Sur LinkedIn les pratiques diffèrent quand il s’agit de trouver un titre accrocheur. Telle une mise en bouche, le titre figurant sur votre profil LinkedIn annonce le début des festivités pour le meilleur ou pour le pire !
Alors, comment avoir un titre de profil LinkedIn percutant et aussi attrayant que les professionnels du personal branding ?
Consultante en recrutement, au sein d’un cabinet spécialisé, j’accompagne au quotidien entreprises et candidats. J’ai été amenée à former des équipes mais aussi des candidats sur l’utilisation de LinkedIn et l’optimisation de leurs profils.
L’art de la rédaction d’un titre LinkedIn irrésistible
Avez-vous vu une carte de visite sans intitulé ?
Accorderiez-vous, votre attention à une carte de visite sans titre ?
Votre profil LinkedIn doit comporter un intitulé au risque de passer à côté de belles opportunités professionnelles ou de disparaître sous les méandres de la planète LinkedIn !
En tant que consultante en recrutement, j’ai toujours accordé une importance particulière à des intitulés de profil optimisé.
Qu’est-ce qui fait un bon titre sur LinkedIn?
La recette d’un bon profil Linkedin tient en deux mots : CLARTÉ et ORIGINALITÉ.
En tant que recruteuse, à la simple lecture de votre titre, je dois pourvoir :
- Identifier facilement et rapidement votre cœur d’activité autrement dit, le métier que vous exercez ou que vous souhaitez exercer.
- Déceler votre capacité à sortir du lot par un titre dynamique. Autrement dit, il convient d’aller plus loin que les intitulés dits “classiques” si vous souhaitez voir les recruteurs se bousculer à votre porte (mais là encore aucune obligation, seule la clarté reste un point obligatoire).
- Déceler “votre valeur ajoutée”. Tous les professionnels présents sur Linkedin savent qu’il faut parler à sa cible, n’hésitez pas à faire apparaître “votre proposition de valeur”, celle-ci permet aux visiteurs d’identifier ce que vous êtes en mesure d’apporter au sein d’une organisation ou en tant que travailleur indépendant.
Mettez vous à la place du recruteur ou de la personne qui sera amenée à vous lire ! Et posez-vous ensuite les questions suivantes :
- Est-ce que le titre que j’ai rédigé permet d’identifier facilement le poste que j’occupe actuellement ?
- Est-ce que le titre que j’ai rédigé reprend “les codes”, “les mots-clés” de mon secteur d’activité ?
- Est-ce que le titre que j’ai rédigé contient la dose d’originalité qui peut conduire le recruteur à vouloir en savoir plus ?
Enfin, pensez à mettre votre fonction bien en évidence (ex: Consultant en transformation digitale), à ajouter des mots-clés en lien avec votre domaine d’activité, à mettre votre proposition de valeur à l’aide de verbes d’action.
Par exemple :
Business développeur | je vous aide à conquérir de nouveaux marchés | négociation commercial | qualification de leads
⚠️ Attention, à la longueur de votre intitulé, vous êtes limité à 220 caractères.
Erreurs à éviter pour votre titre LinkedIn
Si la rédaction d’un bon titre LinkedIn semble simple comme bonjour, veillez à garder cette recette équilibrée !
En effet, avec trop d’originalité, vous pouvez perdre en clarté. Avec peu d’originalité vous pouvez perdre en attractivité.
Pensez donc à éviter les sorties de pistes suivantes :
- L’abus dans l’utilisation des émojis. Linkedin offre une grande liberté et des possibilités infinies pour agrémenter l’intitulé de son profil, seulement de nombreux professionnels en usent et abusent ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un émoji, mais gardez en tête que ce qui intéresse le recruteur ne réside pas dans l’illustration.
- Un titre trop long. Pensez à avoir un titre court mais percutant, le recruteur doit pouvoir identifier très rapidement votre domaine d’activité.
- Les anglicismes. Vous avez la possibilité d’avoir un profil anglais/français, il est donc inutile d’avoir un intitulé de poste en anglais. Exception tout de même pour les fonctions qui relèvent du marketing par exemple n’ayant aucun équivalent comme “Growth marketeur”.
- La seule mention “en recherche active”, “en alternance”, “en stage”. En tant que recruteur ces mentions seules sur un intitulé me laissent malheureusement perplexe. En effet, mentionner uniquement votre statut de chercheur d’emploi, ne met pas en évidence votre domaine d’expertise. Si vous souhaitez ajouter cette mention (en plus de la pastille prévue à cet effet) travaillez la formulation (cf. “exemples intitulés pour chercheurs d’emploi” plus bas) pour ne pas réduire votre profil à votre statut de demandeur d’emploi.
- Des abréviations à outrance. Si celles-ci permettent de gagner de l’espace dans la rédaction de votre intitulé, pour avoir toutes les chances d’apparaître dans les recherches des recruteurs, je vous conseille d’ajouter votre intitulé en toutes lettres “Président directeur général – (PDG)”. L’algorithme de LinkedIn n’est pas si intelligent et ne comprend pas les abréviations. Il ne vous remontera donc pas dans les recherches.
Les clés d’un titre LinkedIn qui accroche l’attention
1) Un titre court mais efficace
Vous n’aimez pas les fioritures et préférez aller droit au but ? Pas de problème.
Vous pouvez créer un intitulé qui reprend simplement le poste que vous occupez actuellement avec le domaine dans lequel vous évoluez (ex : le secteur l’industrie, le secteur de la cosmétique, etc..).
Ces informations permettront à la recruteuse que je suis de gagner du temps en lecture et en tri.
2) Un titre orienté mots-clés pour battre l’algorithme
Vous avez eu vent du fonctionnement de l’algorithme ou de Linkedin recruteur, vous souhaitez apparaître dans leurs résultats de recherche.
Vous pouvez opter pour des mots-clés, ceux-ci permettent de vous identifier plus facilement et facilitent également la compréhension dans la lecture de votre profil.
Enfin, les mots-clés donnent un aperçu du niveau de connaissances/ maîtrise que vous avez de votre secteur d’activité.
Par exemple :
Expert en référencement naturel / Chef de projet Agile | Scrum master
Vous pouvez également assembler un ensemble de mots-clés :
Recrutement | Chasse | RPO
ou encore :
Animation de conférence | Diversité | Inclusion | Handicap | Secteur Public et Privé
3) Un titre avec un emoji pour donner du punch
Si l’abus des émojis est proscrit, vous pouvez en glisser un ou deux avec parcimonie.
L’ajout d’émoji permet de rendre votre profil plus esthétique et d’illustrer une facette de votre profil que vous ne pouvez pas écrire, les caractères étant limités.
Pour ma part, je suis une recruteuse solaire auprès de mes candidats et clients, le soleil ☀️ représente cet aspect de mon profil, de ma personnalité que je tiens à impulser dans mon travail.
4) Un titre avec une sacrée plume pour montrer votre expertise
Les titres accrocheurs ne sont pas réservés aux professionnels du Marketing.
Pensez à sortir des sentiers battus mais gardez en tête que votre titre doit impérativement rester en lien avec votre activité. 🚨
Dans cette démarche n’hésitez pas à faire usage du pronom personnel “je” pour donner une dynamique à votre titre.
Par exemple :
Copywriter, j’hypnotise votre cible avec mes mots
ou
Conseillère en évolution professionnelle, je vous aide à prendre votre envol
J’ai déjà utilisé cette technique dans le cadre de ma recherche d’emploi et ai été recrutée grâce à un intitulé dynamique et entraînant.
Exemples de titres LinkedIn pour les commerciaux
Business developer | Je transforme vos prospects en clients | Cold calling | Expertise dans la Tech
Mon analyse :
Avec le choix de ce titre, vous prenez le parti pris de mettre en avant votre proposition de valeur ainsi que votre expertise.
L’objectif visé est simple, attirer le recruteur avec une proposition de valeur et un mot-clé propre au domaine commercial.
D’ailleurs, n’hésitez pas à y ajouter vos accomplissements “acquisition + 500 clients grands compte” cette information supplémentaire vous apportera davantage de crédibilité.
Commercial | Grands compte | Grande distribution | Industrie
Mon analyse :
Avec le choix de ce titre, vous prenez le parti pris d’opter pour la sobriété.
Le fait d’indiquer “grands comptes” montre aux recruteurs la typologie des clients sur lesquelles vous travaillez et le secteur d’activité au sein duquel vous avez une expertise.
Il s’agit d’un titre assez simple mais qui reste efficace et très évocateur.
Exemples de titres LinkedIn pour les RH
Gestionnaire de la richesse humaine | QVCT | Diversité Inclusion | Transformation
Mon analyse :
Avec le choix de ce titre, vous prenez le parti pris de l’originalité puisque vous sortez de l’intitulé de poste classique pour mettre l’accent sur l’importance que les ressources humaines ont à vos yeux.
Les mots-clés qui y sont associés permettent aisément à un recruteur de vous identifier et de faire le lien avec des postes autour des problématiques de bien-être au travail, de diversité et d’inclusion.
Chargé de mission handicap | Je vous accompagne dans la mise en place d’une politique handicap responsable 🍃
Mon analyse :
Le choix de ce titre mêle sobriété et proposition de valeur.
Le titre reste simple, mais la proposition de valeur vous permet de vous démarquer.
Si vous souhaitez l’agrémenter, vous pouvez y ajouter quelques mots-clés propres au domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap “ ex : rédaction accord, DOETH etc…”
Talent acquisition spécialist | Je vous aide à débaucher les meilleurs profils de la tech ! 🖥
Mon analyse :
Le choix de ce titre est aussi sobre que celui vu précédemment, la différence se trouve dans la précision apportée à la proposition de valeur.
En effet, à la lecture de ce titre, le recruteur peut facilement identifier que le “Talent acquisition spécialist” à des compétences sur les profils issues de la tech, profils volatiles et hautement sollicités.
Cette mention permet non seulement de montrer son expertise sur une typologie de candidats, mais également ses compétences en matière de chasse avec l’expression “débaucher”.
Exemples de titres LinkedIn pour professionnels de l’informatique
Ingénieur en développement informatique | Je fais de vos projets une réalité | Fullstack | Python & Ruby spécialist 💎
Mon analyse :
Avec le choix de ce titre, vous optez pour la mise en avant de votre proposition de valeur, la mise en avant des technologies que vous maîtrisez (Python et Ruby).
La mention du mot clé “fullstack” et des langages “Python et Ruby” permet au recruteur de vous identifier très rapidement à l’aide des recherches booléennes.
Enfin, votre proposition de valeur ajoute un dynamisme à votre présentation, ce qui est rare pour les profils orientés tech.
Développeur Web @(le nom de votre entreprise) | Un projet en tête ? | Contactez-nous ! 🚀
Mon analyse :
Le choix de ce titre est très sobre, il met en avant l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez actuellement.
Si vous souhaitez rester dans la simplicité, tout en étant engageant sur votre titre, optez pour les expressions suivantes selon vos objectifs :
- “Contactez-nous” si vous avez pour cible un client
- “Rejoignez-nous” si vous souhaitez attirer des profils/candidats comme le vôtre
Expert en développement web | Fintech | Assurtech 💳
Mon analyse :
Avec le choix de ce titre, vous optez pour la mise en avant de vos secteurs de prédilection.
Le recruteur peut facilement vous identifier à l’aide des mots “Fintech et Assurtech” soyez certain que vous allez attirer des chasseurs de tête qui accompagnent des startups dans leur recrutement !
Exemples de titres LinkedIn pour entrepreneurs
Entrepreneur engagé | Je vous accompagne dans vos projets de transformation 🚀 | RSE | Audit |
Mon analyse :
Avec le choix de ce titre, votre cible identifie bien que vous êtes un entrepreneur (ce qui n’est pas aussi évident à identifier sur certains profils).
Le fait d’y ajouter votre proposition de valeur ainsi que des mots-clés liés à votre activité, permet à votre cible d’avoir toutes les précisions nécessaires avant de poursuivre la lecture de votre profil Linkedin.
J’accompagne les entrepreneurs dans la création de leur activité de A à Z | + 200 indépendants accompagnés
Mon analyse :
À travers ce titre, vous faites le choix d’ajouter “preuve à votre proposition de valeur”.
Les chiffres / accomplissement sont loin d’être réservés aux fonctions commerciales.
En qualité d’entrepreneur, vous avez tout intérêt à mettre en avant vos accomplissements pour mettre en confiance votre cible et surtout pour “susciter un premier regard”.
Fondateur @( votre entreprise) | conseil stratégique | création de contenu | community management | influence & publicité
Mon analyse :
Avec le choix de ce titre, vous restez dans la sobriété mais les mots-clés qui y sont associés permettent à votre cible de vous trouver plus facilement et d’identifier vos compétences clés en un coup d’œil.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’originalité, optez pour cette option qui reste dans tous les cas efficace et très répandue.
Exemples de titres LinkedIn pour responsables / managers
Manager de transition | + 10 années d’expériences | secteurs hautement stratégique | j’accompagne les organisations en proie à des changements majeurs
Mon analyse :
Avec le choix de ce titre, vous ne resterez pas très longtemps au rang des anonymes !
Préparez-vous à avoir des sollicitations !
En effet, ce titre mêle à la fois votre proposition de valeur et la solidité de votre expertise à travers vos années d’expériences.
Ce titre est très pertinent pour des profils ayant eu une longue carrière sur des fonctions à responsabilité.
Directeur de projet @(votre entreprise) | énergies nucléaire et énergies renouvelable
Mon analyse :
Ce titre reste sobre et efficace, le fait d’y ajouter votre secteur d’activité permet à des recruteurs d’identifier le secteur au sein duquel vous avez une expertise probante.
Les entreprises du secteur des énergies pourront très facilement vous identifier et vous ajouter dans leur “pipe” de sourcing.
N’hésitez pas à ajouter le nom de votre entreprise, il est fort probable que celle-ci fasse partie de leurs entreprises cible/concurrente.
Exemples de titres LinkedIn pour chercheurs d’emploi
En quête d’un nouveau challenge professionnel 🎯| prête à faire décoller votre communication | communication | stratégie de contenus
Data Analyst | en recherche d’emploi | Environnement startup | FT120
Mon analyse :
Des candidats en recherche d’emploi, il y en a pléthore ! Avec ces deux titres, vous avez la possibilité de vous mettre en avant “positivement”.
J’ai longtemps été mitigée en tant que recruteuse à la lecture de certains profils “en recherche très active”, “dernière chance pour trouver mon alternance”.
S’il est vrai qu’il faut attirer l’œil du recruteur, rien ne sert d’avoir la posture du “demandeur à tout prix”.
Profitez de ce titre pour mettre votre proposition de valeur en avant auprès des entreprises (exemple 1) et pensez à y ajouter des précisions notamment sur l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer (exemple 2 – “environnement startup”) de cette manière l’attention du recruteur et attiré non pas par votre statut de chercheur d’emploi mais parce que vous pouvez apporter au sein d’une organisation !