Créer un site web pour accueillir vos voyageurs s’avère extrêmement efficace pour augmenter les revenus de votre établissement. Sachez toutefois que vous ne pourrez pas satisfaire pleinement les attentes de vos clients sans optimiser chaque aspect de votre site web.
En effet, ils privilégient les sites complets, élégants et intuitifs qui restent néanmoins faciles à utiliser et qui leur permettent de trouver les informations recherchées. De leur côté, les hôteliers attendent que leur site web leur apporte des résultats commerciaux significatifs, comme un véritable site e-commerce.
Cela s’explique par le fait qu’un hôtel, c’est bien plus que des chambres et des lits. En 2022, votre établissement (et tout ce qu’il contient) est un produit à part entière que vous pouvez rentabiliser. Pour vous aider à atteindre cet objectif, votre site web doit être professionnel, attrayant et entièrement intégré. La tâche est, certes, complexe mais moins compliquée que vous ne le pensez.
Nous vous proposons de découvrir comment optimiser votre site web pour booster votre taux de conversion sans prise de tête.
Contenu
Éléments clés d’un site web hôtelier qui rapporte
D’une manière générale, plusieurs facteurs s’avèrent indispensables pour maximiser le nombre de voyageurs qui réservent directement sur votre site web.
Intéressons-nous de plus près à ces cinq éléments clés…
Design
Avant tout, votre site doit associer éléments visuels attractifs pour susciter l’attention et stimuler l’imaginaire de vos visiteurs, et fonctionnalités conçues pour faciliter la recherche d’informations.
La première impression est décisive. Les voyageurs atterrissant sur vos pages web s’empressent de juger de la qualité, du professionnalisme et de la pertinence de votre établissement en fonction de ce qu’ils perçoivent au premier abord.
C’est pourquoi vos images doivent être belles, voire époustouflantes, et de haute qualité. Il est également important d’opter pour un design épuré, donc pas trop chargé ou qui laisse une impression de fouillis.
Voici quelques éléments que vous devez absolument inclure dans votre design :
- Un bouton « Réserver » ou un appel à l’action similaire, clairement visible pour faciliter la conversion des voyageurs dès qu’ils ont fait leur choix ;
- Un menu clairement structuré pour permettre aux visiteurs d’accéder rapidement aux informations les plus importantes ;
- Une page consacrée à vos équipements pour permettre aux voyageurs de déterminer si votre établissement répond à leurs besoins ;
- Une galerie photo mettant en avant les meilleurs aspects de votre établissement et de votre région ;
- Coordonnées et directions facilement accessibles aux clients qui ont des questions ou qui sont
- Offres et promotions dont les clients peuvent profiter en un seul clic ;
- Visite virtuelle d’une de vos chambres ou une vidéo pour donner aux clients un avant-goût de leur séjour dans la région ;
- Avis reflétant la satisfaction de vos clients ou un lien vers votre page TripAdvisor.
Pour limiter le nombre de pages que vous créez, n’hésitez pas à tenir un blog pour répondre aux questions les plus courantes. Exemples : les meilleurs restaurants à proximité de votre établissement, les principales activités touristiques, les meilleurs sites naturels, etc.
Fonctionnalité
Après avoir doté votre site web d’une belle apparence et d’excellentes caractéristiques, il est temps de réfléchir à son fonctionnement.
Tout comme la personnalisation, le bon fonctionnement de votre site web, et notamment de son outil de réservation, est indispensable pour convertir vos visiteurs en clients.
La fonctionnalité de réservation ne doit pas se limiter au simple choix d’une chambre et à sa confirmation. Il est important de personnaliser l’expérience de vos clients grâce à votre moteur de réservation, qui leur permettra notamment d’acheter des suppléments, de faire leur choix parmi plusieurs options disponibles et d’opter pour un surclassement. En plus de satisfaire vos clients, vous pourrez booster vos revenus. Le processus ne doit pas comporter plus de trois étapes afin d’éviter au maximum l’abandon.
Le temps de chargement et l’ergonomie sont d’autres aspects à soigner pour éviter que vos clients potentiels ne quittent frustrés votre site web.
Sachant que les taux de conversion sont déjà assez bas (environ 2,5 %), il est important d’éviter que les visiteurs quittent votre site en raison d’une mauvaise expérience. Un temps de chargement trop long affectera également votre classement SEO. Voici quelques conseils rapides pour l’améliorer :
- Optez pour un hébergement sur serveur virtuel (VPS) ou pour un hébergement sur serveur dédié.
- Réduisez le nombre de requêtes HTTPS en utilisant avec parcimonie les blocs d’icônes, les fenêtres contextuelles ou encore l’option Commentaires.
- Compressez et optimisez vos images haute résolution avant de les télécharger sur votre site ;
- Activez la mise en cache pour réduire les requêtes serveur ;
- Réduisez les espaces blancs et les contenus redondants, limitez les codes de couleur ;
- Utilisez avec parcimonie les plug-in et les widgets.
Si vous écourtez votre temps de chargement ne serait-ce que d’une seconde, vous améliorerez considérablement vos taux de rétention et de conversion. Par ailleurs, il est important que vos clients trouvent les informations recherchées en quelques clics seulement ; s’ils doivent parcourir cinq pages de votre site web pour trouver réponse à leurs questions, c’est que vous faites fausse route.
Dotez votre site web de fonctions de personnalisation afin d’améliorer l’expérience utilisateur et, implicitement, votre taux de conversion. Voici quelques conseils de personnalisation :
- Personnalisez les messages et les offres que vous adressez aux visiteurs provenant de Facebook ou d’Instagram.
- Suivez et récompensez les visiteurs réguliers de votre site web.
- Adaptez le contenu de votre site Web au profil de vos abonnés.
- Proposez des offres spéciales valables pour certaines durées ou certains types de séjour.
Pour personnaliser et simplifier l’expérience de vos clients, vous pouvez également opter pour le remplissage automatique des formulaires lorsque vous disposez déjà de leurs informations, leur suggérer des articles ou des pages susceptibles de les intéresser, ou encore mettre en place un chatbot convivial pour répondre à leur questions et les guider sur votre site.
Découvrabilité
Très bien, votre site web est attractif et ergonomique. Prochaine étape, le rendre facilement trouvable.
Élément clé de votre site web, votre stratégie SEO vous permet de figurer dans les résultats des recherches organiques effectuées par les voyageurs sur Google et autres moteurs de recherche.
Votre SEO s’appuie sur différents éléments, certains moins évidents que d’autres, mais néanmoins très importants aux yeux de Google :
- protocole HTTPS sécurisé pour protéger les données de vos clients ;
- pages, titres et descriptions uniques ;
- URL simples, descriptives et succinctes ;
- plan du site complet pour favoriser une bonne indexation ;
- images optimisées qui se chargent rapidement ;
- contenus récents, mis à jour régulièrement ;
- liens pertinents et informations exactes ;
- contenu répondant aux besoins de l’utilisateur.
Google améliore constamment son algorithme pour identifier toujours plus efficacement les contenus et les sites web répondant le mieux aux requêtes des internautes. C’est pourquoi votre site web doit être unique, pertinent et aussi précis que possible.
Les profils professionnels s’avèrent extrêmement efficaces pour attirer les visiteurs sur votre site web et renforcer votre SEO. Voici les incontournables :
- compte Google Business Profile ;
- annonces sur Google Hotel Ads (même une annonce gratuite) ;
- comptes Facebook et Instagram professionnels.
Sachez toutefois que la notion de découvrabilité ne se résume pas à votre stratégie SEO. Vous devez également optimiser vos profils OTA pour augmenter le trafic sur ces canaux de réservation et, implicitement, le trafic sur votre site web, puisque la plupart des visiteurs des OTA feront le choix de consulter votre site. Soignez votre profil OTA comme si c’était votre page professionnelle, voire une extension de votre site web, et n’hésitez pas à demander conseil à vos gestionnaires de compte.
Vous pouvez également créer des bases de données e-mail et communiquer régulièrement avec vos visiteurs pour les inciter à revenir consulter les nouveautés de votre site web.
Réactivité
À tout moment, un internaute recherchant des options pour son prochain voyage peut tomber sur votre site web. En adaptant votre site à tout type d’appareil, vous serez en mesure de satisfaire les innombrables visiteurs qui utilisent leur mobile pour réserver.
Gardez à l’esprit que 70 % des utilisateurs de smartphone s’en servent pour faire leurs recherches de voyage, et 90 % d’entre eux jonglent avec plusieurs appareils pour organiser leur départ, de la recherche à la réservation.
En optimisant votre site web pour les mobiles, vous éviterez :
- Les textes trop petits et peu lisibles qui obligent les utilisateurs à faire un zoom avant et arrière ;
- Les images volumineuses, longues à charger ;
- Les liens trop petits sur lesquels il est difficile de cliquer ;
- L’absence d’une option permettant de joindre directement votre établissement ;
- Les pages inadaptées à l’écran qui obligent les visiteurs à faire défiler inutilement.
Google utilise désormais la version mobile des pages web pour l’indexation et la mise en cache dans les résultats de recherche, ainsi que pour leur classement.
Storytelling
Pour finir, sachez que la manière dont vous racontez l’histoire de votre établissement et vous vendez votre expérience peut être un critère de choix pour bon nombre de clients. Si votre contenu n’a rien d’exceptionnel, vous restez une option parmi tant d’autres.
Inutile de vanter la douceur hors pair de vos oreillers, puisque tous vos concurrents en font de même. Concentrez-vous plutôt sur ce qui rend votre établissement si singulier, et n’hésitez pas à le mettre en avant.
- Avez-vous une histoire hors du commun ?
- Votre architecture est-elle emblématique ?
- S’agit-il d’un hôtel préféré des stars ?
- Proposez-vous des prestations d’exception ou insolites ?
- Proposez-vous des chambres à thème ?
Quelle qu’elle soit, votre singularité doit être mise en avant dans chaque contenu rédigé pour votre site web.
Aussi laborieuse qu’elle puisse paraître, cette tâche devient un jeu d’enfant si vous choisissez la bonne technologie. Bon nombre de plateformes dédiées au commerce hôtelier, comme SiteMinder, proposent des fonctionnalités pensées pour faciliter la création de votre site web.
Intégration des réservations directes et optimisation du taux de conversion
Une fois que votre site web a séduit les clients, les a informés et les a convaincus de vous choisir, votre processus de réservation doit être simple et rapide. Les voyageurs tiennent à pouvoir choisir leur chambre et leurs suppléments, payer en quelques clics et recevoir leur confirmation le plus tôt possible.
Pour ce faire, rien de tel qu’un moteur de réservation en ligne intégré à votre site web. Votre appel à l’action « Réserver » redirigera les clients vers votre moteur de réservation qui vous permettra, par ailleurs, de booster vos ventes en associant suppléments, diverses formules et offres de surclassement. C’est donc pour vous l’occasion de maximiser vos revenus.
Votre moteur de réservation se chargera également d’envoyer des e-mails automatiques personnalisés pour tenir vos clients informés de leur réservation. Grâce à votre moteur de réservation, vous pourrez également convertir les visiteurs de votre page Facebook et activer vos plug-in de veille tarifaire. Vos clients auront ainsi l’assurance de bénéficier du meilleur tarif en réservant directement.
Conseils pour booster votre taux de conversion
Ce n’est pas parce que vous faites un sans faute que vos visiteurs seront systématiquement satisfaits ou prêts à réserver. Voici quelques conseils pour simplifier davantage le processus de réservation et maintenir l’engagement de vos clients :
Recueillez uniquement les données nécessaires à la réservation : vous pourrez collecter d’autres informations ultérieurement.
Incitez les visiteurs de votre site web à s’abonner à votre liste de diffusion : s’ils n’achètent pas dans l’immédiat, vous pourrez poursuivre votre jeu de séduction.
Ajoutez un agenda sur votre site web pour tenir vos clients informés des événements à venir dans la région et, pourquoi pas, au sein de votre établissement.
Faites mention de votre profil sur les réseaux sociaux : en développant votre audience, vous marquerez les esprits. Les voyageurs qui choisissent de ne pas réserver aujourd’hui sont susceptibles de changer d’avis dans quelques mois, lorsque vous annoncerez un concours ou une offre promotionnelle sur les réseaux sociaux.
Intégrez des outils de mesure comme Google Analytics pour évaluer la performance de vos pages web et identifier celles à optimiser.
À l’ère du commerce hôtelier, votre site web et votre moteur de réservation doivent s’intégrer parfaitement pour faciliter la réservation et améliorer l’expérience client. Il est fortement conseillé d’allier votre moteur de réservation à un gestionnaire de canaux pour éviter d’ajouter manuellement les données dans votre PMS ou de vérifier sans cesse votre inventaire.
Pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, il suffit d’opter pour une plateforme ouverte et moderne dédiée au commerce hôtelier, comme SiteMinder.