1. Le bicarbonate de sodium
C’est un détachant naturel qui va venir à bout des taches d’huile, de graisse, de boue, de nourriture… Vous aurez besoin de préparer une solution magique. Il vous suffira de préparer une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate et de l’eau (eau oxygénée et vinaigre blanc peuvent aussi servir de liant). Il ne vous reste plus qu’a imprégner un chiffon propre avec votre préparation, puis frotter énergiquement la tache.
2. Le savon de Marseille
La recette de grand-mère par excellence ! Une solution idéale pour les taches incrustées, qui sont à la fois plus anciennes et plus coriaces. Humidifier légèrement la tache à l’eau froide et frotter au savon de Marseille blanc. Laisser agir quelques minutes – ou quelques heures si la tache est plus tenace.
Pour plus de résultats, vous pouvez aussi faire le choix de laver votre linge à l’aide d’une lessive à base de savon de Marseille !
3. Le percarbonate de sodium
Le percarbonate de sodium, plus communément appelé cristaux de soude permet en plus de blanchir le linge et d’agir efficacement sur les taches organiques (sang, café, thé, chocolat, graisses, maquillage, urine, etc.) qui peuvent salir votre linge.
Pour cela, faites tremper votre linge dans un mélange d’1 à 3 cuillères à soupe de Percarbonate par litre d’eau chaude. Frottez pendant le trempage et laissez agir pendant 30 minutes. Vous pourrez ensuite passer votre linge à la machine.
4. L’eau oxygénée
L’eau oxygénée est le détachant le plus efficace pour le linge blanc ou clair. Il suffit d’appliquer de l’eau oxygénée sur la zone à traiter et de laisser votre solution agir.
5. Le produit antirouille
Pour les taches de rouille, mettez une cuillère à soupe de produit antirouille dessus et laissez-le agir avant de rincer.
6. Le vinaigre blanc
Alternative économique et écologique par excellence, le vinaigre blanc peut vous aider à vous débarrasser de certaines taches tenaces sur différents types de tissus. Pour ce faire, diluez-le dans un peu d’eau froide et versez le tout sur la tache. Laissez agir la solution pendant quelques minutes, puis frottez délicatement avant de placer le tissu à la machine à laver.
6. Le jus de citron
Si vous tentez de venir à bout d’une tache de café, de thé ou de vin, sachez que le jus de citron peut s’avérer être un allié de premier choix. Pour ce faire, frottez doucement la tache préalablement aspergée de jus de citron, puis placez-le dans la machine à laver.
7. L’alcool à 90°C
En cas de tache de vin, de sauce tomate ou même de fond de teint, l’alcool à 90 C° permet de réparer les dégâts de manière très efficace ! Pour cela, utilisez un coton-tige imbibé d’une solution composée d’un quart d’eau et de trois quarts d’alcool. Tamponnez la tache avec cette mixture, avant de placer votre linge dans la machine à laver. Attention : cette technique n’est pas applicable sur les vêtements ou les tissus délicats !