Les critères du lifestyle
Les technologies au service de la convivialité et de l’expérience client
Vous pensez bien sûr à la connexion wifi gratuite dans tout l’établissement, mais pas que. On trouve aussi des tablettes en chambre, des guest app, couplées aux téléviseurs à écran plat, enceintes connectées, consoles de jeu ou encore un accès illimité à toutes les plateformes de streaming.
Une hôtellerie qui met au premier plan les émotions et les sensations
Comme son nom l’indique, l’hôtel lifestyle se veut le prolongement du style de vie du client. C’est à travers les cinq sens que l’établissement tente de rejoindre ce dernier : la vue (éclairage, décoration, œuvres d’art), l’ouïe (musique d’ambiance ou silence dans certaines pièces), l’odorat (spa, décorations florales, parfums d’ambiance), le goût (restaurants et bars au menu inventif, authentique, bio, vegan) et le toucher (textures, matériaux).
Un service plus convivial qu’un hôtel traditionnel
Les contacts avec le personnel se veulent plus décontractés et davantage sur un ton de «conseiller» plutôt que de «vendeur». Les comptoirs d’accueil sont ouverts et conviviaux, et l’automatisation de certaines fonctions grâce à un back-office permet au personnel de consacrer plus de temps à l’accueil, à l’orientation et aux conseils personnalisés. C’est une réelle optimisation de la Guest experience.
Fluidité et accessibilité
Le confort et la praticité sont au cœur du concept de l’hôtel lifestyle. Cela passe par des formalités d’arrivée et de départ simplifiées, comme à l’hôtel Citizen M où l’enregistrement s’effectue sur des bornes électroniques situées à l’accueil, en toute autonomie, mais aussi par l’accessibilité de la restauration. Aussi, dans la plupart des hôtels, on propose une cuisine familiale qu’il est possible de commander de sa chambre grâce à une guest app ou une tablette en chambre. Le côté polyvalent et la flexibilité du personnel sont là pour accentuer cette impression de facilité et de fluidité totalement caractéristique de l’hôtel lifestyle.
Des services toujours plus diversifiés et improbables
Les services additionnels sont variés et attrayants afin d’offrir une expérience globale : salles de réunion ultramodernes, spa, concept stores, etc. On peut aussi y trouver des services inhabituels comme la location de vélo, des cours de yoga, des spectacles de cabaret, du gardiennage, des forfaits pour les animaux de compagnie et bien plus.
Des lieux vivants, créatifs et évolutifs
Dans la perspective de toujours se renouveler et innover, certains hôtels lifestyle optent pour une animation culturelle et artistique liée à la destination (exposition temporaire d’œuvres d’art, soirée de lecture, concert avec des chanteurs locaux ou DJ, soirée à thèmes, etc.). Les réseaux sociaux favorisent ce côté interactif. La plupart des établissements sont d’ailleurs actifs sur Instagram ou Tiktok. Lieux incontournables pour découvrir les derniers endroits en vogue.
Puisque ce type d’hôtel s’appuie sur les tendances sociétales fortes et est en harmonie avec les nouvelles technologies, il y a lieu de croire à la durabilité du concept. Les grandes chaînes s’en emparent déjà, et de plus en plus d’indépendants se lancent dans ce concept.