Après des années post-Covid chahutées et incertaines, les dépenses mondiales de voyages d’affaires devraient atteindre un nouveau record historique de 1 570 milliards de dollars américains en 2025, ce qui représente une croissance modérée de 6,6 % sur un an.
S’il y a encore de la croissance, ce qui est en soit une bonne nouvelle, elle s’essouffle par rapport aux années de reprise précédentes en raison des tensions commerciales, de l’incertitude des politiques publiques et des pressions économiques.
Un cap attendu de 2 000 milliards $ en 2029
Un nouvel élan est attendu en 2026, avec une croissance projetée de 8,1 % par GBTA, « même si les prévisions à long terme restent assombries par la volatilité géopolitique et économique », indique son communiqué, en route vers les 2 000 milliards de dollars d’ici 2029.
Ce cap aurait pu être franchi en 2028, mais les politiques voyages et les comportements des hommes et femmes d’affaires ont changé la donne. Les conclusions plus détaillées et prospectives sur 5 ans du rapport sont issues d’une consultation auprès de 7 300 voyageurs d’affaires à travers le monde
Si le rapport confirme la poursuite de la reprise nominale, il souligne également les vents contraires croissants liés aux tensions commerciales et aux incertitudes économiques.
« L’incertitude des politiques commerciales, les pressions inflationnistes et la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales redéfinissent les modalités et les destinations des voyages d’affaires. Cette nouvelle édition témoigne à la fois de la résilience du secteur et des risques à anticiper », commente Suzanne Neufang, CEO de la GBTA.
En
