Lors de la 123ᵉ réunion du Conseil exécutif de UN Tourism, à Segovie (Espagne), Shaikha Al Nowais a été élue au second tour face à son principal concurrent, le Grec Harry Theoharis. Au 1er janvier 2026, elle succèdera à Madrid au secrétaire général sortant, Zurab Pololikashvili.
Fille de Nasser Al Nowais, le co-fondateur du groupe Rotana, Shaikha Al Nowais est actuellement Vice-Présidente Corporate en charge des Relations avec les Propriétaires chez Rotana Hotel Management Corp.
Diplômée de l’Université Zayed, elle cumule une riche expérience dans le secteur de l’hôtellerie, la gouvernance d’entreprise, le développement durable et la transformation digitale.
En présentant sa feuille de route pour son mandat de trois ans, il a mis l’accent sur : la durabilité écologique ; l’équité face à la révolution digitale et la gouvernance inclusive et l’autonomisation des communautés locales.
Principaux enjeux & implications
Cette élection intervient à un moment crucial : le tourisme mondial est en pleine mutation postpandémie, entre pressions environnementales, attentes accrues pour l’équité sociale, et besoin de moderniser les structures de gouvernance.
Le fait d’avoir pour la première fois une femme à la tête de UN Tourism est un signal fort pour la représentation féminine dans les instances internationales du tourisme, tout en renforçant la visibilité du Moyen-Orient dans les organes représentatifs du secteur.
En Espagne, où siège permanent de l’agence, l’élection est saluée comme un rappel que l’UN Tourism reste un acteur central, avec une responsabilité accrue dans les modèles de tourismes durables. Elle est attendue sur sa maîtrise des budgets, ses engagements concrets pour la transformation
