Pleins feux sur ce poste essentiel qui procure à la fois l’infrastructure, la direction et la vue d’ensemble nécessaires au bon fonctionnement d’un restaurant à succès.
Un métier, plusieurs casquettes
Les responsables de restaurant veillent au fonctionnement sans heurts et efficace de leur établissement. Ils cherchent à offrir aux clients des expériences culinaires agréables, à la hauteur des standards de la marque. Leurs efforts, qui incluent une gestion efficace des employés, visent en fin de compte à préserver la rentabilité du restaurant.
En effet, les RR incarnent à eux seuls la direction générale, l’administration, les services à la clientèle, les ressources humaines, la chaîne d’approvisionnement et les achats, la conformité en matière de santé et de sécurité, la comptabilité et le marketing. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui travaillent dans des établissements de petite taille et sont fréquemment au contact des clients et des employés. Les responsables de restaurant des grandes organisations pourraient devoir accomplir davantage du travail de bureau.
Les offres d’emploi de responsable de restaurant peuvent se présenter dans une variété d’établissements, depuis les restaurants, cafés et bars locaux indépendants jusqu’aux restaurants d’hôtels à plus grande échelle, en passant par les chaînes et les groupes d’hôtels ou d’espaces de loisirs. Dans chacun de ces contextes, les responsables de restaurant doivent faire preuve à la fois de leadership et d’esprit d’équipe. Comme vous le constaterez d’après les responsabilités énumérées ci-dessous, des connaissances culinaires sont également un atout. Les passionnés d’aliments et de boissons (F&B) pourront mettre leur passion à profit en devenant responsables de restaurant, la profession se classant au premier rang des métiers de l’hôtellerie pour les gourmets.
Fonctions de responsable de restaurant
En quoi consiste le métier de responsable de restaurant ? Les fonctions de responsable de restaurant varient d’un établissement à l’autre et dépendent souvent de l’employeur. D’une façon générale, ces responsabilités comprennent :
Direction et administration générales
- coordonner et optimiser les opérations de restauration en salle et en cuisine
- maîtriser les coûts opérationnels et promouvoir l’efficacité
- maîtriser les coûts opérationnels et promouvoir l’efficacité
- assurer l’administration générale
- prendre les réservations
- résoudre les problèmes
Service à la clientèle
- accueillir et conseiller les clients
- offrir un service F&B pour satisfaire les attentes des clients.
- promouvoir les relations positives avec les clients
- traiter les demandes de renseignements et les plaintes des clients.
Ressources humaines
- recruter, former et encadrer le personnel
- gérer la rotation du personnel
- réaliser des évaluations de performance et fixer des objectifs
- optimiser le flux de travail et la productivité
Chaîne d’approvisionnement, achats et plaisirs de la table
- rechercher des recettes et planifier des menus
- faire le suivi de l’inventaire et commander les fournitures
- surveiller la qualité des produits et gérer les fournisseurs
Conformité, santé et sécurité
- assurer la conformité aux réglementations en matière de licences, de santé et de sécurité
- instaurer et maintenir des politiques et des protocoles
Marketing
Promouvoir de manière proactive l’image du restaurant, en s’efforçant d’en élargir la portée par le biais de promotions ciblées
Que faut-il pour accomplir correctement ce travail ?
Pour s’acquitter correctement de leurs tâches, les responsables de restaurant doivent posséder des connaissances approfondies en restauration et savoir mémoriser les ingrédients et les plats, afin de pouvoir communiquer aux clients comme au personnel toutes les informations nécessaires. Ils doivent être dotés de bonnes compétences en matière d’organisation, de résolution de problèmes et de communication. Pour être des leaders efficaces, ils doivent faire preuve de cordialité, de professionnalisme et de motivation.
Invariablement, les responsables de restaurant doivent faire face à divers défis dans leur vie professionnelle quotidienne. Les marges souvent minces du secteur F&B posent une difficulté particulière. Pour trouver le juste équilibre entre qualité et prix accessibles, des compétences en gestion financière sont essentielles. Il convient par ailleurs de tenir compte de facteurs tels que l’aspect saisonnier et la durabilité. Ensuite, il faut se familiariser avec les différents logiciels de gestion de restaurant. La flexibilité, la sensibilité commerciale et d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle complètent ce profil.
Plusieurs parcours peuvent mener au poste de responsable de restaurant : une formation supérieure, un apprentissage sur mesure ou simplement la consolidation d’années de dur labeur. Cependant, on peut affirmer que le désir inné de devenir un(e) hôte accueillant(e) est l’une des considérations clés de toute personne qui envisage de gérer un restaurant.