S’il n’existe qu’une manière de chercher sur Google (on tape quelques mots clés dans sa longue barre blanche), il existe, en revanche, plusieurs façons d’accéder aux résultats du plus puissant moteur de recherche mondial. Dans les voyages et les loisirs, notamment, Google met en forme ses résultats non pas, uniquement, sous la forme de liens traditionnels mais aussi (et surtout) sous la forme de résultats prêts à consommer :
- les prix et les photos des hôtels pour une nuit donnée,
- les prix et les promotions des billets d’avion pour un itinéraire donné,
- et, depuis peu, les prix des tickets et des forfaits pour vivre et partager des expériences, des loisirs, etc … lors de son séjour,
Cette dimension “Things To Do” (Choses à Faire) prend tellement d’ampleur chez Google (et notamment, via les consultations mobiles quand les voyageurs se trouvent déjà sur place) que Google vient d’annoncer l’intégration des offres dans son “carrousel” de réponses pour une destination donnée.
Une (r)évolution pour les puristes !
Pour de nombreux spécialistes, le fait d’inclure les offres d’attractions dans son carrousel de résultats témoigne de l’importance que Google accorde au marché des “expériences touristiques” … mais aussi, de l’intérêt de ses utilisateurs pour trouver en un clin d’oeil l’information nécessaire sur ce qu’il y a à faire sur une destination donnée et, surtout, si ces attractions sont accessibles à l’instant T, si elles sont disponibles et à quel prix …
Cela signifie que la priorité de l’affichage sera donnée aux attractions réservables en ligne via Google (voir comment vous y connecter gratuitement si vous êtes un professionnel des loisirs). Pourquoi ? Parce que c’est ce que veulent les internautes, pardi !
La recherche de loisirs se faisant essentiellement via mobile lorsque les voyageurs sont déjà sur la destination, ces derniers aspirent à trouver la bonne information au bon moment en un minimum de temps: et pour Google, afficher l’information d’un lieu d’attraction fermé ou incapable de proposer la réservation de ses billets en ligne n’a aucun intérêt … donc, sa priorité sera donnée aux attractions réservables en temps réel via Google Things To Do (dont elloha est aussi partenaire …).
C’est, d’ailleurs, pour cette raison que le nouveau carrousel Activités et visites de Google est uniquement disponible sur la recherche mobile et se concentre principalement – et dans un premier temps – sur les requêtes en anglais (en attendant l’ouverture rapide dans les autres langues, dont le français).
Grâce à ces évolutions irreversibles, les professionnels des loisirs sont de plus en plus à témoigner de l’augmentation du trafic et des demandes de réservation directes déclenchés par Google. L’autre évolution est que le nouveau carrousel affiche désormais des listes gratuites d’offres d’attractions pertinentes pour une destination donnée. Jusqu’à présent, en effet, les premiers essais du carrousel étaient limités aux offres payantes (“sponsorisées” dans le jargon Google).
Enfin, selon les premiers affichages testés, il semble que le nouveau carrousel apparaîsse sous seulement une ou deux listes sponsorisées ou payantes (lorsqu’il concerne une “grosse” destination); ce qui donne aux attractions indépendantes une chance d’exposition gratuite, organique et directe. Sur les plus “petites” destinations, les liens sponsorisés étant plus rares, les offres réservables (sans commission pour le professionnel) s’affichent tout en haut de la barre de recherche; ce qui constitue un avantage déterminant par rapport à ses concurrents !
Outre cette évolution majeure, Google annonce désormais se concentrer sur l’amélioration de la réponse faite aux requêtes (recherches) posées par ses utilisateurs: face à la popularité de ce nouveau secteur, Google affirme vouloir s’assurer que des listes pertinentes seront désormais affichées pour toutes les destinations; à commencer par la priorité donnée aux offres effectivement réservables en ligne …
Même si le service est gratuit pour les professionnels (Google confirme ne vouloir facturer aucune commission sur les réservations), des services payants sont déjà proposés aux professionnels … comme le fait d’acheter des mots clés spécifiques pour remonter plus fortement sur certaines requêtes. Exemple : un voyageur tape “location vélo + Paris” sur Google, votre offre réservable apparaît dans le carrousel selon un ordre aléatoire car gratuit. Mais si vous voulez remonter à coup sûr en lien avec des requêtes plus “pointues” comme “location vélo électrique +
Enfin, au-delà de cette fonctionnalité – majeure ! – de pouvoir proposer vos expériences à la réservation directement depuis Google (et sans payer de commission), n’oubliez pas que vous devez créer des descriptions attrayantes, des visuels “qui claquent” et une description claire de ce qui distingue vos attractions de la concurrence.
Enfin, notez que l’affichage dans le carrousel est, en effet, centré sur des produits individuels plutôt que sur le simple profil de votre entreprise (à la différence de votre page Google My Business), ce qui vous permet de prétendre à plusieurs classements de produits s’ils répondent à l’intention de recherche et aux critères d’optimisation définis par Google. Google Carrousel est comparable, en effet, à une expérience d’achat où les utilisateurs peuvent voir directement les visites et les produits disponibles plutôt que d’atterrir sur une page d’accueil d’entreprise et se perdre dans le site sans forcément réserver.