JO 2024 : une aubaine pour les hôtels de Paris
Du 26 juillet au 11 août 2024 se tiendront les fameux Jeux olympiques de Paris, suivis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques, soit 29 jours de rush pour les hôtels-restaurants en Île-de-France. On parle du plus grand événement jamais organisé en France, destiné à accueillir plus de 15 millions de visiteurs cumulés. Le taux d’occupation des chambres d’hôtels devrait même dépasser les 50 %, soit le double des années précédentes à la même période. Et si votre hôtel réalisait lui aussi un record pour ces JO 2024 à Paris ?
Du beach volley au pied de la tour Eiffel, du skateboard place de la Concorde ou du tir à l’arc aux Invalides… Les sites olympiques fleurissent partout dans la capitale ! Où que soit situé votre hôtel, il y aura des clients potentiels. Et quand bien même vous ne seriez pas positionné à proximité des sites olympiques, vous pourrez attirer sans peine des milliers de visiteurs pour cet événement spectaculaire. En effet, au vu des prix en hausse, beaucoup de supporters, ou simplement des touristes venus visiter Paris, se logeront en dehors de la ville. Pensez aussi aux Jeux olympiques 2024 si votre hôtel est situé en Seine-Saint-Denis, à Lille ou à Rouen !
Se préparer à accueillir une clientèle internationale
Première destination touristique mondiale depuis plusieurs années, Paris est habituée à accueillir un public très diversifié. Votre hôtel n’y fait sans doute pas exception, mais plus que jamais pour les JO 2024, vos équipes doivent être préparées à répondre aux attentes des visiteurs venus des quatre coins du monde.
Offrez une formation linguistique à votre personnel et, si besoin, embauchez des contrats saisonniers capables de communiquer dans plusieurs langues. Tous vos supports de communication (affiches, cartes de la ville, menus, vidéos, site web…) doivent être mis à jour pour l’événement et traduits, au moins en anglais. Vous devez également répondre à toutes les questions liées aux événements sportifs et au tourisme en général (transports, accès, prix, sites touristiques, restauration, musées, tour de la ville…), c’est-à-dire connaître les JO 2024 de Paris sur le bout des doigts.
Encore mieux : proposez à vos clients des billets pour assister aux Jeux olympiques ! Selon l’étude de l’office du tourisme de Paris, la majorité des visiteurs n’auront pas leurs tickets d’entrée. Profitez-en dès maintenant, n’hésitez pas à acheter des places pour les différentes épreuves tant qu’il en reste encore !
Adapter ses prix d’hôtel pendant les JO 2024
Ce n’est pas une surprise : au vu de la demande, les prix des hôtels vont flamber pendant la période des Jeux olympiques. Vous aussi avez évidemment l’occasion d’augmenter votre taux d’occupation des chambres et de booster votre chiffre d’affaires, mais quel prix faut-il fixer ? Certains hôtels n’ont pas froid aux yeux en proposant une nuit à un tarif exorbitant, mais faut-il suivre leur modèle ?
L’idée est de s’aligner sur le prix du marché en modulant intelligemment vos prix de chambres et de services annexes. Pour ce faire, élaborez une stratégie de yield management. Cette méthode consiste à vendre le bon produit ou service au bon client et au bon moment. En définition, le yield management est une stratégie de tarification dynamique utilisée par les hôtels pour maximiser leur revenu. Il s’appuie sur l’historique des données pour prévoir la future demande et ainsi déterminer les prix les plus optimisés. Modifiez ainsi vos tarifs de chambre d’hôtel pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 !
Et si vous essayiez l’outil Rate Management de Mews ? Facile à utiliser et intégré à tous vos outils d’entreprises, notre logiciel change les prix des chambres et des services selon vos règles. Proposez un séjour agréable à des prix attractifs, même pendant les Jeux olympiques à Paris !
Proposer des offres de chambres de dernière minute
La plupart des hébergements à Paris sont déjà réservés pour les JO 2024, mais il est encore temps de se positionner sur le marché. La stratégie des prix est encore d’actualité sur cette période, notamment en ce qui concerne les réservations de dernière minute !
En effet, de nombreuses chambres qui avaient été bloquées par le CIO, le Comité international olympique, sont de nouveau disponibles. C’est l’occasion de vendre un séjour aux clients retardataires à des prix plus élevés ! Même s’il y a une forte demande pendant les Jeux olympiques à Paris, pensez néanmoins à ajuster vos tarifs en fonction de la concurrence.
Tirer parti d’un PMS pour la gestion de l’hôtel
L’été 2024 promet d’être mouvementé ! Même pendant le rush des Jeux olympiques, il faut maintenir une qualité de service irréprochable dans votre hébergement, de nuit comme de jour. Pour assurer la gestion de votre activité hôtelière et offrir la meilleure expérience client qui soit, vous devez vous équiper avec des technologies adaptées.
Le PMS hôtelier de Mews est un système de gestion innovant et complet en cloud destiné aux établissements d’hôtellerie-restauration. Cette plateforme sur mesure accélère tous vos processus, de la réception à la facturation, et offre un parcours connecté à vos clients. Réservation de chambres, paiement, check-in, check-out, entretien, gestion des stocks, suivi des KPI hôteliers… Gagnez du temps pendant les JO 2024 avec un logiciel tout-en-un ! Profitez de la technologie avancée de Mews dans toutes vos opérations quotidiennes : on promet à vos équipes une ambiance plus sereine et à vos clients un séjour inoubliable.