Comment s’organiser face aux contraintes actuelles des ressources humaines de l’hôtellerie ? Comment recruter et fidéliser ses employés de nos jours ?
Force est de constater que le marché de l’hôtellerie est “pénurique”, la pandémie ayant bousculé un équilibre déjà fragile et accru la pénurie de main-d’œuvre. Il est de plus en plus difficile de recruter sur tous les postes, et nombreux sont les diplômés qui quittent la profession dès leurs premières expériences. Les cartes ont été redistribuées : les candidats exigent de meilleures conditions et les recruteurs ont dû revoir ce qu’ils ont à leur offrir.
Voici le témoignage d’une hôtelière indépendante lors de notre webinaire sur ce thème :
Sur le sujet je suis désespérée et ce n’est pas faute d’avoir essayé plusieurs solutions (comme la semaine de 3 ou 4 jours, un emploi du temps libre réalisé par les collaborateurs eux-mêmes…). La problématique pour moi est également le manque de motivation (des contrats saisonniers) et la lassitude de mon équipe permanente et de moi-même.
Comment accueillir un nouvel employé ?
Il est très important d’investir du temps et de la réflexion dans la formation de la recrue, et de l’accompagner en conseils et formation interne. Non seulement cette formation entraîne la recrue à son futur poste mais elle contribue également à la cohésion d’équipe et à créer un socle de partage des connaissances et des valeurs de l’entreprise.
Tout comme l’accueil client est un sujet important dans l’hôtellerie, l’accueil collaborateur nécessite d’être préparé. Le premier jour et le premier contact sont déterminants et doivent refléter la politique et l’ambiance de l’entreprise.
La formation des collaborateurs nécessite une attention particulière, car elle détermine si les employés resteront ou non dans l’établissement. Elle nécessite une approche globale, avec un soutien avant, pendant et après la formation. Un nouvel employé n’étant pas à l’aise dans son nouvel environnement ne restera pas s’il n’est pas accompagné.
Comment accueillir ses apprentis ?
De plus en plus d’établissements font des demandes de permis de former, pour pouvoir accueillir des apprentis. Au-delà des obligations légales, certains établissements voient la formation à ce permis comme une opportunité pour se préparer à comment accueillir l’apprenti, comment le former tout au long de son apprentissage, comment le faire grandir…
Beaucoup d’apprentis font le choix de rejoindre la profession très tôt dans leur formation, il est important qu’ils ne perdent pas cette envie et cette motivation. Le but de l’apprentissage est de donner un aperçu du travail en vue de lancer sa carrière et développer sa passion, que ce soit dans l’établissement formateur ou un autre.
Pour cela, la réussite du diplôme de l’étudiant doit être un objectif pour le tuteur et l’établissement autant que sa réussite dans l’entreprise.
Les retours d’expérience du Holiday Inn Express Paris CDG
par Arnaud Vermerie, Directeur Général Holiday Inn Express Paris CDG Airport et Président de l’AICR
À l’heure actuelle, nous avons trois salariés anciennement apprentis qui ont fait une évolution de carrière et de poste. On favorise la consistance sur deux ans, en montrant leur envie d’apprendre et d’évoluer. À partir du moment où la personne est consistante, si un poste s’ouvre en interne, on la fera évoluer, dans quel cas, elle bénéficiera du réseau pour trouver une place dans un autre établissement. Si la recrue a fait ses preuves et a été consistante, on a tout intérêt à l’aider avec une lettre de recommandation à favoriser l’échange de recrues et à jouer le jeu pour fidéliser les bons éléments à l’échelle du secteur.
Malheureusement il est arrivé que certaines futures recrues annulent leur venue car leur ancien employeur leur a fait une contre-proposition. Mais il est déjà trop tard, cette proposition aurait dû arriver avant que l’employé ne veuille partir, il est déjà entré dans un état d’esprit négatif.
Du côté de l’AICR, on reçoit beaucoup de demandes de personnes qui recrutent, mais pas de personnes qui cherchent à placer un bon élément en fonction de ses perspectives d’évolution.
On a la chance, même pour les hôtels qui ne bénéficient pas d’un réseau de groupe, de pouvoir adhérer à des réseaux qui permettent de se développer et d’acquérir de bonnes pratiques. Cela m’a permis d’attaquer l’après-covid avec une équipe quasi complète grâce à un vrai programme.
Qu’en est-il de l’autoformation ?
L’autoformation est un excellent moyen d’aide au quotidien, car le nouvel employé peut recevoir une bonne formation sans que l’employeur ait à prendre autant de temps pour le former. Sur certains outils, procédures ou techniques, l’autoformation peut être suffisante mais cela ne dispense pas d’être physiquement présent et d’accompagner la recrue, il est important de créer du lien humain entre les membres des équipes.
Pour plus d’informations sur le sujet, visionnez notre webinaire sur l’expérience collaborateur :
Les intervenants du webinaire :