Comment préparer et affronter au mieux un entretien d’embauche dans le secteur hôtelier ? Y a-t-il des questions/réponses spécifiques à la fonction de directeur d’hôtel ? Les questions d’un superviseur sont-elles différentes de ce que poserait le responsable de la réception ou la réceptionniste ?
Cet article vous donnera un aperçu des questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche dans le domaine de l’hôtellerie.
Contenu
10 questions fréquemment posées dans les entretiens d’hôtels
Les questions et les réponses aux entretiens d’embauche dans un hôtel varient en fonction du type d’hébergement et du poste pour lequel vous postulez. Par exemple, un entretien dans un hôtel 5 étoiles en centre ville sera différent de celui dans un boutique hôtel à la campagne.
Pourtant, il y a des questions courantes qui sont posées pour démarrer la conversation – quel que soit le type d’établissement et le rôle pour lequel vous proposez votre candidature.
1) Parlez-moi de vous
C’est une question ouverte pour briser la glace et mettre le candidat à l’aise. Il n’y a pas forcément de bonne ou de mauvaise réponse.
2) Parlez-moi de votre parcours professionnel
Une autre façon d’apaiser les nerfs et d’encourager la conversation. Un bon candidat vous fera un résumé de son expérience professionnelle, sans passer par tout le CV, point par point.
3) Pourquoi voudriez-vous travailler dans cet hôtel ?
C’est l’occasion pour vérifier si le candidat a recueilli des informations sur la marque et le poste pour lequel il a postulé, en vue de l’entretien.
4) Pourquoi êtes-vous intéressé par ce rôle ?
Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais le candidat idéal fera preuve d’enthousiasme et de motivation pour le poste en question.
5) Que pouvez-vous offrir ? Que pouvez-vous apporter à notre établissement?
Une question commune pour les postes juniors et seniors. Même s’il n’a pas encore d’expérience dans le domaine, un bon candidat pourra identifier certaines compétences transférables.
6) Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
Il y a diverses raisons qui poussent une personne à démissionner, donc il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il faut quand même rester positif et ne pas exprimer la frustration avec l’ancien employeur.
7) Quels sont vos 3 principaux atouts ?
Un bon candidat se sera préparé à cette question, en réfléchissant sur les qualités pertinentes à la fonction qu’il aura à exercer.
8) Quelles sont vos 3 principales faiblesses ?
Un bon candidat sera honnête – mais aussi capable d’insérer ces faiblesses dans le contexte de travail et d’essayer de les transformer en atouts.
9) Quelles sont vos aspirations professionnelles à long terme ?
Cette réponse variera en fonction du rôle pour lequel l’entretien a lieu. Un bon candidat n’aura pas peur de parler de la voie qu’il souhaite emprunter et de ses objectifs de carrière, mais il montrera également de l’enthousiasme pour le poste pour lequel il postule.
10) Racontez-moi un fait intéressant sur vous-même
N’accordez pas trop d’importance – ce n’est qu’une question brise-glace !
Questions sur l’éducation et l’expérience de travail
Après avoir brisé la glace avec quelques questions générales, il est temps d’aller au fond des choses. En fonction du rôle, le candidat idéal devrait avoir acquis de l’expérience dans certaines situations ou dans l’utilisation de certains systèmes et programmes. C’est l’occasion pour demander des informations sur les qualifications.
Avez-vous de l’expérience dans un hôtel ?
Bien qu’il s’agisse d’une question à laquelle on ne peut répondre que par « oui » ou « non », elle est pertinente pour la plupart des postes dans l’hôtellerie. Et c’est l’occasion pour tester les compétences communicatives et interpersonnelles du candidat – fondamentales pour répondre aux attentes des clients.
Quel est votre niveau d’expérience dans la gestion des systèmes de réservation et de point de vente ?
Question obligatoire pour qui répond à une offre d’emploi pour réceptionniste. Pour des rôles tels que vérificateur de nuit, gérant de restaurant ou superviseur maintenance, la connaissance de logiciels spécifiques sera requise.
Cette question n’appelle pas une réponse trop élaborée.
Questions approfondies lors de l’entretien
Une fois que vous avez établi un bon premier contact et parlé d’expériences ou de qualifications spécifiques, il est temps de poser des questions comportementales. Celles-ci vous permettront de tester les penchants de caractère du candidat dans certains contextes et situations. Vous serez alors en mesure de reconnaître qui a simplement mémorisé les réponses et qui possède vraiment les attributs que vous recherchez.
Exemples de questions comportementales à poser lors d’un entretien d’hôtel
- Décrivez une situation où vous avez dû interagir avec un client insatisfait.
- Décrivez une situation où vous avez dû gérer un conflit avec un collègue. Comment l’avez-vous résolu ?
- Parlez-moi d’une fois où vous avez dû collaborer avec quelqu’un de très différent de vous.
- Décrivez votre première expérience de travail dans l’hôtellerie. Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?
- Parlez-moi d’un objectif professionnel ou personnel dont vous êtes fier et expliquez-moi pourquoi.
Questions et réponses d’un entretien spécifique dans le secteur hôtelier
Maintenant nous allons examiner les questions posées pour des rôles spécifiques dans l’industrie hôtelière. Le but est de vérifier si le candidat possède l’expérience et les compétences nécessaires pour occuper le poste.
Questions et réponses d’un entretien pour le poste d’assistant hotel manager
Un assistant hotel manager doit démontrer de solides compétences en leadership et de bonnes capacités d’organisation et de communication – en plus d’une connaissance pratique et approfondie de toutes les opérations quotidiennes qui se déroulent au sein de l’établissement.
Voici des questions et réponses fréquemment posées :
Pourquoi voulez-vous devenir assistant manager de cet hôtel ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais ce rôle nécessite certainement d’une capacité à gérer des situations stressantes et d’une prédisposition au travail d’équipe. Un bon candidat profitera également de cette occasion pour illustrer son cheminement de carrière et ses aspirations pour l’avenir.
Pourquoi souhaitez-vous devenir gérant de cette chaîne d’hôtels ?
En fonction de la réponse que vous recevrez, vous pourrez vérifier si le candidat a collecté des informations sur l’hôtel ou la marque, en préparation de l’entretien.
Quel est votre style de leadership ?
C’est une excellente occasion pour comprendre si la personnalité et le style de leadership du candidat sont en syntonie avec l’équipe actuelle. Si vous sentez que vous n’avez pas obtenu suffisamment d’informations, vous pouvez poser une question comportementale.
Parlez-moi d’un épisode dans lequel un de vos employés n’a pas pu terminer correctement une tâche. Comment avez-vous résolu la situation ?
C’est une excellente question à laquelle on ne peut pas répondre avec un seul mot, mais avec un exemple concret. Il vous donnera donc une idée du style de leadership du candidat dans le cadre d’un travail d’équipe.
Questions et réponses d’un entretien pour le poste de réceptionniste
En fonction de la taille et de la structure de votre hôtel, vous avez peut-être déjà embauché un réceptionniste, un concierge, un agent de réservation, ou tout cela. Bien que les rôles soient différents, plein de questions seront les mêmes pendant l’entretien.
Voici quelques questions récurrentes dans les entretiens pour le poste de réceptionniste :
Décrivez une situation dans laquelle vous avez fourni un service client exceptionnel
Un entretien pour le poste de réceptionniste doit se concentrer sur le service à la clientèle. Un bon candidat est capable de reconnaître ce qu’est un bon service client et de vous donner une idée de son expérience antérieure dans ce domaine.
Comment avez-vous géré les situations stressantes au travail ?
Le candidat idéal peut effectuer plusieurs tâches simultanément dans un environnement au rythme rapide et démontrer des compétences en résolution de conflits.
Comment assureriez-vous un bon accueil aux clients de l’hôtel ?
C’est probablement l’une des questions les plus fréquemment posées, et pour cause. L’accent de la réponse sera mis sur les qualités relationnelles ainsi que sur l’esprit d’initiative.
Questions et réponses d’un entretien pour le poste de serveur dans un hôtel
La conversation ne peut être centrée que sur le service à la clientèle et l’expérience au sein d’un restaurant.
Pourquoi souhaitez-vous travailler dans le restaurant de notre hôtel ?
C’est probablement l’une des questions les plus courantes dans les entretiens pour un poste de serveur.
Certains candidats recherchent un emploi flexible qui peut bien s’intégrer à leurs études. Pour d’autres, cela peut être le premier pas vers une carrière dans la restauration. Il n’y a pas de réponse juste ou fausse.
Selon vous, quelle est la meilleure partie d’être serveur dans un hôtel ?
Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais il faut parler de l’interaction avec le client et de la volonté de garantir un excellent service
Questions et réponses d’un entretien pour le service d’étage d’un hôtel
Le recruteur tentera de vérifier les compétences, les qualités relationnelles et le niveau de travail du candidat.
Le service d’étage implique beaucoup plus d’interaction avec les clients qu’on ne le croit, il est donc essentiel que les candidats soient respectueux et aient de solides compétences en communication.
Avez-vous déjà de l’expérience dans le service de ménage ?
Cette question n’a pas besoin d’une réponse élaborée, mais un bon candidat doit rapporter des exemples spécifiques, démontrant ainsi ses compétences en communication.
Comment assurez-vous un niveau élevé lors des services de nettoyage ?
C’est l’occasion de comprendre leur “style de nettoyage”.
Comment gérez-vous votre temps en nettoyant efficacement ?
De plus, à partir de cette réponse, vous devriez pouvoir vous faire une idée de la façon dont le candidat fait son travail.
Questions et réponses d’un entretien pour le poste de directeur des ventes de l’hôtel
Des questions comportementales génériques aux situations réelles. Le travail d’un directeur des ventes consiste à pousser les réservations et à augmenter les revenus.
Connaissez-vous le quartier dans lequel nous sommes situés ?
Si le candidat a recueilli des informations sur l’établissement en préparation de l’entretien, il devrait être en mesure de vous donner des exemples de stratégies réussies qui ont fonctionné pour votre hôtel ou pour vos concurrents dans la même région. Bonus si le candidat a déjà acquis de l’expérience dans un hôtel près de vous.
Quelles sont les stratégies les plus efficaces que vous avez utilisées pour conclure une vente ?
C’est l’occasion pour le candidat de montrer ses compétences. Qu’il s’agisse de programmes de fidélisation de la clientèle ou de promotions croisées, il devrait vous donner des exemples de techniques qu’il a déjà utilisées pour augmenter les réservations de chambres.
Avez-vous de l’expérience dans l’utilisation de la technologie pour générer des ventes ?
Un bon directeur des ventes sera avant-gardiste et féru de technologie. Cette question offre au candidat l’opportunité pour parler de solutions innovantes utilisées. Par exemple, une campagne marketing sur les réseaux sociaux pour engager les clients. Ou il pourrait vous donner des informations intéressantes sur la façon d’utiliser les avis des clients pour générer des réservations.
La préparation est essentielle
Pour le candidat comme pour le recruteur, la préparation à l’entretien est une pratique fondamentale dont dépendra en grande partie le résultat final.
Cette collection de questions vous aidera à trouver la meilleure ressource à inclure dans votre hôtel.