Bio, écologique, durable, équitable, recyclage, ces mots nous sont de plus en plus familiers. Entre réchauffement climatique, pollution, et surconsommation, les marques ont décidé de devenir eco-friendly pour sauver la planète et leur image.
Les marques de luxe disent « stop » à la fourrure :
Les géants du luxe comme Armani, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Vivienne Westwood, Calvin Klein ou bien encore Burberry ont décidé de ne plus utiliser de fourrure. Quant à la marque Gucci, elle a mis aux enchères ses fourrures restantes en reversant les fonds récoltés à des associations de protection des animaux.
La mode est une industrie des plus polluante au monde, ces dernières années, plusieurs entreprises se sont engagées à réduire leurs dépenses énergétiques en signant une charte afin de participer à la réduction de la pollution et du réchauffement climatique. Si la fourrure a tendance à disparaître des rayons, le cuir quant à lui reste tout de même relativement présent…
Stella McCartney, engagée pour une mode durable :
Stella McCartney, militante aguerrie, défenseure de la cause animale, n’utilise plus de cuir, et crée des chaussures en cuir végan… Elle est très engagée dans l’écologie, produit du cachemire eco-friendly et a même trouvé une manière de créer de la soie recyclable en étudiant le travail d’une araignée. Elle a reçu en 2017 le « Prix Spécial de l’Innovation » par le British Fashion
Council à la cérémonie des Fashion Awards.
Adidas x Parley for the oceans :
Adidas travaille avec Parley for The oceans, association qui lutte contre la pollution des océans. Tous deux recyclent le plastique et autres déchets de l’écosystème marin en produits de sportwear.
Ils ont même réussi à créer une paire de chaussures entièrement faite en plastique, avec plus exactement 11
bouteilles recyclées. Adidas a également créé un mouvement de lutte contre la pollution plastique marine pour un plus grand nombre de personnes : « Run for the oceans » où ils incitent les gens à courir en s’unissant pour un but commun.
Ecologie, design et lifestyle :
Tout en restant dans le domaine du plastique, les bouteilles d’eau sont des éléments surconsommés. Et ça, Evian le sais, c’est pour cela que la marque a créé avec Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton Homme, une bouteille réutilisable faites en verre recyclé avec un bouchon en bambou (édition limitée / prix : 50 €).
Virgil Abloh n’est pas le seul à œuvrer, Jaden Smith est lui aussi impliqué et engagé dans des initiatives éco-responsables. Il a monté son entreprise d’eau embouteillée appelée « Just Water » avec son père Will Smith, qui commercialise des bouteilles d’eau (prix : 1,99 $) faites à 82 % de matières recyclables, avec de l’eau puisée de manière équitable dans l’état de NY, et un bouchon fait à base de cannes à sucre du Brésil.
Même si les progrès à faire restent colossaux, de plus en plus de marques deviennent eco-friendly, et s’achètent une image verte. En réduisant la production de fourrure, de plastique, d’émissions de CO2, de gaspillage et en créant des produits recyclables, Excel Place dit bravo à toutes ces entreprises qui prennent des initiatives écologiques en faveur de la planète.
EXCEL PLACE
Pour en savoir plus et aller plus loin, contactez-nous :
Sources :
http://www.topito.com/top-marques-stop-fourrure
https://www.parley.tv/#fortheoceans
https://www.grazia.fr/mode/quand-les-geants-de-la-mode-s-engagent-a-etre-eco-friendly-879558
http://blakes.fr/jaden-smith-a-tete-de-just-water-eau-100-clean/