Le challenge de l’onboarding : Comment réussir l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs ?
L’intégration d’un nouveau collaborateur au sein de votre établissement est une étape majeure pour la réussite d’un recrutement. Elle représente un moment clé de son expérience dans l’entreprise et doit être bien préparée par cette dernière.
En pleine crise de covid, le secteur de l’Hôtellerie-Restauration a perdu 247 000 employés en un an. La crise n’a pas épargné ce secteur à laquelle s’ajoute les conditions de travail ingrates : horaires et jours de repos décalés, coupures, pénibilité du travail, salaires peu attractifs …Vous l’avez compris, le monde de l’hôtellerie n’est pas le plus alléchant et les médias l’ont bien mis en avant à la réouverture des établissements du secteur CHR.
De ce fait, les établissements ont de lourds problèmes à recruter et le turnover y est très élevé : Seuls deux tiers des salariés de l’hôtellerie-restauration sont dans leur emploi depuis plus d’un an et le taux d’échec des embauches dans ce secteur est supérieur à 18%.
Alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté pour fidéliser vos employés ? Et cela passe avant tout par son intégration au sein de vos équipes.
Pourquoi une bonne intégration est importante ?
L’accueil est la première vision qu’il aura de l’entreprise. Elle va lui permettre de se projeter, de se sentir attendu chaleureusement, de se sentir accompagné… Elle va également favoriser la communication entre collègues et renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et à une société. C’est la clé de la qualité de la relation qui s’établit entre vous et le nouvel employé.
Si les processus de recrutement dans une entreprise sont de plus en plus poussés, le processus d’intégration lui reste négligé. Pourtant, c’est une étape cruciale. Plus l’intégration est réussie plus il y a de chance que le collaborateur demeure à son poste, qu’il soit motivé et engagé.
Si a contrario l’intégration est délaissée ou ratée, cela peut entraîner plusieurs conséquences : efficacité moins importante, perte de motivation, mauvaise ambiance de travail, départ anticipé du salarié… Côté entreprise, vous allez perdre du temps et de l’énergie dans la formation d’un nouveau collaborateur qui ne sera pas épanoui, et à long terme, cela peut nuire à l’image de l’entreprise.
Une question se pose inévitablement pour toute entité soucieuse de son développement et du bien-être de ses salariés : comment bien intégrer un nouveau salarié ?
Quelles sont les étapes clés de la réussite d’une intégration ?
Quelques bonnes pratiques permettent de mettre l’arrivant dans les meilleures conditions pour son épanouissement au sein de l’entreprise.
Voici, quelques étapes à suivre si vous souhaitez gagner l’oscar du meilleur employeur de l’année :
Le « Pré-Boarding » :
Il ne s’agit pas simplement d’accueillir votre nouvelle recrue et de l’installer à son bureau. Une intégration réussie se prépare en amont.
- Annoncer l’arrivée du collaborateur en interne ;
- Préparer l’espace de travail et les équipements indispensables ;
- Prévoir tous les accès, badges nécessaires ;
- Vérifier que son dossier administratif soit bien à jour ;
- Prévoir son planning sur une ou deux semaines ;
- Garder le contact en lui communiquant les informations sur son 1er jour (programme de la journée, horaires, tenue vestimentaire…)*
Le « D-Day » :
- Accueillir votre nouvel arrivant autour d’un petit-déjeuner ou pot d’accueil en compagnie de l’équipe qu’il intègre ;
- Faire le tour de l’entreprise en lui présentant tous les services et les personnes présentes de l’entreprise ;
- Régler les derniers détails administratifs ;
- Lire ensemble la fiche de poste et réexpliquer les missions et objectifs attendus
- Prévoir de déjeuner avec celui-ci ou s’assurer qu’il ne mange pas seul ;
- Remettre un « Kit de bienvenue » : livret d’accueil présentant l’entreprise, goodies avec la marque de l’entreprise…
- Discuter du rapport d’étonnement si prévu et prévoir un délai de rendu (2 semaines ou un mois en fonction des entreprises et du poste) ;
- Répondre à toutes ses interrogations ;
- Assigner le nouveau collaborateur à une personne référente.
Le « Follow-Up » :
La période d’intégration prend plusieurs mois, il ne faut pas le perdre de vue.
- Communiquer sur l’arrivée de votre nouveau collaborateur via les réseaux sociaux et en interne (post, newsletter)
- Proposer des points régulièrement
- Prévoir un entretien d’évaluation professionnel
- Prévoir un événement pour fin de la période d’essai (si validée)
Le « Feedback » :
- Se mettre un rappel pour récupérer le rapport d’étonnement
- Demander de travailler sur des solutions
- Prévoir un rendez-vous pour débriefer sur celui-ci
Pour conclure, vous l’avez compris, l’intégration d’un nouveau collaborateur se prépare en amont, et nécessite un suivi continu durant le premier mois. Les bénéfices d’une bonne intégration sont nombreux : baisse du turn-over et des problèmes d’absences au travail, bonne ambiance de travail avec des équipes souriantes et dévouées au service client, faciliter les futurs recrutements par la cooptation et le réseau des salariés…
Vous aimerez aussi :
Bilan de compétences : pourquoi et comment se lancer ?
Quels sont ces pollueurs, qui nous volent notre temps ?
Le baromètre OTA – Novembre 2021
Partager cet article sur…