Tout ce que vous devez savoir sur le système GDS hôtelier
Votre hôtel n’intéresse pas les voyageurs ? Vous n’arrivez pas à attirer le bon public ? Vous pouvez vous inscrire à un système de distribution globale (GDS) pour développer votre activité hôtelière.
Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas ce qu’est un système de distribution globale, comment l’utiliser et comment il peut vous aider à générer plus de réservations et de revenus. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les GDS et obtenir les réponses à vos questions.
Malgré la croissance des agences de voyages en ligne (OTA) tierces, comme Booking.com et Expedia, les GDS restent la meilleure façon de promouvoir votre hôtel sur le marché mondial des voyages d’affaires et d’attirer des voyageurs.
Qu’est-ce que le GDS dans le secteur hôtelier ?
Un système de distribution globale (GDS) est un système de réservation mondial qui fait office d’intermédiaire entre les voyageurs et les fournisseurs de voyage, tels que les hôtels et autres fournisseurs d’hébergements, ainsi que d’autres services relatifs aux voyages. Il communique en direct les produits, les prix et les disponibilités aux agences de voyages et aux moteurs de réservation en ligne, pour des transactions automatisées.
Le GDS est souvent utilisé pour tirer profit du marché des voyages d’affaires. En effet, il présente des hôtels, des vols et des entreprises de location de voitures dans une interface simple, pour le confort des utilisateurs.
L’histoire des systèmes de distribution globale remonte aux années 1960. À cette époque, il fallait surveiller les horaires, les disponibilités et les prix des vols à l’aide d’une méthode manuelle inefficace.
Les entreprises qui ont utilisé les GDS ont été parmi les premières au monde à faciliter le commerce électronique interentreprises (B2B), aujourd’hui plus connu sous le nom de commerce électronique. Les compagnies aériennes se sont rendu compte qu’en automatisant le processus de réservation pour les agences de voyages, elles pourraient les rendre plus productives et plus rapides, et les transformer pour ainsi dire en une extension de leurs forces de vente.
Aujourd’hui, les systèmes de distribution globale sont non seulement en mesure de réserver des billets d’avion et des hôtels, mais aussi des voitures de location, des croisières, des billets de train et des visites. Un GDS permet à un voyageur qui réserve un forfait vacances comprenant tous les services précités de réserver en quelques clics au lieu d’avoir à appeler chaque prestataire.
Quelle est la différence entre un IDS et un GDS ?
Les systèmes de distribution Internet ou IDS sont des portails Internet qui permettent de réserver des hôtels. Il s’agit d’un ensemble de systèmes de réservation sur Internet, de portails et de sites Web de voyage qui se concentrent sur le marketing en ligne de services de voyage et d’hôtellerie, ainsi que d’autres services connexes, directement auprès des utilisateurs.
La technologie des IDS permet aux voyageurs de créer des formules et des voyages complets en combinant vols, hôtels, transports, etc., ce qui facilite les transactions via un GDS.
Un GDS transmet l’inventaire et les tarifs de l’hôtel aux agences de voyages et aux sites de voyage qui les demandent, et accepte les réservations.
Quelle est la différence entre un GDS et un CRS ?
À première vue, le GDS et le système de réservation centralisé (CRS) semblent avoir des fonctions similaires. Les deux systèmes communiquent les prix et les disponibilités des hôtels sur différents canaux.
Un système de distribution globale relie l’inventaire des hôtels aux réseaux et aux agences de voyages d’affaires, tandis qu’un système de réservation centralisé est géré par le fournisseur d’origine, comme un hôtel. Le CRS peut également connecter les hôtels directement aux clients par le biais de métamoteurs, de sites Web et d’OTA.
Le GDS agit comme un intermédiaire entre une agence de voyages et le système de réservation centralisé d’un hôtel.
Voici les trois plus grands GDS existants :
- Amadeus
- Travelport (qui possède les systèmes Galileo, Worldspan et Apollo)
- Sabre
Les hôteliers sont toujours à la recherche de moyens d’accroître leur visibilité pour attirer plus de clients, maximiser leurs revenus et réaliser des bénéfices. Utiliser un système de distribution globale est un bon moyen d’y parvenir.
Comment fonctionne le GDS dans le secteur des voyages ?
La toile déjà enchevêtrée des bases de données est devenue un vrai labyrinthe après l’essor des agences de voyages en ligne (OTA) comme Booking.com, Expedia et Wotif. Les hôtels et autres entités de voyages peuvent utiliser des solutions technologiques pour tirer parti de cette tendance, en exploitant tous les GDS, notamment Amadeus, Galileo, Sabre et Worldspan by Travelport.
Les tarifs et disponibilités sont transmis depuis le système de gestion hôtelière (PMS) de l’hôtel directement vers le GDS et les sites Web de réservation en ligne via un gestionnaire de canaux. Dès qu’une réservation est réalisée sur le GDS ou un site Web de réservation en ligne, le gestionnaire de canaux réduit immédiatement l’inventaire sur tous les canaux, y compris le site Web de l’hôtel, et renvoie automatiquement les informations de la réservation vers le PMS ou le système de réservation centralisé (CRS).
Chaque GDS possède ses propres frais de connexion et conditions d’inscription qu’il vous faudra respecter si vous ne passez pas par une solution technologique. Passer par un fournisseur comme SiteMinder peut être un moyen rentable de se connecter au GDS.
Quels sont les principaux logiciels GDS ?
Il existe plusieurs grands systèmes de distribution globale qui hébergent et traitent la majorité des données provenant d’hôtels, de compagnies aériennes et d’autres distributeurs. Amadeus, Sabre, Galileo, Worldspan, Apollo et Pegasus en font partie.
Cependant, de nombreux fournisseurs de technologies aident les hôtels à tirer parti de ces GDS et, par extension, de milliers d’agences de voyage et de voyageurs à travers le monde.
Le GDS d’Amadeus
Depuis plus de 30 ans, Amadeus développe des solutions clés pour aider les compagnies aériennes, les hôtels, les compagnies ferroviaires, les agences de voyages, les voyagistes et bien d’autres acteurs à gérer leur activité et à améliorer l’expérience du voyage.
La société est présente dans plus de 190 marchés, avec une présence particulièrement forte en Europe, où se trouvent son siège social et ses bases de données. Parmi tous les GDS, Amadeus détient la plus grande part de marché mondiale et peut atteindre des millions de clients. Si de nombreuses réservations effectuées via Amadeus concernent les compagnies aériennes, les propriétaires d’hôtels peuvent également bénéficier de ce GDS majeur.
Le GDS de Sabre
Sabre est un fournisseur de premier plan de solutions technologiques basées sur les données qui aide les compagnies aériennes, les hôtels et les agences de voyages à développer leurs activités et à transformer l’expérience des voyageurs à l’échelle mondiale. Ce réseau est utilisé par un large éventail de fournisseurs de voyages, dont environ 400 compagnies aériennes, 200 000 hôtels, 200 voyagistes, 50 transporteurs ferroviaires, 40 agences de location de voitures et 17 compagnies de croisières. Sabre est considéré comme un pionnier des agences de voyages en ligne, des outils de réservations d’affaires, de la gestion des revenus, ainsi que des outils d’itinéraire Web et mobile, pour n’en citer que quelques-uns.
En raison de sa forte présence sur le marché nord-américain, l’entreprise touche un grand nombre d’agences de voyages et de clients, ce qui la rend très intéressante pour les hôtels. Elle peut attribuer des inventaires d’hôtels aux agences de voyages à l’échelle mondiale et offre également un certain nombre de solutions technologiques hôtelières.
Le GDS de Travelport
Travelport, qui détient la plus petite part de marché parmi les trois principaux éditeurs de GDS, possède les systèmes de distribution globale Apollo, Worldspan et Galileo. Bien que l’entreprise soit basée au Royaume-Uni, les États-Unis constituent son marché principal. C’est dans cette région que se trouvent ses réseaux enfants.
Le réseau est moins dépendant de son marché national que d’autres systèmes GDS et permet aux propriétaires d’hôtels de distribuer leurs services à des agences de voyages dans le monde entier.
Le GDS de Galileo
Face à la pénétration de marché importante des systèmes Sabre et Apollo, détenus respectivement par American Airlines et United Airlines, des groupes aériens européens ont créé Worldspan et Galileo pour gagner des parts sur le marché des systèmes de réservation informatisés.
Le GDS de Galileo permet aux propriétaires d’hôtels de distribuer des chambres et des disponibilités aux agences de voyages du monde entier, en offrant un accès 24h/24 aux inventaires et aux informations.
Le GDS de Worldspan
Worldspan fait partie de la plateforme GDS de Travelport et est un leader technologique dans le domaine du commerce électronique de voyages. L’entreprise offre des solutions pour tous les aspects des voyages d’affaires en ligne.
GDS de premier plan, Worldspan fournit une distribution, des technologies et des services de voyages à des milliers d’entreprises de voyages dans le monde, notamment des agences de voyages, des sociétés, des fournisseurs et des sites Web.
Worldspan transforme la distribution mondiale de voyages et le traitement des transactions avec des technologies inédites dans l’industrie pour les prix, la tarification, l’achat et la réservation, ainsi qu’un portefeuille d’outils d’achat interactifs qui permettent aux agences de voyages de réduire les coûts, d’augmenter la productivité et de générer des revenus.
Le GDS d’Apollo
Apollo voit le jour en 1971, quand United Airlines crée son premier système de réservation centralisé informatisé. Apollo est un GDS de premier plan qui fournit une distribution, des technologies et des services de voyage à l’échelle mondiale pour des milliers d’entreprises de voyages, notamment des agences de voyages, des fournisseurs et des sociétés, ainsi que des sites Web de voyage.
Le système de réservation Apollo a été utilisé par United Airlines jusqu’en 2012, date à laquelle la compagnie aérienne est passée à SHARES, un système utilisé par son ancienne filiale Continental Airlines. Apollo est toujours utilisé par l’agence de voyages Galileo International (qui fait maintenant partie du GDS de Travelport), les marchés clés étant les États-Unis, le Canada, le Mexique et le Japon.
Le GDS d’Abacus
Fondé en 1988, Abacus est devenu l’un des principaux fournisseurs de solutions et de services de voyage dans la région Asie-Pacifique.
L’entreprise, dont le siège social se trouve à Singapour, est détenue par Sabre Holdings, Sabre ayant racheté les 11 compagnies aériennes qui détenaient une part majoritaire d’Abacus.
Abacus travaille avec plus de 100 000 agences de voyages dans 59 marchés de la région Asie-Pacifique, entretient des relations à la fois mondiales et locales avec des compagnies aériennes et des hôtels, et possède un vaste portefeuille de contenus à bas prix et de contenus de compagnies aériennes chinoises.
Le GDS de Pegasus
Pegasus se donne pour mission d’éliminer les points de friction et de simplifier un environnement compliqué. Pegasus Solutions a été un pionnier dans le développement du secteur des réservations hôtelières.
L’entreprise est un chef de file du marché dans le traitement électronique, la gestion, la distribution, la vente et le marketing de l’inventaire, des tarifs et du contenu d’hôtels sur différents canaux de vente. Elle permet de générer des réservations directes via les sites Web des hôtels, le téléphone, les agences de voyages (GDS), les OTA et les métamoteurs.
Aucune plateforme GDS n’est connue pour être la meilleure. Toutes offrent des fonctionnalités similaires, mais présentent des différences uniques.
Pour choisir le bon GDS, tenez compte des éléments suivants :
- la présence du système dans les marchés d’où viennent vos clients,
- les fonctionnalités et caractéristiques du système,
- les sites Web de voyage auxquels le GDS se connecte.
Les avantages d’un GDS pour votre hôtel
Le principal avantage d’un GDS est qu’il peut augmenter vos réservations et vos revenus en plaçant votre hôtel dans plus de rayons de supermarchés à travers le monde. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour attirer les voyageurs d’affaires internationaux. Vous pouvez augmenter considérablement vos activités auprès des voyageurs d’affaires, notamment si vous êtes à proximité d’un gros aéroport, ou de grandes entreprises gouvernementales ou commerciales.
Pour les hôtels, l’utilisation d’un GDS présente de nombreux avantages, notamment les suivants :
- Hausse des réservations
Le nombre de réservations générées via un GDS dépasse généralement celui des réservations directes. Si les réservations directes sont en hausse et qu’elles représentent une part importante du revenu des opérateurs hôteliers, les réservations générées par l’intermédiaire des GDS restent plus nombreuses que celles des sites Web des hôtels. - Revenus
Les hôtels génèrent plus de revenus grâce à un GDS, car il place les informations, les disponibilités et les tarifs de l’hôtel à des endroits bien visibles où les agences de voyages peuvent facilement les trouver. En plus d’aider les hôtels à maximiser leurs réservations pendant une période donnée, le GDS accède à de puissants marchés de voyages où les utilisateurs sont prêts à dépenser de l’argent pour réserver la meilleure chambre disponible. - Expansion du réseau de distribution
Bénéficiez d’une visibilité accrue auprès des agences spécialisées dans les voyages d’affaires qui utilisent un GDS pour faire des réservations rapidement et efficacement pour leurs clients. Les hôteliers doivent tirer parti des opportunités rentables et génératrices de revenus disponibles sur le marché lucratif des voyages d’affaires. - Portée commerciale
Le GDS peut aider les gérants d’hôtels à découvrir de nouveaux segments de marché où promouvoir leurs produits. Dans de nombreux cas, les systèmes de distribution globale ont aidé les opérateurs hôteliers à découvrir des segments du marché des voyageurs qu’ils n’auraient pas pu atteindre auparavant. - Peu de maintenance
Les informations sont directement fournies au système CRS de votre hôtel. Vous pouvez également intégrer le GDS à votre système de gestion hôtelière (PMS) afin que le processus de réservation soit entièrement automatisé. La disponibilité des chambres des fournisseurs est mise à jour sur toutes les agences de voyages en ligne et directement sur votre site. - Interface et connectivité simples
De plus en plus d’agences de voyages ont recours au GDS pour trouver les meilleurs hébergements pour leurs clients. Chaque année, les agences sont de plus en plus nombreuses à se rendre compte que c’est le meilleur moyen de se connecter facilement à des propriétés hôtelières du monde entier. Par le biais du GDS, les agences accèdent aux tarifs et disponibilités en temps réel, et peuvent facilement réserver des chambres pour leurs clients. - Visibilité 24h/24 7j/7
Adopter un mélange dynamique de canaux comprenant à la fois des agences de voyages en ligne et des GDS est idéal pour obtenir des réservations, en haute comme en basse saison. De plus, vous serez en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui entraînera une hausse de votre visibilité et des réservations des agences de voyages du monde entier.
Un système GDS est en effet un outil de marketing unique et direct pour votre hôtel.
Conseils de gestion hôtelière pour le GDS
Pour tirer le meilleur parti d’une plateforme GDS, il est important de se connecter de la bonne manière. Cela signifie choisir un fournisseur capable d’offrir une gamme complète de services GDS. Voici une liste pour vous aider à tirer le meilleur parti du GDS :
1. Inventaire regroupé
Une connexion GDS qui prend en charge l’inventaire regroupé vous permet de vendre chacune de vos chambres sur tous vos canaux de distribution simultanément. Sans cette fonctionnalité, vous serez contraint de diviser votre inventaire entre les différents canaux de distribution, ce qui vous empêchera de maximiser vos réservations et d’augmenter votre revenu.
2. Structure sans commission
Votre GDS doit vous aider à maximiser vos réservations et à augmenter votre revenu, et non pas vous priver du revenu que vous devriez gagner à chaque réservation. Évitez les partenaires qui vous obligent à payer une commission simplement pour la transmission de la réservation au système de gestion hôtelière (PMS) de votre hôtel.
3. Fonctions d’intégration
Il est impératif que le GDS s’intègre totalement à votre PMS, votre moteur de réservation en ligne et votre gestionnaire de canaux. Le processus s’en trouvera simplifié, et vous aurez le temps et les ressources pour mettre en œuvre et gérer efficacement votre stratégie de distribution.
4. Rapports complets
Votre logiciel GDS doit vous aider à prendre les meilleures décisions quant à votre stratégie marketing et votre plan de distribution. Choisissez un fournisseur qui dispose d’outils pour créer des rapports complets, vous permettant ainsi de visualiser et d’analyser vos données de réservation.
5. Capacité à cibler certains marchés spécifiques
Un GDS vous permet de découvrir et d’exploiter les segments de marché les plus influents et les plus importants. Il doit vous permettre de filtrer votre accès en fonction de la situation géographique et de certains profils de voyageurs.
6. Conditions des contrats
Choisissez un fournisseur qui vous permet d’essayer le GDS pendant une courte période et de mesurer les résultats avant de poursuivre votre abonnement.
7. Connexion simple et abordable
Chaque système de distribution globale possède ses propres frais de connexion et conditions d’inscription. Avec le bon fournisseur, finie la frustration ! Vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur chacune des plateformes et vous pouvez vous connecter aux plus grands fournisseurs sans devoir payer des frais à chaque fois. En quelques instants, vous êtes connecté aux principaux GDS mondiaux tels que Sabre, Travelport, Amadeus et bien d’autres !
Vous devez également représenter votre hôtel correctement sur le GDS. La partie la plus importante est la description de votre hôtel, qui fera office de brochure électronique. Elle fournit aux agences de voyages la description de votre établissement, ainsi que des informations sur vos équipements et sur les attractions locales.
Une description complète permet d’améliorer le positionnement de votre hôtel dans les recherches du GDS et d’afficher les messages de votre marque pendant le processus de recherche et de réservation. Résultat : les agences de voyages peuvent plus facilement trouver votre hôtel pour leurs clients.
Pour une description efficace de votre hôtel, incluez les éléments suivants :
- Aperçu général de votre hôtel
- Équipements, installations et services
- Adresse
- Accès et transports
- Attractions de la région
- Nom des types de chambres
- Descriptions des types de chambres
Réfléchissez également au format de votre description. Les agences de voyages ont tendance à préférer les listes à puces et les informations condensées qui peuvent être lues rapidement.
Comment accéder aux principaux GDS grâce aux logiciels GDS
Il existe un certain nombre de fournisseurs de technologies qui offrent un point d’accès unique à un GDS, ce qui permet à votre hôtel d’accéder à des centaines de milliers d’agences de voyages dans le monde.
Les meilleurs systèmes, comme ceux mentionnés ci-dessus, https://www.siteminder.com/gds-global-distribution-system/connectent votre hôtel directement aux GDS les plus connus. Vous n’avez donc pas à vous inscrire à chacun individuellement. La connexion comprend l’intégration complète avec les systèmes de réservation centralisés et de gestion hôtelière les plus populaires. Plus besoin de saisir manuellement les données via votre gestionnaire de canaux.
Passer par un éditeur de logiciels pour utiliser un GDS peut également faire économiser beaucoup d’argent et de temps à votre hôtel. Vous pourrez accéder d’un seul coup à tous les détaillants et agences de voyages de votre choix !
Une fois votre inscription terminée, vous ne devriez payer que des frais de transaction pour les réservations confirmées. Méfiez-vous des fournisseurs qui voudraient vous faire payer des commissions inutilement.
Le processus GDS par défaut qui connecte les inventaires des fournisseurs aux fournisseurs de services pour une réservation peut être simplifié en quelques étapes :
- Les hôtels ou les compagnies aériennes s’inscrivent et associent leur inventaire à un système de distribution globale.
- Une fois la connexion établie, les clients peuvent réserver des chambres via tous les canaux et portails associés au GDS permettant d’acheter des services auprès d’un hôtel, comme des agences de voyages traditionnelles.
- Le service qui vend votre chambre obtient une commission standard (une fois la transaction effectuée).
- Pour éviter la surréservation, chaque prestataire de services reçoit un inventaire mis à jour en temps réel de la part de l’hôtel.
- Votre client vous paie, puis vous payez votre agence.
Le GDS est-il adapté à votre hôtel ?
Maintenant que vous savez comment fonctionne un système de distribution globale, la question est de savoir si ce système est adapté à votre hôtel.
Le système GDS fait partie des meilleurs outils pour promouvoir votre hôtel sur le marché mondial des voyages d’affaires. C’est l’une des plateformes les plus populaires et les plus appréciées par les agences de voyages du monde entier : plus de 600 000 agences de voyages se connectent chaque jour à un GDS pour le compte d’entreprises afin de réserver des vols, des hôtels, des locations de voitures et des activités.
Vous ne savez toujours pas si l’utilisation d’un GDS peut être avantageuse pour votre hôtel ? Demandez-vous s’il remplit les conditions suivantes :
- Emplacement : votre hôtel est-il central ou proche d’un aéroport ?
- Nombre de chambres : quel est le nombre maximal d’occupants ? Pouvez-vous accueillir de nombreux voyageurs ? Avez-vous plus de 20 chambres ?
- Services : les hébergements peuvent-ils être adaptés aux marchés d’affaires ? Votre hôtel est-il prêt à être réservé toute l’année et à ne pas être affecté par les saisons ?
Ce ne sont pas des conditions sine qua non, mais elles vous seront utiles pour réussir votre connexion au GDS. Il est également important de choisir un fournisseur reconnu et de demander une formation et une assistance.
Besoin de discuter avec un expert ? Cliquez sur ce lien pour contacter notre équipe.
Comment un GDS peut vous aider à obtenir les réservations du secteur des croisières
À première vue, les secteurs de l’hôtellerie et des croisières sont assez semblables. Après tout, un navire, c’est un peu un hôtel flottant, non ? Eh bien, non. Ces deux secteurs sont en fait très différents. Ils possèdent des systèmes d’inventaire, des processus de recrutement, des méthodes d’achat et de vente, et des stratégies de distribution distincts. Les compagnies de croisières passent généralement par des canaux plus conventionnels, comme des agences de voyages, pour atteindre et convertir les clients.
Même si ces deux secteurs sont très éloignés, leurs clients ne sont pas si différents et il leur est souvent possible de croiser leurs activités. Un GDS peut également être utilisé pour obtenir des réservations provenant d’autres marchés du voyage et comme le secteur des croisières est en pleine croissance, il offre aux hôtels une occasion de remporter une part des revenus.
Le secteur des croisières est en plein essor
Après avoir connu un revers à la suite de la pandémie, le marché des croisières est de nouveau en pleine expansion et enregistre un chiffre d’affaires mondial d’environ 19,4 milliards de dollars. Dans chaque ville portuaire du monde, il y a un bateau de croisière à quai. Entre les super croisières et les croisières d’aventure, ce secteur offre aux clients une forme de vacances plus accessible.
Il semble que les agences de voyages soient en grande partie responsables de cette performance : 70 % des réservations de croisières sont effectuées via ce canal. Les agences de voyages offrent l’expertise, les conseils et le service personnalisé dont ont besoin les croisiéristes.
Pourquoi est-ce important pour mon hôtel ?
Les hôtels peuvent récupérer une partie des clients des croisières en raison du développement des croisières avec escales. Les compagnies de croisières font toutes les démarches pour réserver des hébergements pour leurs clients, mais il est fréquent que les voyageurs arrivent/partent un ou deux jours plus tôt.
Pour les voyageurs qui veulent passer plus de temps sur la terre ferme à explorer de nouvelles villes, il s’agit presque de doubles vacances. Des vacances pour lesquelles ils doivent réserver des hôtels.
Ce qu’il faut retenir
- Un GDS est un intermédiaire mondial entre les voyageurs et les fournisseurs de voyage, tels que les hôtels et autres fournisseurs d’hébergements.
- Les trois plus grands systèmes GDS sont Amadeus, Sabre et Travelport.
- Les tarifs et disponibilités sont transmis depuis le CRS et le PMS de l’hôtel directement vers le GDS et les sites Web de réservation en ligne via le gestionnaire de canaux.
- Recherchez des fournisseurs de technologies qui offrent un point d’accès unique au GDS.
- Choisissez un fournisseur avec une gamme complète de services GDS et sans commissions supplémentaires.
- Si Sabre est connu pour avantages en matière de GDS hôtelier, Travelport et Amadeus présentent d’autres atouts pour l’industrie hôtelière, comme des opportunités sur les marchés mondiaux.