Lettre ouverte à Madame la ministre de la Santé
Madame la ministre,
C’est avec un profond mécontentement et une grande déception que nous avons découvert au début de la saison estivale la publication du décret et de l’arrêté relatifs à l’extension des espaces sans tabac. Ces textes d’application immédiates, publiés sans concertation, sans même une information préalable à notre organisation, posent un problème de méthode, un problème de rapport aux citoyens, qui expliquent notre déception.
La recommandation européenne en matière de lutte contre le tabagisme est connue depuis 2024. Sa prise en compte méritait un travail collectif, une mobilisation de tous les acteurs concernés. Au lieu de cela, vous avez fait le choix d’un décret unilatéral, sorti à l’aveugle, sans dialogue. La principale organisation professionnelle de l’hôtellerie-restauration – pourtant au cœur du sujet – n’a pas été consultée. Pas même prévenue.
Ce que chacun aurait pu comprendre comme une politique utile – réduire le tabagisme passif, protéger les plus jeunes, soutenir les fumeurs dans leur démarche de sevrage – s’est transformé en un dispositif technocratique générateur de situations absurdes. Ainsi par exemple deux cafés côte à côte : la terrasse du premier est non-fumeur car située à moins de 10 mètres d’un établissement d’enseignement ; celle du second, juste au-delà des 10 mètres, reste fumeur. De même, un restaurant installé sur une plage interdite à la baignade peut autoriser à fumer sur sa terrasse, tandis qu’un autre restaurant sur une plage surveillée ne le peut pas, du moins jusqu’à la fin de la saison
