qui procèdent à une grande campagne de phishing. Soyez attentifs et n’envoyez rien !
Les hôtels français reçoivent actuellement des mails de la part d’Atout France et de l’ANCV qui leur demande en autres la photocopie de la pièce d‘identité en cours de validité du responsable légal de l’établissement.
Il NE S’AGIT PAS d’un mail en provenance d’Atout France et de l’ANCV puisque l’adresse mail de l’expéditeur est fausse ! Le GHR a reçu la confirmation de la part d’Atout France de son vol d’identité !
Merci de prévenir toutes vos équipes de réception et d’administration de NE PAS REPONDRE et SUPPRIMER le mail sans l’ouvrir ni cliquer sur aucun lien.
Les risques sont extrêmement grands :
Si une copie de la pièce d’identité du gérant a été envoyée, le GHR vous invite à suivre les étapes ci-dessous :
- Prévenez TOUTE l’équipe de l’établissement, le comptable, la banque et toute personne susceptible d’avoir un lien financier qu’un risque d’usurpation d’identité est en cours. Tout ordre notamment financier provenant du gérant doit donc être contre-vérifié par une prise de contact via un autre moyen de communication (typiquement le téléphone !)
- Portez plainte dans les 72h au commissariat pour vol de pièce d’identité et risque d’usurpation d’identité.
- Faites refaire votre pièce d’identité.
- Restez attentifs pendant plusieurs mois, le délai entre le vol de la pièce d’identité et l’action malveillante est parfois très long, justement pour faire baisser l’attention des équipes.
Lors d’un envoi de documents officiels et spécifiquement une pièce d’identité, le GHR vous invite à y apposer un filigrane. L’Etat français met à disposition un outil permettant simplement d’en ajouter un à votre document en format jpg, png et pdf. Outil disponible en cliquant ici !
Le GHR a conçu pour vous une affiche à diffuser auprès de vos équipes de réception et d’administration. Vous pouvez l’imprimer et l’afficher à l’accueil de votre établissement. Affiche disponible ici.
Enfin, le GHR a également rédigé pour vous tout un Guide dédié à la cybersécurité dans le secteur HCR. Guide disponible ici (réservé aux adhérents).