70% des voyageurs achètent davantage en ligne aujourd’hui qu’avant 2020 avec la crise du Covid. Connaître les leviers d’action pertinents pour promouvoir votre hôtel sur internet et savoir comment les activer est plus que jamais devenu un enjeu majeur.
Google, un des moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes lors de leurs recherches, s’emploie à améliorer les solutions à disposition des hôteliers pour les aider à atteindre un maximum de voyageurs. Nous vous présentons ici quelques outils Google gratuits et payants pour vous aider à toucher et à convertir les voyageurs en ligne.
Quels sont les outils Google gratuits pour votre hôtel ?
Il existe des options gratuites qui vous permettent de gagner en visibilité sans débourser d’argent, sans pour autant être moins efficace. Ainsi, grâce à ces quelques outils gratuits listés ci-dessous, vous pourrez toucher davantage de voyageurs sans frais supplémentaires !
Utilisez les Google Free Booking Links
Les Free Booking Links (FBL) sont des liens accessibles gratuitement et font apparaître votre tarif officiel dans la catégorie “Toutes les options” sur votre Google Business Profile. Il s’agit de liens organiques qui permettent de promouvoir vos tarifs officiels de site internet sur Google et d’augmenter la visibilité de votre hôtel.
En cliquant sur un lien de réservation, le voyageur sera automatiquement redirigé vers la page de réservation de votre moteur de réservation lié à votre site internet. Ainsi, le trafic sur votre site internet officiel en sera impacté positivement.
Google recense quelques bonnes pratiques à instaurer pour maximiser l’efficacité des Free Booking Links et attirer un plus grand nombre de voyageurs chez vous :
- Assurez-vous d’avoir une page de destination conviviale et attractive qui retient l’attention des internautes. Simplifiez le parcours d’achat en affichant clairement les prix et la chambre en question, avec un site internet rapide pour ne pas perdre les voyageurs.
- Soyez vigilant à ce que tous vos établissements figurent dans la liste des Free Booking Links, avec des informations mises à jour régulièrement (prix, disponibilités, caractéristiques, etc.). Vérifiez également que les prix indiqués sur les FBL correspondent aux prix annoncés sur votre site internet officiel.
Créez votre Google Business Profile
En plus de ces liens gratuits, votre Google Business Profile (anciennement Google My Business) peut tout autant vous faire gagner en visibilité sur internet. C’est la fiche d’identité de votre hôtel sur Google. Elle réunit toutes les informations qui le caractérisent, et le rend visible et accessible en un seul clic.
En optimisant votre fiche Google, vous pouvez attirer jusqu’à 38% de plus l’œil des voyageurs. Pour ce faire, pensez bien à ajouter toutes vos informations commerciales, à lier votre site internet, à lister vos services additionnels. Plus votre fiche est complète, plus elle sera efficace. Avoir une fiche Google vous permet également d’améliorer votre référencement local en faisant apparaître votre ou vos établissement(s) sur Google Maps. Beaucoup d’internautes font des recherches d’établissement directement sur Maps lors de leurs recherches : une fiche complète vous permet d’y figurer et augmente vos chances d’être repéré et sélectionné par un voyageur.
Enfin, il est possible pour les clients de votre hôtel de laisser des commentaires et des photos sur votre Google Business Profile, ce qui génère de l’engagement de la part des visiteurs. Tirez profit de cette fonctionnalité et générez encore plus de commentaires et d’évaluations en y répondant.
Exploitez les outils d’analyse
Pour terminer sur les options gratuites de Google que vous pouvez exploiter à votre avantage, les instruments d’analyse constituent un très bon atout.
Trackez vos performances avec Google Analytics 4
Outil incontournable pour le suivi de vos performances en ligne, Google Analytics 4 vient remplacer Universal Analytics. Plus performant, Google Analytics 4 analyse les internautes naviguant sur votre site web en collectant les données en ligne des sites internet pour comprendre le parcours client.
C’est ce qui permet au système GA4 de mesurer vos performances ainsi que l’efficacité de vos actions marketing et plus encore (contenus, services etc.). Ainsi, Google Analytics 4 est un excellent outil d’analyse qui vous aide à prendre les meilleures décisions marketing possible pour augmenter les réservations directes de votre hôtel.
Suivez les tendances de voyage avec Google Travel Insight
Autre outil d’analyse que vous pouvez utiliser sans frais, Google Travel Insight collecte des données et analyse les tendances de voyage en fonction des régions du monde. Cette plateforme vous permet de garder un œil sur l’évolution du marché, pour adapter vos décisions en tant qu’hôtelier.
Autrement dit, il s’agit d’un outil fournissant des informations de voyage en temps réel, en se basant sur les données récoltées via Google search. Google Travel Insight est décomposé en plusieurs sous-catégories:
- Hotel Insight : analyse des tendances régionales. Découvrez d’où viennent vos clients et depuis quels pays les recherches sont les plus importantes, et ciblez la bonne audience.
- Destination Insight : évaluer l’intérêt porté envers une destination précise. Très simple d’utilisation, cet outil vous permet de rester à jour sur les tendances dans le monde avec des données actualisées quotidiennement.
Ajustez vos campagnes publicitaires avec le Planificateur de performances
Enfin, pour ajuster vos différents types de campagnes publicitaires via Google Ads (display, search, performance max, etc.), vous pouvez utiliser Le Planificateur de performances. Il vous permet de mieux planifier et gérer vos dépenses publicitaires et de connaître l’impact des modifications que vous apportez à vos campagnes sur les indicateurs clés de performance.
Cet outil génère des prévisions mensuelles et trimestrielles de vos campagnes afin de que vous puissiez étudier les résultats possibles, les opportunités saisonnières, ou encore les suggestions d’amélioration pour vos campagnes. Le Planificateur de performances se base sur des milliards de requêtes de recherche, mises à jour toutes les 24 heures. Grâce à ce processus et à l’IA de Google, il simule des enchères publicitaires pertinentes sur les 7 à 10 derniers jours, prenant en considération diverses variables telles que la saisonnalité, l’activité de vos concurrents et la page de destination.
Disponible en libre service, ces trois outils d’analyse ont pour objectif final d’aider tous les hôteliers à connaître et comprendre les performances de leurs campagnes publicitaires et de leurs pages internet pour mieux piloter leur stratégie de marketing digital hôtelier et la prise de décisions basée sur des données.
Quels sont les outils Google payants pour votre hôtel ?
Bien que les solutions gratuites soient efficaces, les services payants de Google vont vous permettre d’augmenter significativement vos revenus en direct. En combinant plusieurs de ces outils, vous maximisez votre visibilité auprès des voyageurs et vos réservations directes.
Menez une campagne payante avec Google Hotel Ads
Google Hotel Ads est un metasearch très populaire qui permet de capter facilement des réservations directes pour votre hôtel. Cet outil vous aide à promouvoir vos tarifs et votre site internet officiel.
Votre annonce affichera le prix officiel de vos chambres directement sur votre Google Business Profile dans la section Google Hotel Ads, ainsi que sur Maps et dans Google Voyages section “Hôtels”. Le classement de ces liens se fait selon un système d’enchères. Plusieurs modèles d’enchères sont à votre disposition :
- Coût par clic (CPC), vous définissez une enchère fixe par nuit ou un pourcentage du prix de votre chambre. C’est un modèle d’enchère manuel avec un grand niveau de détails et de granularité.
- Coût par acquisition (CPA), vous paierez une commission en date d’achat ou en date de séjour (ce dernier est net d’annulation et de non présentation). C’est un modèle d’enchères automatique basé sur la performance qui garantit votre coût de distribution.
- Free Booking Links (FBL), mentionné plus haut parmi les options gratuites que Google met à votre disposition.
Tous ces modèles d’enchères sont combinables suivant la saisonnalité, le niveau de détails souhaité ou encore le marché par exemple. A vous de choisir ou de mixer les méthodes d’enchères suivant les objectifs de revenus en ligne que vous vous êtes fixés.
Enfin, vous pouvez lancer des campagnes Google Property Promotion Ads, solution publicitaire de Google Hotel Ads destinée à accroître la visibilité de votre hôtel. A travers ces annonces, vous pouvez promouvoir votre hôtel directement auprès de voyageurs potentiels à la recherche d’un hébergement dans un lieu spécifique, votre destination.
Grâce à des techniques avancées de ciblage et d’optimisation, ces annonces visent à mettre les hôtels en contact avec le public cible, ce qui se traduit par une augmentation des réservations directes. Grâce aux Google Property Promotion Ads, vous pouvez optimiser la présence en ligne de votre hôtel et attirer davantage de clients, ce qui vous permet d’accroître votre chiffre d’affaires.
Investissez dans le Search Engine Advertising (SEA)
Le Search Engine Advertising (SEA), ou référencement payant, correspond à l’achat de liens sponsorisés via des mots-clés sur les moteurs de recherche. L’objectif de ce type d’annonces publicitaires est d’enchérir sur les bons mots-clés pour apparaître en meilleure position dans les recherches des internautes. S’en suit généralement une augmentation immédiate de la visibilité ainsi qu’une acquisition de trafic et de nouveaux clients potentiels.
Avant de se lancer dans le lancement de campagnes SEA, il faut bien distinguer les trois types de campagne différents qui existent :
- Protection de marque : le but est de protéger votre nom d’hôtel. Ces campagnes vous permettent d’acheter votre nom de marque afin de capter un trafic qualifié et surtout de lutter contre les OTA et autres concurrents.
- Générique : vise à augmenter votre visibilité en enchérissant sur certains mots-clés et requêtes larges, pour vous faire remonter plus facilement dans les résultats d’une recherche Google du type “hotel + destination” ou “hotel + service + destination”.
- Display : nos experts placent également les campagnes display dans les search ads. Elles correspondent aux bannières publicitaires qui sont affichées sur les sites internet partenaires du réseau Google.
Plusieurs étapes sont à respecter pour lancer vos campagnes de publicité digitale SEA :
- Définissez vos objectifs et la stratégie que vous souhaitez adopter
- Déterminez votre budget et le type d’enchères
- Rédigez vos annonces publicitaires
- Sélectionnez le type d’enchères qui vous convient
- Lancez vos campagnes publicitaires SEA
Nos experts sont là pour vous guider lors de ces étapes afin d’optimiser votre retour sur investissement publicitaire et d’augmenter votre visibilité.
Lancez des campagnes Performance Max for travel goals
En mars 2023, Google a annoncé sa nouvelle innovation à venir : Performance Max pour les objectifs de voyage. Dédié au secteur du voyage, il est l’équivalent de Performance Max mais dédié aux hôtels.
Cet outil, basé sur le machine learning, vise à optimiser vos annonces sur l’ensemble des plateformes de Google pour vous rendre visible sur l’ensemble des canaux publicitaires : Search, Display, Youtube, Discover, Maps (et Hotel Ads très bientôt). Concrètement, en étant plus représenté sur les nombreuses surfaces de Google, vous gagnerez en visibilité et toucherez plus efficacement les internautes. Google Performance Max for travel goals est déjà disponible dans notre plateforme de gestion publicitaire.
Aujourd’hui, les consommateurs ont plus de 500 points de contact digital avant un achat : Performance Max for travel goals veut augmenter le nombre de points de contact avec l’internaute lors de ses recherches en ligne pour organiser son voyage. Les avantages clés d’une telle plateforme sont nombreux :
- Complémentaire de vos stratégies de distribution, Performance Max for travel goals vous aide à atteindre vos objectifs en respectant vos seuils budgétaires et vos objectifs de réservations directes.
- Vous pouvez toucher une nouvelle audience et attirez de nouveaux clients potentiels grâce au cumul des canaux Google exploité pour vos campagnes et à la création de nouveaux formats publicitaires.
- Vous gagnez plus de contrôle sans charge de travail additionnelle avec des campagnes faciles à mettre en place et à mesurer, s’appuyant sur l’intelligence artificielle de Google.
Conclusion
Gagner en visibilité et en réservations directes en ligne est rendu beaucoup plus accessible grâce aux différentes options mises au service des hôteliers par Google.
Aussi bien gratuites que payantes, toutes ces solutions digitales peuvent être utilisées en synergie ou indépendamment les unes des autres pour faire décoller vos revenus en direct. En mettant en place tout ou partie de ces solutions Google pour les hôtels, cela viendra soutenir vos ventes et vous aider à atteindre vos objectifs de commercialisation en ligne.