Gestion globale de l’eau
1) Intéressez-vous à l’eau que vous consommez :
Connaissez-vous la quantité annuelle d’eau utilisée dans votre entreprise ? Quels sont les postes les plus consommateurs d’eau par activité ou par étape de production ?
Suivez-vous régulièrement vos consommations ? Un suivi de votre compteur d’eau vous permet d’identifier les éventuelles fuites d’eau. Par ailleurs, en installant des sous-compteurs vous pourrez mesurer vos besoins dans les différentes phases de votre cycle de production. Vous pouvez aussi fixer un indicateur de performance pour optimiser l’eau consommée pour votre production. In fine, vous pourrez ainsi mieux évaluer les bénéfices de vos actions d’économie d’eau.
Le saviez-vous ? 40 litres c’est le volume d’eau utilisé chaque jour par un salarié du secteur tertiaire. Il faut : 40 000 litres pour produire une voiture, 25 000 litres pour une tonne de papier, 400 litres pour un kilo de sucre et 300 litres quotidiens en moyenne par client d’hébergement touristique…
2) Sensibilisez vos équipes et vos clients aux économies d’eau
L’eau est de plus en plus précieuse. Sensibilisez et formez, si besoin, vos collaborateurs aux écogestes (ex : ne pas laisser couler l’eau, utiliser une raclette plutôt que le jet d’eau pour nettoyer une surface…). Vous pouvez aussi mettre en place des dispositifs simples et peu coûteux pour réduire votre consommation (mousseurs/réducteurs de débit sur les robinets, douchettes économiques, pistolets sur les jets d’eau, des chasses d’eau double débit à réservoir limité dans les toilettes…).
Il est possible d’installer des réducteurs de pression sur le réseau principal, voire sur chaque sous-réseau, afin d’ajuster au mieux la puissance de l’eau distribuée sur les points concernés. Cette optimisation de la pression d’eau doit se décider au cas par cas en fonction des différents usages (processus de production, nettoyage, sanitaires…) et, bien évidemment, sans perturbation de l’activité en raison d’une puissance de l’eau qui serait insuffisante.
La sobriété en eau est collective et concerne donc aussi vos clients. La sensibilisation aux économies d’eau via des actions de communication dans les établissements et lieux dédiés au tourisme est déjà largement pratiquée. La gestion de l’eau fait même partie depuis 2022 des critères environnementaux (27 critères verts dont 13 obligatoires) du classement hôtelier qui vise à répondre aux nouvelles attentes des clients en matière d’environnement.
Le saviez-vous ? Les dispositifs de réduction de débit d’eau permettent de réduire de près de la moitié la consommation (baisse constatée de 12 à 7 litres d’eau par robinet).
3) Avez-vous anticipé une réduction voire une rupture de votre approvisionnement en eau ?
Si, face à la crise de l’énergie, les entreprises ont dû affronter une hausse de son coût, elles peuvent dorénavant craindre, au regard de la crise hydrique, une rupture d’approvisionnement en eau.
Avez-vous intégré cette éventualité ? Avez-vous déjà connu des restrictions d’eau ? Avec quelles conséquences pour votre entreprise ? Avez-vous intégré ce risque dans votre Plan de continuité d’activité ?