Crédits image : Revfine
Des outils vous sont d’ailleurs proposés pour monitorer votre réputation concernant cette prestation.
Quelle visibilité marketing accordez-vous à votre offre de petit-déjeuner ?
Constatant cela, il apparaît évident que vous devez marketer votre petit-déjeuner sur tous vos supports de communication et de vente (brochure, site web, réseaux sociaux, Guest App), au même titre que la carte de votre restaurant.
Organisez un shooting photo de vos plats et buffets, ainsi que de la salle et de l’ambiance (ne montrez pas uniquement des salles vides). Travaillez les textes de présentation pour donner envie et valorisez vos choix et spécialités. Créez de jolies étiquettes, décrivez les éléments de composition, expliquez les choix d’ingrédients ou de fournisseurs.
Adoptez une attitude transparente et convaincante, par-là vous partagez non seulement de l’information mais également vos valeurs.
Vous pourriez également travailler à vous faire référencer pour votre petit déjeuner dans les magazines lifestyle et les blogs. Les articles sur « les meilleurs petits-déjeuners » par ville / quartier / typologie de clients abondent sur le web. Contactez la presse, les influenceurs avec lesquels vous pourriez travailler ou travaillez déjà, et les autres sites faisant la promotion de votre établissement.
Packagez, pour qu’il y en ait pour tous les types de clients
Selon une étude HRS, seul un hôtel sur trois affiche des tarifs petit déjeuner inclus. Et si cela semble être un choix cohérent au regard des recherches qui se concentrent sur la meilleure offre d’hébergement en termes de prix, il n’en est pas moins appréciable que les établissements soient transparents en affichant leurs tarifs.
Mais pour être le plus pertinent, il est recommandé de créer plusieurs formules qui s’adapteraient à vos différents profils de clients et aux périodes de l’année. Ceci requiert une analyse fine de vos ventes, qui peut être facilitée notamment si vous utilisez une Guest App ou autre solution digitale comme canal de vente ; les statistiques apparaitront en quelques clics sur votre tableau de bord.
Qu’en est-il des différents segments de petit-déjeuner ? Quelles sont leurs origines et leurs préférences ?
D’après des recherches de Franco Grasso Revenue Team, ce sont essentiellement la clientèle de loisir ou bleisure (business + leisure) de minimum 2 nuits qui consomment le petit déjeuner.
En plus des formules de petit-déjeuner continental, anglais ou américain, il apparaît indispensable aujourd’hui d’ajouter une offre healthy. Une étude Ifop datant de mai 2020 indique que 56% des Français souhaitent manger sainement et équilibré.
Vous avez un hôtel familial ? Proposez une formule kids friendly.
Vous êtes plutôt orienté clientèle corporate ? Les formules express ou Early Birding Breakfast devraient avoir la cote, à l’instar du 9 Hotel République Paris qui affiche l’offre sur son site Internet. Vous avez des salles de réunion ou un coworking space ? Envisagez d’y servir le petit-déjeuner.
Une part non négligeable de votre clientèle est étrangère asiatique, sud-américaine ou africaine par exemple ? Les habitudes alimentaires sont différentes. Ajoutez quelques produits issus des petits déjeuners originaires de ces régions. Par exemple un petit-déjeuner oriental avec des sfenj (beignets traditionnels), ou mexicain avec les huevos rancheros (œufs frits et poivrons frits, placés sur des tortillas de maïs), coréen…
L’hôtel 25 hours de Paris Gare du Nord propose tout aussi bien sur son buffet les viennoiseries locales de la boulangerie Carton, qu’un trio de houmous, ou encore une Zakouska – une sorte de caviar d’aubergines et de poivrons roumaine.
Vous ciblez la génération des Millenials ? Les moins de 35 ans sont moins nombreux à consommer le petit-déjeuner pendant leur séjour à l’hôtel (Source : Coach Omnium). Les raisons évoquées sont qu’ils n’ont pas le temps ou la cherté du petit-déjeuner. Et si vous leur proposiez de choisir entre une formule économique et une formule On-the-Go, soit un petit-déjeuner prêt-à-emporter et facile à consommer, dans des contenants biodégradables.
Tous les segments de clientèle doivent pouvoir s’y retrouver. Créez des formules adaptées et vous pourriez leur donner des noms qui donnent envie. Par exemple au Kimpton Saint Honoré, les formules s’appellent « Wake Me Up », « Thirsty » ou encore « Guilty » pour le plus gourmand.
Le petit-déjeuner comme source de revenus pour votre hôtel
88% des clients le prennent systématiquement (source : Coach Omnium 2017). Mais, comme évoqué en intro, une baisse générale du taux de captation a été soulignée. Dans ce contexte, comment continuer à en faire une source de revenus ?
Développez de nouvelles offres spéciales et promotions
Vos offres permanentes sont valorisées au mieux. Vous pouvez y ajouter des offres occasionnelles ou promotionnelles pour attirer certains segments de clientèle : les petits-déjeuners de Noël, Halloween, ou encore de la Saint Valentin ; des formules romantiques pour les anniversaires de mariage ou demandes en mariage ; des formules estivales ou hivernales ; des formules de petit déjeuner d’affaires la semaine.
Si votre espace le permet, la meilleure idée est de créer un brunch ouvert aux non-résidents le week-end (ou tout au long de la semaine). Ainsi, vous pourriez capter une clientèle de quartier, qui sera plus facilement fidélisable et réservera éventuellement en groupe, entre amis ou en famille. En France, 82 millions de brunch sont consommés chaque année (source : Statista 2015). A titre d’exemple, les hôtels Mama Shelter sont connus par les locaux pour leurs formules brunch durant lesquels se retrouvent un mix de clientèle résidente et externe dans une atmosphère conviviale.
Monitorez votre rentabilité
Votre petit déjeuner peut et doit être rentable. Pour ce faire, une gestion réfléchie et mesurée est de mise.
Calculez votre TCpdj (Taux de captage petit-déjeuner), c’est-à-dire le % de personnes hébergées qui prennent le petit-déjeuner dans l’hôtel. (Nombre de petits-déjeuners servis / Nombre de clients hébergés dans l’hôtel)*100.
Un bon taux se situe entre 85% et 90% d’après le cabinet Coach Omnium.
Si votre TCpdj est en-dessous de ces taux, cela peut être pour l’une des raisons suivantes :
- Trop cher
- Offre peu attractive
- Horaires inadaptés
- Trop de monde en même temps dans la salle de petit-déjeuner
- Espaces désagréables
Suivre votre taux de captage tout au long de l’année, par période, canal de distribution et segment de clientèle vous apportera de nombreux enseignements et possibilités de choix de gestion.
Une offre de buffet demandera moins de personnel en service et vous permettra plutôt de vous centrer sur l’accueil client.
Gardez également en tête que si l’investissement vous apportera sans nul doute du profit, le coût de revient matières ne doit pas dépasser 20% du prix de vente (source : Café Folliet 2022). Mais avec une belle offre de petit-déjeuner, vous aurez la possibilité d’augmenter vos prix. Les yield managers en ont toute conscience, à vous de leur donner les arguments.