Comment cela a commencé ?
Comme vous le savez bien , la plupart de vos clients commencent leurs recherches pour votre hôtel, ou un hôtel à proximité, sur Google, et cela peut vous navrer de voir que tous les OTA (Online Travel Agent) font la promotion de vos chambres mais pas de votre site internet. Cela peut changer dès aujourd’hui !
Vous pouvez désormais afficher les tarifs de votre site internet GuestDiary à côté des taris OTA, et donc potentiellement attirer des réservations directes à travers votre site internet, évitant ainsi de payer des commissions onéreuses et aider à la rentabilité de votre établissement.
Google devient ainsi un acteur à part entière de la distribution de votre hôtel.
Qu’est ce que Google Hotel Ads ?
GHA est un outil de méta recherche comme Tripadvisor, Trivago, qui regroupent les prix des hôtels, provenant de différentes sources, pour que les utilisateurs qui cherchent un établissement en particulier, puissent comparer et choisir quelle est la meilleure offre pour leur prochain séjour.
Depuis ses débuts en 2019, avant et surtout pendant la période Covid, Google Hotel Ads est de loin, l’outil de méta recherche qui connait une croissance des plus rapides. Il est donc essentiel aujourd’hui, en tant qu’hôtelier, de collaborer avec Google Hotel Ads !
Par où commencer ?
3 choses sont indispensables pour avoir votre hôtel référencé par Google Hotel Ads :
1. Un compte Google My Business
2. Un compte Google Ads
3. Une entreprise partenaire (comme GuestDiary)
Comme la plupart des services de référencement, Google Hotel Ads n’est pas gratuit et vous propose 3 options :
1. Au « coût par réservations » : vous payez seulement quand un client réserve dans votre hôtel
2. Au « coût par séjour » : vous payez quand le client vient de finir son séjour dans votre établissement. Google a mit en place cette option après la pandémie du Covid pour aider les hôteliers à surmonter cette épreuve.
3. Au « coût par clic » (taux fixe ou pourcentage) : vous payez quand un voyageur clic sur votre publicité, qu’il réserve votre hôtel ou non.
Vous pouvez décider le montant des commissions que vous voulez payer : 10% (donc environ 5% de moins que les OTA) mais comme la réservation est dirigée vers votre moteur de réservation, il y aura sans doute aussi une commission pour votre moteur de réservation à payer.
Quelques conseils pour exploiter au maximum votre Google Hotel Ads
1. Montrer un choix multiple de chambres
Ne montrer pas uniquement la chambre la moins cher. Google Hotel Ads est votre meilleure chance de « rivaliser » avec les OTA. Non seulement vous allez offrir plus d’options aux clients mais également occuper plus d’espace au détriment des OTA
2. Montrer des photos de vos chambres
La plupart des individus regardent et ensuite lisent. Des images représentatives auront un impact plus rapide dans l’esprit du public et, en montrant vos chambres, votre canal direct se démarquera des autres canaux.
3. Exposer les avantages à réserver en direct
Toutes les options de prix disponibles sur les OTA avec qui vous travaillez sont présentés de la même manière, il faut donc utiliser votre site internet pour vous démarquer !
Par exemple des conditions d’annulation un peu plus flexible peuvent faire la différence.
4. Toujours avoir un tarif avec sans conditions d’annulation disponible
En parlant des conditions d’annulation, le niveau d’incertitude engendré par la pandémie a créé le besoin de travailler avec plus de tarifs sans frais d’annulations et éviter les options non remboursables. Assurez-vous de toujours présenter au moins une option de tarifs quand le client recherche un logement « sans frais d’annulation ».
5. Réunissez votre chiffre d’affaires et le Marketing
Le Marketing a été la priorité principale pour n’importe quelle plateforme de publicité (Google, Facebook, Bing, etc.) dans le passé. Des variables sont également à prendre compte telle que l’emplacement, la langue, la source – et ce sont des variables propres au marketing.
Google Hotel Ads a commencé à inclure des variables liées au chiffre d’affaires et à l’offre, par exemple : la durée de séjour, vous pouvez décider d’augmenter vos offres et votre visibilité pour des séjours de 3 nuits ou plus, et garder un petit budget pour des recherches de séjour d’une ou deux nuitées.