Coach Omnium et le Groupe 1001Salles présentent la 32e étude annuelle sur l’évolution du tourisme d’affaires en France pour l’année 2024 ainsi que les tendances prévues pour 2025. Cette analyse, fondée sur l’activité événementielle des dernières années, offre un panorama du marché et des pratiques des entreprises en ce qui concerne les réunions professionnelles et les événements.
La demande en manifestations professionnelles/MICE (Meetings, Incentive, Conventions, Events) est revenue plus ou moins comme en 2019. Oublié le Covid ! On a besoin de se voir, de communiquer, d’informer, de stimuler… d’autant plus quand beaucoup de cadres – cible éminente de ce marché – télétravaillent quelques jours par mois, voire par semaine, et se réunissent en visio-conférence. Néanmoins, pour 1 commanditaire sur 2, l’activité MICE a été en baisse ces trois dernières années. Ce sont même deux tiers qui déclarent que leurs budgets s’est réduit. La prudence est donc de rigueur.
Cette étude 2025 permet d’apprendre et de comprendre les tendances récentes de la demande en MICE :
MOTIFS DE REUNIONS : La motivation des équipes reste la première mission des manifestations MICE, que ce soit au travers des séminaires ou des conventions d’entreprise. LIEUX DE REUNIONS : L’hôtel est redevenu, depuis 2 ans, le premier lieu où se réunir à l’extérieur de l’entreprise. Pour des manifestations plus originales et plus marquantes, les châteaux et lieux atypiques plaisent de plus en plus. En revanche, les parcs à thème et de loisirs sont moins