Même si nous vivons dans une ère numérique en constante évolution, de nombreux hôteliers ont tendance à négliger un élément essentiel à leur activité : le site Web. Bien que les profils gratuits sur les réseaux sociaux soient pratiques et puissent faire office de page d’accueil, ne pas investir dans un site Web officiel limite à la fois le potentiel et la présence en ligne d’un hébergement. Mais, soyons clairs sur un point, un site Internet médiocre et sans intérêt peut également faire plus de mal que de bien.
Donc, comment un site Web bien conçu peut-il aider les hôteliers à réussir dans un monde numérique compétitif ? Voici les cinq meilleures opportunités à ne pas manquer.
Une vitrine digitale
Après avoir repéré un hôtel particulièrement attrayant sur un site de réservation ou un comparateur d’hébergement comme trivago, il n’est pas rare que les voyageurs potentiels continuent leur recherche en ligne, s’attendant à trouver plus d’informations sur le site Web de l’hôtelier. Mais que se passe-t-il s’il n’y a pas de site Internet ?
Comme toute vitrine, le but est de vendre ce que l’on propose. Un site Web fonctionne de la même manière. Vous devez appâter les voyageurs qui veulent en savoir plus et les convaincre de réserver. Un site Web bien maintenu qui met en valeur vos arguments clés de vente (ACV) renforce la confiance et renvoie une image professionnelle, et vous aidera à atteindre cet objectif.
Pour mieux comprendre quels sont les éléments fondamentaux du design Web qui influencent les voyageurs, jetez un œil à ces 5 sites Web d’hôtels incitant les hôtes à réserver.
Activez votre lien de réservation gratuit
Étendez votre portée et votre visibilité
Pour établir un contact avec les voyageurs, vous devez leur donner accès à votre hébergement à tout moment et où qu’ils soient dans le monde. En ciblant de nouveaux marchés internationaux et segments de voyageurs, vous ouvrez vos portes à un monde d’hôtes potentiels que vous pensiez peut-être hors de portée.
Et n’oublions pas les voyageurs qui recherchent un hébergement sur leur smartphone, qu’ils soient en déplacement ou sur le canapé. D’après une étude réalisée par Google, 87 % des « moments numériques » liés à la planification de vacances ont lieu sur un appareil mobile. Ceci se vérifie notamment pour les voyageurs qui réservent à la dernière minute. Selon les données Criteo, plus le délai entre la réservation et le début du séjour est court, plus le voyageur a de chances de réserver une chambre sur son smartphone. C’est pourquoi il est aussi important pour un site Internet d’être conçu et optimisé pour fonctionner sur les appareils mobiles.
Une marque unique et reconnaissable
Il ne faut pas croire que la stratégie de marque ne concerne que les grandes entreprises aux budgets conséquents. Une chambre d’hôtes de 10 chambres doit elle aussi avoir sa propre marque. Alors, donnez une identité à la vôtre et faites en sorte que les voyageurs le remarquent !
Un site Web attrayant avec un contenu élaboré et des images de haute qualité fera bonne impression sur les voyageurs. Une identité et une marque claires assurent également une certaine uniformité sur les différentes plateformes numériques sur lesquelles vous apparaissez.
En utilisant des stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous pouvez affiner votre contenu pour qu’il apparaisse parmi les résultats de recherche les plus pertinents. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité et la possibilité de recevoir plus de trafic organique.
Une mine de donnée à votre portée
En utilisant des outils d’analyse simples (par exemple, Google Analytics), vous pourrez surveiller le trafic de votre site Web, les taux de conversion, le comportement des voyageurs et les niveaux d’engagement. Vous pouvez même intégrer une carte thermique à votre site pour voir sur quelles sections les visiteurs passent le plus de temps, mais aussi comprendre le schéma de lecture d’une personne en ligne. Croyez-le ou non, ce schéma est généralement en forme de F.
Au fil du temps, les informations que vous recueillerez à partir de ces données vous aideront à optimiser les performances de votre site Web, à personnaliser les stratégies marketing et à prendre de bonnes décisions pour développer votre activité.
Des réservations directes
Selon une étude trivago, 44 % des voyageurs américains préfèrent réserver directement auprès de l’hébergement. Pourquoi ne pas leur donner ce qu’ils veulent et leur proposer des tarifs plus attractifs ?
Les hôteliers indépendants qui sont inscrits à trivago Business Studio et qui ont un fournisseur de connectivité qui collabore avec trivago peuvent faire tout cela.
La première chose que vous pouvez faire pour profiter des réservations directes est d’activer un lien de réservation gratuit dans Business Studio.
Lorsqu’un voyageur clique sur les tarifs liés de votre site Internet, il sera directement redirigé par trivago vers votre page de réservation. Les clics sont gratuits et il n’y a pas de commission sur les réservations directes.*
Pour un boost de visibilité qui fera augmenter le trafic et les réservations directes, vous pouvez passer à Rate Connect avec la possibilité de choisir entre une campagne en coût par acquisition ou en coût par clic.
Que vous disposiez d’un lien de réservation gratuit ou de Rate Connect, toutes les réservations directes incluent les données sur les voyageurs, ce qui vous donne la possibilité de les contacter dès le début.
Nous vivons et travaillons dans un écosystème numérique tel, qu’un site Web n’est pas une option, mais une nécessité. Un site Internet conçu pour votre hébergement vous permettra d’accéder à une infinité d’opportunités qui pourront booster votre activité. Et soyons honnêtes, vous savez que vous ne pouvez pas ne pas le faire.
* Les frais du fournisseur de connectivité peuvent continuer de s’appliquer.