Vanessa Heydorff, Booking.com, Philippe Mettey, The Ascott Limited, Ziad Minkara, CDS Groupe et Vanguélis Panayotis, MKG Consulting étaient réunis autour de François-Xavier Izenic pour échanger sur les tendances 2024 pour le tourisme d’affaires. RSE, taxe de séjour, inflation, distribution… retour sur ce moment de partage.
2023 a été une année marquée par une forte inflation des prestation voyages. Le marché hôtelier français offre actuellement 628 000 chambres hôtelières et 16 000 nouvelles ouvriront à l’horizon 2026.
Retour sur l’année 2023
Vanguélis Panayotis : « Dans certaines des villes évoquées, les hausses sont liées à la Coupe du Monde Rugby. Par ailleurs nous sommes dans une phase de rebond. Enfin le coût de production du service a augmenté, ce qui se répercute sur les prix. »
Ziad Minkara : « Il y a eu un effet rattrapage ainsi que désormais également le retour de la clientèle internationale. Cela impacte le taux d’occupation des hôteliers et donc les prix.
Quelle que soit la ville en France, les JOP 2024 ont un effet haussier sur les tarifs. La remise aux normes, le manque de personnel etc… nécessitent une réévaluation de ces coûts. »
Philippe Mettey : « Chez The Ascott Limited nous avons une démarche de fidélité à notre clientèle. Historiquement pendant le Covid, nous avions annulé des groupes sans frais. Pour défendre nos intérêts et ceux de nos clients en 2020 et 2021 nous n’avions pas augmenté les prix malgré l’inflation.
Nous faisons tout pour préserver notre relation avec la clientèle loisirs et corporate. L’augmentation sur les clients corporates est