7 régions segmentent le vignoble australien
L’Australie occidentale
C’est l’état qui a la plus grande étendue or les vignes sont localisées principalement dans la partie méridionale. Les climats sont assez variables dans cet état, par exemple on peut avoir un climat très chaud dans la Swan Valley et des climats plus frais au sud de Perth.
Territoire du Nord
Dans ce grand état, la vigne se fait rare. En effet, on y compte plus de crocodiles que de pieds de vigne… Trêve de plaisanterie, on y trouve tout de même le célèbre vignoble d’Alice Springs.
L’Australie Méridionale
C’est l’un des états les plus producteurs d’Australie, de plus, il possède des appellations mondialement connues et reconnues comme Barossa Valley, Eden Valley, etc. proche de la ville d’Adélaïde.
Queensland
La vigne y est très peu installée et est située plutôt dans la zone Sud-Est près de Brisbane. Elle ne possède que 2 appellations, Granite Belt et South Burnett. On dit que les vendanges sont parfois nocturnes pour avoir des baies plus fraîches pour faciliter la vinification.
Nouvelle-Galles du Sud
Cet état se situe au sud-est de l’Australie, où l’été est brulant et l’automne humide. C’est ici que l’on trouve la célèbre Hunter Valley, que l’on considère comme le berceau de la viticulture australienne. Mais d’autres régions sont aussi réputées comme Mudgee, Cowra, Hasting River, Riverina ou encore Orange.
Victoria
Région la plus productrice au XIXème siècle mais victime du phylloxera en 1877, il faudra attendre les années 60 pour que le vignoble retrouve sa splendeur. La fraicheur du climat, la faible pluviométrie ainsi que les sols volcaniques sont représentatifs de cette zone.
La Tasmanie
Ce vignoble date de 1823 mais s’est presque éteint durant près d’un siècle jusqu’en 1950. Il possède un climat atypique par rapport aux autres états puisque c’est une île, qualifié de climat « européen ». Elle possède un climat frais, c’est pourquoi l’on réalise beaucoup de vins effervescents à partir de chardonnay et de pinot noir dans cette région.