Qu’est-ce qu’une pile technologique ?
Une pile technologique (tech stack en anglais) désigne un ensemble d’applications logicielles utilisées par une entreprise afin d’assurer toutes ses opérations quotidiennes. Gestion de la vente, du marketing, de la relation client… On parle de la liste entière des outils digitaux, ce qui concerne donc l’ensemble des services et processus de l’organisation.
Dans un hôtel, il s’agira notamment du système de réservation des chambres, du logiciel de caisse, de la gestion de l’entretien ménager, du logiciel de check-in et de check-out, du système de commandes au restaurant, du suivi des KPI hôteliers… et de bien d’autres applications encore !
Comment concevoir une pile technologique efficace pour son hôtel ?
Une pile technologique doit inclure des outils permettant de développer des éléments front-end (interface utilisateur) et back-end (côté serveur). Elle soutient toute l’infrastructure d’une entreprise et doit s’adapter à son activité unique. Il faut donc la concevoir intelligemment de façon à ce qu’aucune opération ne se chevauche et à ce qu’il y ait besoin du moins de connexions possibles. L’idéal serait de n’avoir qu’une seule plateforme à disposition, intégrant toutes les fonctionnalités pour gagner du temps et éviter les erreurs.
Utiliser des API pour son hôtel
On peut s’aider ici d’une API, Application Programming Interface ou interface de programme d’application en français, c’est-à-dire un ensemble de fonctions qui permet à des logiciels tiers d’interagir avec un système d’exploitation ou un programme informatique. Elle connecte vos outils entre eux afin de centraliser les données hôtelières et fluidifie vos processus.
La particularité des API, c’est qu’elles sont développées par des plateformes dites « ouvertes », soit en accès externe payant ou gratuit. Ces outils sont régulièrement mis à jour par les entreprises afin d’améliorer constamment l’expérience utilisateur et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.
À quoi sert l’API ? Cette technologie permet aux développeurs de créer des applications qui utilisent les données d’un autre programme sans avoir à connaître les rouages internes. Par exemple, lorsque vous intégrez l’API Google Maps à votre site web pour permettre à vos clients de localiser votre hôtel, vous n’avez pas besoin de savoir comment fonctionne la technologie de Google Maps, ni même de posséder ses données cartographiques. Vous utilisez directement les fonctionnalités de cette API, sans modifier le code source du logiciel. Ce serait la même chose avec des technologies hôtelières de channel manager ou des outils marketing par exemple.
Utiliser une marketplace d’applications pour son hôtel
Vous cherchez une plateforme unique et innovante pour gérer toutes vos opérations hôtelières ? De la réservation au marketing, en passant par les technologies de business intelligence, une marketplace d’applications peut révolutionner la gestion de votre établissement. Découvrez par exemple la marketplace de Mews, une solution cloud-native qui met à disposition plus de 600 applications ! Gagnez en efficacité, augmentez vos revenus et améliorez l’expérience client en personnalisant votre pile technologique.
Voici tous les domaines couverts par la marketplace d’applications de Mews :
- Plug and play ;
- Comptabilité ;
- Business Intelligence ;
- Gestion des clients ;
- Distribution ;
- Gestion des événements ;
- Gestion de l’établissement ;
- Plateforme client ;
- Gestion des intégrations ;
- Environnement légal ;
- Point de vente ;
- Relation client ;
- Yield management ;
- Gestion du spa ;
- Upselling.
Qu’est-ce qu’une bonne pile technologique ?
Chaque entreprise est unique, chaque pile technologique aussi. En tant qu’hôtelier, vous n’utilisez pas les mêmes logiciels que l’établissement voisin. Tout dépend de votre structure, de votre taille, de votre organisation, de votre budget et de vos priorités.
Vous préférez peut-être le channel manager X pour sa facilité d’utilisation tandis que le concurrent a choisi le Y parce qu’il se connecte à plus de plateformes de réservation en ligne. Bref, comme une suite logicielle est propre à chaque hôtel, il n’existe pas de solution universelle. Votre pile technologique et toutes ses connexions doivent se concevoir en fonction de vos besoins.
Alors comment choisir la pile technologique la plus adaptée ? Voici les critères de sélection les plus importants.
Les fonctionnalités
La première étape, c’est de lister vos besoins en logiciels. Questionnez-vous également sur vos attentes vis-à-vis de ce nouvel outil. Votre pile technologique doit couvrir tous les processus de l’entreprise mais aucun outil ne doit faire doublon. Choisissez donc une solution qui puisse se connecter à toutes les applications dont vous avez besoin.
La simplicité d’utilisation
Vous cherchez à optimiser votre pile technologique : il faut donc que l’outil soit simple à utiliser. Il n’est pas question de perdre du temps avec des fonctionnalités complexes. L’objectif, c’est de vous rendre plus efficace ! Une pile technologique doit être claire et bien documentée pour tous les nouveaux utilisateurs, afin de les former rapidement.
La sécurité
Quand il s’agit d’utiliser une solution cloud, vérifiez toujours les mesures prises par les fournisseurs pour la sécurité de vos données. Les utilisateurs doivent facilement accéder aux outils en ligne tout en évitant les intrusions et le vol d’informations, de votre personnel comme de vos clients. Choisissez une entreprise sûre comme Mews pour vos technologies hôtelières.
L’évolutivité
L’avantage d’une solution cloud, c’est de pouvoir laisser le fournisseur l’améliorer au fur et à mesure. Votre pile technologique doit évoluer avec les changements de votre entreprise, ce qu’une marketplace d’applications ou des API permettent sans problème.
Découvrez notre guide sur nos 10 partenaires hôteliers pour prospérer
Besoin de simplifier vos processus avec une pile technologique efficace ? Du marketing au système de paiement, Mews connecte et intègre toutes les applications dont vous avez besoin sur une seule et même plateforme !