Booking.com est l’une des principales sources de génération d’avis sur la majorité des marchés mondiaux. Aujourd’hui, il introduit des mises à jour significatives de son système de notation des commentaires, et ce changement marque un tournant, en particulier pour les hôtels qui n’ont pas exploité le GRI de ReviewPro.
S’aligner sur la logique de la GRI
Depuis des années, ReviewPro’s Global Review Index™ (GRI) fournit un score fiable et normalisé regroupant les commentaires des clients provenant de plusieurs sources en ligne. L’atout principal du GRI réside dans son algorithme qui met l’accent sur la récence des commentaires en accordant plus de poids à la performance actuelle de l’hôtel, contrairement à ce que ferait une simple moyenne.
La nouvelle approche de Booking.com en matière de notation des avis semble suivre une ligne de pensée similaire. Selon Bruno Saragat, expert en analyse d’avis en ligne, le nouvel algorithme donnera – entre autres paramètres – plus de poids aux avis récents, tout comme le fait le GRI de ReviewPro. En donnant la priorité aux avis des clients les plus récents, Booking.com vise à fournir une représentation plus réaliste et dynamique des performances de chaque établissement.
Une augmentation potentielle des notes pour de nombreux hôtels
Bien que les détails restent quelque peu confidentiels, ce que nous savons est prometteur: la majorité des propriétés répertoriées sur Booking.com sont susceptibles d’obtenir une meilleure note dans un laps de temps relativement court (quelques mois).
Cet effet est dû à l’amélioration de l’algorithme, qui met davantage l’accent sur les commentaires actuels et pertinents plutôt que sur les anciens avis qui ne reflètent peut-être plus l’offre réelle d’un établissement. Le résultat, selon Bruno Saragat, devrait être “un score plus fiable, sans fluctuations majeures autour du nouveau niveau de chaque établissement”.
Cela signifie que pour de nombreux hôtels, en particulier ceux qui travaillent de manière proactive à l’amélioration de la satisfaction des clients, le nouveau système pourrait aider à mettre en évidence les améliorations récentes et les expériences positives des clients. Les établissements qui ont régulièrement investi dans l’amélioration des services, la formation du personnel et l’engagement des clients ont plus de chances de voir leurs efforts reconnus et récompensés dans les nouvelles évaluations de Booking.com.
Pourquoi c’est important
Pour les hôtels qui utilisent déjà la GRI comme indice, le changement semble naturel. La méthodologie de la GRI et la nouvelle approche de Booking.com sont fondamentalement alignées. Les changements apportés par Booking.com renforcent les principes fondamentaux sur lesquels de nombreux utilisateurs de la GRI s’appuient depuis des années : la récurrence et la pertinence sont importantes, et une notation plus équilibrée encourage une véritable amélioration plutôt que des solutions rapides.
Pour les hôtels qui considéraient la note moyenne à long terme comme l’indice principal de leur réputation, ce changement va provoquer un véritable bouleversement. Bien que nous ne disposions pas de tous les détails concernant la période que Booking utilisera pour ses calculs, nous pouvons supposer que les derniers mois feront la différence. Examinez vos dernières évaluations et vous pourrez prédire l’impact que cela aura sur votre hôtel.
Transparence et confiance accrues à long terme
Il est important de reconnaître que tous les détails du nouveau système de notation de Booking.com n’ont pas encore été révélés. C’est intentionnel. En gardant certains aspects moins transparents, Booking.com espère éviter de “jouer” avec le système et s’assurer que les commentaires authentiques des clients, plutôt que des stratégies artificielles, guident les améliorations. Bien que le manque actuel d’informations puisse en déstabiliser certains, il souligne l’engagement de Booking.com à créer un environnement digne de confiance et équitable pour les voyageurs et les hôteliers.
Au fil du temps, à mesure que le secteur s’habitue au nouveau modèle de notation, nous nous attendons à ce que la clarté s’améliore. Mais n’oubliez pas que votre réputation provient de plusieurs sources, et non d’une seule. Le plus important est de la surveiller et de la gérer de manière cohérente sur toutes les plateformes.
Conclusion: Adopter un score plus significatif
L’évolution du système de notation de Booking.com est, à la base, une reconnaissance du fait que la meilleure mesure de la qualité d’un établissement est une évaluation vivante, qui évolue au fil du temps et reflète réellement les performances actuelles de l’établissement. La GRI incarne cette philosophie depuis des années, et aujourd’hui, la transformation de Booking.com fait écho à cette logique sur l’une des plus grandes plateformes de voyage au monde.