Le 1er juillet prochain, sera lancé Google Analytics 4, la nouvelle solution de mesure de l’audience de vos sites par Google. À cette date, cesseront les effets du bon vieux “Universal Analytics” très certainement en fonction sur votre site depuis sa création. Cette bascule a lieu dans quelques jours: votre site est-il prêt pour cela ? Au risque de perdre de précieuses données pour votre exploitation future ?..
Google Analytics est “la” solution universellement utilisée pour mesurer l’audience d’un site internet et les nombreuses constantes qui en établissent la “bonne” santé: origine du trafic, mots clés employés, pages les plus vues, origine des visiteurs, temps passé sur telle ou telle page, etc … ainsi que le bon vieux “tunnel de conversion” qui permet de mesurer avec précision le nombre de visiteurs venus sur votre site, pour une période donnée, et qui ont fini par réserver une chambre ou une expérience dans votre établissement. C’est dire, dans un monde où tout se mesure, si le fait d’être bien équipé de Google Analytics est précieux !
Grâce à ses indicateurs universellement reconnus, n’importe quelle entreprise de la planète peut donc donner des chiffres incontesté sur le trafic de son site et ses diverses performances. Et c’est ce que faisait, depuis des années, Google Universal Analytics, la version “historique” de Google. À compter du 1er juillet, et pour améliorer la qualité de ses mesures, “exit” Universal Analytics et “Bienvenue Analytics 4 !”. D’où l’importance que votre soit prêt pour cette “bascule” …
La sortie de Google Analytics 4 correspond à un “saut quantique” dans le domaine de la mesure de l’audience: Google y croit tellement fort que, dès le 1er juilley, les propriétés d’Universal Analytics, l’actuel système de mesure, cesseront de fonctionner: en clair, si votre site n’est pas prêt pour cette bascule, vous perdrez toute indication sur le trafic de votre site dès le 1er juillet; juste au moment où le trafic devrait flamber !
Par ailleurs, sans cette migration, vous risquez de perdre de très précieuses informations sur les comportements de vos clients quand ils se trouvent sur votre site: en effet, là où Google Analytics se contentait d’analyser les pages visitées par les internautes, Google Analytics 4 introduit des mesures inédites qui vous permettront de mieux comprendre le cycle de vie du client en détaillant les “événements” qu’ils ont effectuent sur votre site.
Google Analytics 4 propose également de nouvelles fonctionnalités telles que l’analyse prédictive, qui utilise l’apprentissage automatique pour fournir des informations sur les tendances futures, et l’intégration des données des applications mobiles et web dans un seul rapport. Au lieu de se baser uniquement sur les cookies, Google Analytics 4 utilise une approche basée sur les identifiants uniques des utilisateurs, ce qui permet un suivi plus précis et plus cohérent des utilisateurs sur un site internet ou un moteur de réservation comme celui de elloha.
💡
Des analyses plus précises et plus prédictives
Que vous soyez ou non équipé de elloha (ce qui vous simplifierait la vue sur cette dimension Analytics 4 comme sur la mise à jour constante de votre site internet de vente …), vous devez impérativement créer une nouvelle propriété Google Analytics 4,dans votre compte Google et vous assurer que votre configuration est bien terminée sur votre site (et votre moteur de réservation !) pour recueillir les informations historiques qui permettront à Google de vous fournir des analyses extrêmement poussées sur l’utilisation de votre site par vos clients et sur la manière dont ces derniers devraient évoluer (fonctions prédictives innovantes).
Attention, cependant, comme beaucoup de nouveautés, l’interface de Google Analytics 4 peut vous sembler déroutante, et vous devez prendre le temps de bien faire les choses (au risque de ne recueillir aucune des informations attendues …) ou de faire appel à des assistances externes comme le Support elloha (si vous êtes un de nos fidèles clients). Une fois le paramétrage effectué, vous pourrez bénéficier de toutes les nouveautés proposées par “GA4” (pour Google Analytics 4): une meilleure visualisation du comportement de vos visiteurs et donc, des informations précieuses pour revoir au besoin la structure et le contenu de votre site, un meilleur uivi multi-appareils (mobiles, laptop, tablette) avec, en particulier, un meilleur suivi du comportement des utilisateurs sur les appareils mobiles, qui constituent le support les plus utilisés.
Enfin, Google a créé le concept “d’événements” afin de suivre les interactions des utilisateurs sur votre site plutôt que les pages vues; ce qui donne une meilleure vue de leur comportement dans votre “boutique en ligne”.
Si vous utilisez elloha, des évènements spécifiques à la réservation en ligne ont été créés par nos équipes pour vous permettre de mieux savoir qui et quand un internaute a mis vos offres “dans son panier”, s’il les a retirées, s’il a visualisé vos offres croisées ou vos ventes incitatives, s’il y a consenti, s’il est allé sur la page de paiement, s’il a finalisé ou est arrivé en mode “échec”, etc … toutes ces informations précieuses vous permettront aussi d’ajuster le contenu de vos offres en fonction des “points de fuite” que vous pourrez mieux mesurer sur le parcours de vos clients.
Des différences notoires sont ainsi visibles avec Google Universal Analytics le (bientôt) “ancien système”:
- Avec GA4, vous pouvez, par exemple, intégrer les données d’utilisation des applications mobiles et de vos sites web,
- Avec GA4, vous pouvez ajouter des événements spécifiques pour aider votre entreprise touristique, tels que l’analyse de l’entonnoir de réservation et l’engagement avec des appels à l’action: ces points sont déjà opérationnels pour les clients de elloha (version Magic)
- Avec GA4, vous pouvez aussi créer des rapports personnalisés pour vous concentrer sur les informations qui comptent vraiment pour votre entreprise et vos objectifs,
Autre nouveauté, là où vous mesuriez le nombre total d’utilisateurs et de nouveaux utilisateurs, GA4 a ajouté la mesure “d’utilisateurs actifs” pour quantifier “tout utilisateur ayant une session engageante, ou en d’autres termes, un utilisateur qui s’est engagé sur votre site au moins une fois sur une période spécifique” comme le fait de réserver ou de cliquer sur un lien “Contact”, par exemple.
S’il vous arrive d’acheter de la publicité digitale (notamment, chez Google, en mode AdWords), GA4 vous permettra de mieux comprendre le parcours-client qui a amené l’utilisateur à se convertir (donc, à réserver en direct). En effet, comme le démontrent les études sur les parcours des internautes, ces derniers effectuent jusqu’à 40 recherches (et cliquent sur une ou plusieurs annonces) avant de réserver: GA4 vous permettra de reconstituer plus fidèlement leur parcours avant d’acheter chez vous !
Le début de nombreuses évolutions
Ce lancement ne doit pas être raté pour vous (que vous soyez ou non équipé de elloha) car Google annonce d’ores et déjà de nombreuses et rapides (mais fréquentes aussi !) évolutions de son GA4. Mieux vaut donc prendre le train lorsqu’il est à quai; c’est-à-dire, maintenant ! (Pour rappel, le lancement est prévu ce 1er juillet …)
En tant que professionnel du tourisme – et donc, à ce titre, fortement dépendant du digital – vous pouvez utiliser toutes ces précieuses (et nouvelles !) données pour optimiser votre site web, son contenu (et celui de votre moteur de réservation) … mais aussi, vos campagnes marketing et votre stratégie commerciale globale.
Par exemple, savoir quels canaux (de marketing digital ou d’accès à votre site) sont efficaces et lesquels doivent être optimisés aide votre entreprise à améliorer l’expérience-client avant l’achat et donc à augmenter votre acquisition de clients et de réservations.
Pour celles et ceux qui investissent en publicité digitale, Google Analytics 4 fournit des données qui vous aideront prendre des décisions plus intelligentes et mieux calculées. Avec cette nouvelle version, vous pourrez mieux vérifier d’où vient le trafic principal de votre site (donc, vos clients !) et les pages qui intéressent le plus … c’était déjà le cas sous “l’ancien régime”, mais ce sera plus précis encore sous le nouveau …
Avec ces informations, vous pouvez configurer des publicités personnalisées sur les données géographiques de vos clients et créer du contenu destiné à cet emplacement. Par exemple, si votre trafic provient de Belgique, vous pouvez rédiger un article de votre site sur le thème: “tout ce que vous devez savoir si vous prenez l’avion depuis la Belgique pour venir sur …”.
Meilleure analyse des mots clés
Dès le 1er ler juillet, GA4 vous donnera donc un aperçu de vos pages et de leurs performances, il vous guidera mieux sur votre prochaine stratégie de contenu, les pages qui pourraient nécessiter une mise à jour et le contenu que vous pouvez créer en plus. Avec cette version “avancée”, il devrait vous être plus facile d’utiliser de mots clés plus pertinents, qui répondent réellement aux interrogations de vos futurs clients (en fonction de leurs recherches) en leur fournissant un contenu plus pertinent qui pourra augmenter votre trafic et donc, vos réservations directes !
Une fois votre configuration réalisée, GA4 commencera à collecter des données (uniquement, pour le présent et le futur) tandis que, pour accéder à vos données “historiques”, vous devrez veiller à le faire cohabiter avec votre ancien identifiant Universal Analytics.
En conclusion
Ne ratez pas cette période charnière qui vous permettra de conserver à la fois vos données historiques de trafic et les nouvelles datas foncièrement enrichies de GA4. Ne loupez pas le coche de la mise en place du 1er juillet afin d’exploiter un maximum de données durant cet été. Elles vous seront d’autant plus précieuses pour analyser votre activité digitale et commerciale dès l’automne prochain et prendre les meilleures dispositions pour adapter votre stratégie et générer toujours plus de réservations directes !