Géant démographique aux tous petits pieds hôteliers pendant des décennies, l’Inde est désormais le terrain de jeu et de chasse de tous les groupes hôteliers internationaux, qui se confrontent directement avec les puissants groupes domestiques qui ne comptent pas lâcher leur domination historique.
Jusqu’à la fin des années 2010, l’Inde tout entière comptait moins de chambres hôtelières aux normes internationales que Paris, Londres ou New York. Le parc était fortement concentré sur les segments haut et très haut de gamme, pour accueillir les voyageurs internationaux.
Accompagnant le rythme effréné du développement économique et démographique du sous-continent, l’offre hôtelière indienne est désormais très déployée, des établissements économiques rassemblées sous la bannière OYO aux palais iconiques de la marque Taj by Indian Hotels Company (Photo d’ouverture de l’Umaid Bhawan Palace jodhpur).
L’écosystème hôtelier indien se réinvente en privilégiant la montée en gamme
Si la croissance reste à l’ordre du jour, le rapport India Market Outlook Report de Global Asset Solutions, insiste sur la réinvention de son écosystème, s’éloignant progressivement d’un modèle fondé sur le volume pour favoriser une montée en gamme tirée par les prix, avec des gains de RevPAR soutenus par une discipline tarifaire renforçant son attractivité pour les investisseurs.
Le marché domestique est un moteur puissant grâce à l’émergence réelle d’une classe moyenne qui manifeste des exigences supérieures (près de 3 milliards de déplacements domestiques enregistrés en 2024). Les performances s’en ressentent et pour la première fois, l’exercice 2024–2025 s’est clôturé avec un taux d’occupation de 68,5 %, avec un prix moyen qui a passé le cap
