TOUT SUR LES CHAÎNES HÔTELIÈRES … OU PRESQUE
Depuis notre création en 1991, comme spécialistes de l’hôtellerie, nous nous intéressons évidemment constamment aux chaînes hôtelières et à leur évolution. Nous avons publié bon nombre d’études et d’analyses sur ces réseaux intégrés et volontaires, dont vous trouverez ci-après les plus récentes. Elles sont concentrées ici pour être plus pratiques à trouver.
Ces sujets intéresseront les franchisés et affiliés à des chaînes volontaires, les hôteliers indépendants qui pourraient être intéressés à rejoindre un réseau ou encore les investisseurs.
SUJETS — cliquer sur les liens :
• PANORAMA SUR LES CHAÎNES HÔTELIÈRES INTÉGRÉES : un recensement et une analyse de leurs caractéristiques et des tendances d’évolution.
• PANORAMA SUR LES CHAÎNES HÔTELIÈRES VOLONTAIRES : ont-elles encore du succès auprès des hôteliers indépendants, comment se développent-elles, quelle est leur problématique, etc. ?
• PANORAMA DE L’HÔTELLERIE EN FRANCE : on y parle du poids des chaînes hôtelières intégrées comme volontaires par rapport à l’ensemble du parc hôtelier français.
• LA NOTORIÉTÉ DES CHAÎNES HÔTELIÈRES : la notoriété quand elle est forte aide à vendre. Quelle est la place des principales enseignes présentes en France ? On vous le dit à partir de notre sondage régulier réalisé auprès des clients d’hôtels européens.
• LES NOUVELLES CHAÎNES HÔTELIÈRES : C’est quoi ce jaillissement de nouvelles chaînes hôtelières inconnues… et qui risquent de le rester ou est-il bon de créer tous azimuts de nouvelles marques ?
• LA DÉCEVANTE E-RÉPUTATION DES GRANDES CHAÎNES HÔTELIÈRES INTÉGRÉES. Nous avons analysé l’e-réputation de plus de 2.500 hôtels en France inscrits dans ces réseaux. Et ce n’est pas forcément brillant.
• FAUT-IL ENCORE S’AFFILIER À UNE CHAINE HÔTELIÈRE ? Avec l’avènement des puissantes OTAs (Booking, Expédia, etc.) et les moyens colossaux qu’elles investissent dans leur marketing, les chaînes sont-elles encore capables de rivaliser et convaincre les investisseurs et affiliés d’être une bonne solution commerciale ?
• 15 IDÉES REÇUES SUR LES CHAÎNES HÔTELIÈRES INTÉGRÉES : entre les annonces d’autosatisfaction des groupes hôteliers, les plateformes de réservations concurrentes et une époque qui a changé, il était utile de passer en revue ce qu’on croit encore sur les chaînes, ce qui est juste de ce qui est inexact.
• S’AFFILIER À UNE CHAÎNE HÔTELIÈRE : INTÉRÊT ET MODE D’EMPLOI : nous expliquons la différence entre chaînes volontaires et chaînes intégrées, comment elles fonctionnent, ce qu’il faut regarder en tant qu’hôtelier avant de s’engager et tout un tas d’autres choses utiles pour s’informer.
• LA RÉSERVATION DANS LES HÔTELS, DONT LES CHAÎNES : notre dernier sondage explique par quels moyens les clients d’hôtels européens réservent leurs séjours et quelle est la place des chaînes.
• VERS LA FIN DE LA STANDARDISATION HÔTELIÈRE : ce sujet concerne en premier les chaînes hôtelières intégrées, dont la spécialité a été longtemps de proposer des offres uniformisées et standardisées. Qu’en est-il aujourd’hui ?