Aujourd’hui à la tête d’un portefeuille de 8 établissements de petite capacité (100 chambres au total), constitué avec l’aide de partenaires comme la Financière Saint-James et le fonds Eternam, récemment entré au capital, le groupe fondé en 2019 par Maxime Lesaulnier (en haut) et Hugues Heesewijk (en bas) est prêt pour faire un formidable bond en avant.
A la veille de conclure une levée de fonds de 30 millions d’euros, auprès de fonds institutionnels et privés, le groupe annonce un pipeline de 15 établissements qui vont ouvrir dans le courant de l’année et avant l’été 2026.
Ces dernières années ont permis de peaufiner le modèle économique qui va désormais se déployer à plus grande échelle. La démonstration d’efficacité de ce modèle a permis de séduire la Banque des Territoires et ses partenaires du Grand Est et de décrocher le contrat de gestion de l’Hôtel Ducale à Charleville-Mézières (voir article).
Relancer une « petite » hôtellerie urbaine personnalisée
Pour avoir œuvrer quelques années au sein du groupe Accor, après lui avoir revendu leur startup SquareBreak, les deux entrepreneurs ont fait le constat qu’une grande partie de l’hôtellerie dite « familiale » est en train de disparaître, faute d’un modèle économique rentable pour des capacités inférieures à 50 chambres.
Cette hôtellerie présente pourtant de nombreux avantages qui collent avec l’air du temps, une localisation très centre-ville et une couleur locale héritée du passé de bâtiments souvent patrimoniaux.
Une technologie propriétaire qui fait baisser les coûts et fluidifie le parcours
Hugues Heesewijk et Maxime Lesaulnier ont bâti leur modèle sur deux piliers essentiels : la
