L’origine du bois et du vin
Le bois est étroitement lié à l’histoire de la viticulture et de la vinification. Si les romains ont développé la culture du vin sur toute l’Europe, le tonneau de bois aurait été inventé par les Gaulois, qui y mettaient autrefois de la cervoise. Des tonneaux que l’on retrouve toujours aujourd’hui, 2000 ans plus tard.
Si le chêne reste majoritaire dans leur fabrication, les tonneaux peuvent également être faits à partir de bois de châtaignier ou d’acacia. Afin d’obtenir cette forme un peu arrondie, l’intérieur de la barrique va être brulé pour travailler le bois et le tordre. C’est cette chauffe qui va exercer une influence sur les futurs arômes du vin.
Nous allons distinguer différents types de chauffes comme la chauffe faible, la chauffe moyenne ou la chauffe forte. Ce qui va évidemment avoir une influence sur le vin à la fin, puisque plus la chauffe sera forte, plus le boisé sera marqué. Par tradition, les chauffes fortes sont plus souvent associées au vieillissement des spiritueux à Cognac ou à Armagnac.