Alors même que vous pensiez avoir un peu de répit après l’effervescence de Noël et du Nouvel An, une autre fête s’annonce déjà à l’horizon : la Saint-Valentin.
Sachant qu’en moyenne 17 % des adultes prévoient de partir en escapade romantique à cette occasion, il est temps pour vous de remonter vos manches (encore une fois) et de commencer à promouvoir votre hébergement pour la célébration la plus douce de l’année. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer.
Il y a de l’amour dans l’air
Pour susciter plus facilement l’intérêt des voyageurs, le mieux est de personnaliser vos offres. Plus elles sont pertinentes et significatives, plus vous avez de chances d’obtenir les résultats désirés. En outre, vous pouvez cibler des voyageurs potentiels avec vos offres de Saint-Valentin tout au long de l’itinéraire client, de la planification à l’arrivée sur place.
Si vous ne savez pas vraiment quels éléments mettre en avant, réfléchissez aux points forts de votre hébergement, à commencer par son emplacement. Bien sûr, tout le monde ne peut pas proposer de soins spa ou de dîners aux chandelles, mais il reste possible de travailler en collaboration avec des commerçants locaux qui fournissent ces services. Des relations B2B entre secteurs dans votre région favorisent non seulement votre développement mutuel, mais généreront aussi pour votre hébergement des opportunités marketing non négligeables.
Toutefois, la simplicité a aussi son charme. Proposez des pâtisseries préparées avec amour, une boisson gratuite à l’arrivée, ou même l’utilisation gratuite du minibar : vous avez l’embarras du choix, et les voyageurs seront ravis. Laissez simplement libre cours à votre imagination pour créer une expérience client mémorable.
Lancez votre promotion
Une fois que vous avez décidé de votre offre de Saint-Valentin, les médias sociaux sont probablement votre plate-forme privilégiée pour la mettre en avant.
Lorsque vous communiquez avec vos anciens clients en ligne, une campagne de remarketing peut leur suggérer que la Saint-Valentin est l’occasion idéale de réserver à nouveau chez vous. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Élargissez votre audience en ciblant aussi des personnes similaires à vos clients précédents. C’est plus simple qu’il n’y paraît.
Facebook, par exemple, peut vous aider à configurer une audience similaire en fonction de vos fans, en se concentrant entre autres sur les données démographiques, les centres d’intérêt ou la localisation géographique. Le réseau social diffusera alors votre annonce à l’audience similaire susceptible de s’intéresser à votre hébergement.
Si vous êtes sur Instagram, essayez Instagram Reels ; les reels affichent un taux d’engagement 22 % plus élevé que les vidéos standard sur la plate-forme. Les reels étant faciles à découvrir, vous pouvez aussi élargir votre portée au sein de la communauté Instagram. Il est également possible de partager des reels dans votre flux Instagram et de les ajouter à vos stories ou encore à votre page Facebook.
N’oubliez pas non plus les campagnes de marketing par e-mail. En envoyant votre offre de Saint-Valentin directement dans la boîte de réception de vos voyageurs anciens et fidèles, vous pouvez les inciter à revenir chez vous en février.
Et puisque nous parlons de promotions, parlons également timing. Publiez votre offre de Saint-Valentin en ligne, et vous atteindrez peut-être des voyageurs potentiels au moment où ils rêvent d’évasion, ce que Google nomme « I-want-to-get-away moment ». À ce stade, ces personnes commencent tout juste à songer à l’endroit où elles pourraient partir et à quoi ce voyage pourrait ressembler. De plus, 82 % de ces voyageurs de loisirs n’ont pas encore d’hébergement. Et si votre offre personnalisée les incitait à réserver leur séjour chez vous ?
Bien qu’il semble logique de commencer à faire la publicité d’offres de Saint-Valentin en janvier, essayez de lancer votre campagne au début de la période des fêtes, histoire de donner un petit coup de pouce à votre taux d’occupation.
Comme les hommes ont tendance à dépenser plus pour la Saint-Valentin, vous pourriez par exemple présenter votre offre spéciale comme le cadeau de Noël parfait à offrir à leur tendre moitié. Après tout, qui ne rêverait pas de découvrir une escapade romantique sous le sapin ?
Le coup de foudre
Une fois que vous avez suscité l’intérêt sur les médias sociaux, des voyageurs potentiels effectueront des recherches en ligne pour en savoir plus sur votre hébergement. Qu’ils atterrissent sur votre site Internet ou sur votre profil trivago, aidez-les à visualiser leur séjour chez vous.
Une étude neurologique menée par l’université d’État du Michigan a révélé que le cortex visuel de notre cerveau, qui interprète et traite les informations visuelles reçues par nos yeux, est « plus puissant que l’on ne le pensait jusqu’à présent » et peut influer sur la prise de décision. Dès lors, plus vos photos sont pertinentes et de bonne qualité, plus elles seront convaincantes.
Quelles sont les caractéristiques de la photo idéale ?
- Clarté. Évitez les éléments qui permettraient de dater facilement la photo et risquent de distraire les voyageurs de l’objet principal de l’image.
- Netteté. Une résolution de 2 000 pixels est idéale. Les photos basse résolution apparaîtront floues.
- Éclairage parfait. Profitez de la lumière naturelle et de l’« heure dorée » des photographes, qui désigne la période juste après le lever ou juste avant le coucher du soleil.
Pour votre profil sur trivago, nous recommandons un minimum de 17 photos de bonne qualité qui mettent en valeur votre hébergement. Eh oui, cela inclut également la Saint-Valentin et les autres fêtes. Les voyageurs potentiels pourront ainsi observer la transformation de votre hébergement d’une saison à l’autre.
Pour accompagner vos photos de Saint-Valentin, utilisez l’espace de description afin de détailler les célébrations prévues à cette occasion.
Pour terminer…
Vous prévoyez aussi de promouvoir des tarifs spéciaux de votre site Internet ? Dans ce cas, vous tenez certainement à communiquer à ce sujet. Vous pouvez par exemple promouvoir vos tarifs sur trivago à l’aide de Rate Connect. Dès que des voyageurs intéressés cliquent sur les tarifs en question, trivago les redirige vers votre site. En outre, c’est vous qui conservez les données des voyageurs associées à ce type de réservations directes. Intéressant, n’est-ce pas ?
Faites la promotion des tarifs de votre site Internet pour générer plus de réservations.
Photo par Prostock – Studio sur Adobe Stock