Pouvez-vous nous partager le chemin que vous avez parcouru ?
Avec Nicolas, nous avons créé Hôtels & Préférence il y a 25 ans. L’idée était de bâtir une chaîne volontaire – du business affiliation – et d’apporter au marché des services complets : centrale de réservation, code GDS, équipe marketing et communication. À l’époque, une chaîne volontaire se résumait souvent à un guide imprimé et « deux-trois salons » par an. Nous avons voulu être de vrais facilitateurs pour les hôteliers indépendants.
Nous avons pénétré le marché via le segment séminaires dans nos hôtels, et, grâce à la complémentarité de nos équipes et de nos services, nous avons affilié des établissements de prestige du 4 au 5 étoiles. L’objectif : offrir une alternative. Vingt-cinq ans plus tard, nous comptons 8 500 chambres en France et 13 500 dans le monde. Sur le segment 4–5 étoiles, nous sommes, en nombre de chambres sur le marché français, parmi les premiers. Nous avons travaillé la marque « à la force du poignet » et gagné la confiance des hôteliers, en développant progressivement, autour d’Hôtels & Préférence, d’autres services et prestations.
En 2019, nous avons racheté Unique Boutique Hotel, une marque d’hôtels d’exception, très expérientiels, de moins de 50 chambres. Nous avons aussi acquis une société technologique de notre partenaire américain, qui optimise les revenus sur les GDS avec la création de packages indépendants : Smarty Hotel, en 2021. Parallèlement, nous avons ouvert des bureaux de vente un peu partout dans le monde depuis 2008. Dès que nous
