Description
L’Article 27 dont l’essence même de son objet est « La culture pour tous » a donc accepté, en juillet 2021, d’étendre son dispositif de ticket modérateur au secteur touristique récréatif, de manière à offrir une expérience touristique plus diversifiée aux bénéficiaires de ses tickets.
La Cellule Tourisme pour toutes et tous créée au sein de l’Article 27/Wallonie travaille étroitement avec le Commissariat général au Tourisme et le secteur touristique wallon.
Concrètement, il s’agit de partenaires culturels et touristiques qui proposent des tarifs réduits aux bénéficiaires sociaux.
D’autre part, des partenaires sociaux (associations et institutions qui luttent contre la pauvreté) identifient et accompagnent les bénéficiaires des tickets à prix réduits par le biais de l’information et de la sensibilisation, et surtout, ils participent financièrement en achetant des tickets à l’Article 27.
Ils répondent ainsi aux freins d’accès à l’offre touristique et culturelle : l’isolement, la peur des autres, l’accès à l’information et les moyens financiers.
Ce mécanisme en réseau fonctionne grâce à 14 antennes Article 27 réparties sur le territoire de la Wallonie et qui tissent des liens directs avec le secteur social et avec le secteur culturel et touristique.
De plus, l’association organise des sorties collectives qui rappellent ou apprennent aux publics en situation de précarité combien il est bon de découvrir, de prendre du plaisir à se faire plaisir, de s’instruire ou de se divertir par le partage, la rencontre avec l’autre.
Les résultats de l’initiative :
- En 2023, 12 029 tickets individuels ont été utilisés.
- Organisation de 76 sorties en 2023 pour un total de 2176 personnes.
- Au moins 110 opérateurs touristiques sont liés au dispositif, parmi ceux-ci une offre récréative qui se diversifie.