Les données publiées par ONU Tourisme (ex-OMT) marquent le retour en tête de la Chine comme le pays dont les ressortissants dépensent le plus en visitant les autres destinations. Ils repassent ainsi devant les Etats-Unis.
Les dépenses touristiques internationales des ressortissants chinois s’étaient écroulées assez naturellement pendant la crise sanitaire et le prolongement de la pandémie dans l’Empire du Milieu n’avait pas stimulé une reprise rapide des voyages internationaux, comme dans d’autres continents.
Mais les dernières données du panel ONU Tourisme rétablissent la Chine comme le 1er pays émetteur en termes de dépenses touristiques internationales avec plus de 196,5 milliards de dollars devant les Etats-Unis et leurs 150 milliards de dollars.
Suivent ensuite l’Allemagne (112 milliards de dollars), le Royaume-Uni (110 milliards de dollars) et la France (49 milliards de dollars) pour compléter le Top 5.
L’Inde fait un bond de 6 places en l’espace de 4 ans
Les deux surprises du Top 10 sont l’arrivée de l’Inde à la 8e position, traduisant la montée de ce pays émetteur pour toutes les destinations occidentales, et le maintien de la Russie que les sanctions internationales n’ont pas trop affectée si on en croit les dépenses de ses riches voyageurs à travers les pays qui leur sont accessibles.
Du côté des recettes du tourisme international, le classement est dominé par les États-Unis, avec 176 milliards de dollars en 2023, suivis de l’Espagne (92 milliards de dollars), du Royaume-Uni (74 milliards de dollars), de la France (69 milliards de dollars) et de