Les voyageurs qui séjournent à l’hôtel ne veulent pas juste dormir dans un lit. Ils veulent se faire plaisir dans des hébergements aux équipements haut de gamme. Ils veulent être chouchoutés. Ils veulent du luxe.
En effet, selon un rapport de PwC publié dans le cadre de la série Consumer Intelligence à propos de la fidélité envers les marques hôtelières, « les voyageurs d’affaires comme de loisirs affirment que la qualité de la chambre est pour eux le critère le plus important quand ils choisissent un hôtel ».
Cela signifie-t-il que vous devez équiper chaque chambre d’un bain à remous ? Non, bien évidemment. Mais les équipements de base doivent créer une ambiance luxueuse.
Découvrons comment parfaire les équipements les plus importants pour les voyageurs afin de les rendre exceptionnels.
#1 Des oreillers confortables et des draps respirants
Après une longue journée de visite ou de déplacement, vos voyageurs ne veulent ni plus ni moins qu’un lit confortable pour passer une bonne nuit de sommeil. Et l’on ne peut pas leur en vouloir.
Ce que l’on trouve le plus souvent : des draps rêches en polyester et un couvre-lit en microfibre de couleur sombre ou à motifs démodés.
Ce que veulent les voyageurs : des draps et un duvet respirants, doux et blancs, et un choix d’oreillers fermes ou rembourrés.
Pourquoi ? Les draps en coton 1 000 fils et les duvets en plumes ont un effet apaisant. Il en va de même pour les teintes naturelles. Choisissez des fibres et couleurs naturelles pour que les voyageurs puissent voir sur les photos de votre annonce à quel point vos lits ont l’air confortables. Et ils ne manqueront pas de le constater lorsqu’ils s’y blottiront pour la nuit.
#2 De grandes serviettes toutes douces
Rien de plus désagréable qu’une serviette de bain qui ne couvre qu’une partie du corps. Surtout si vous partagez la chambre d’hôtel avec un ami ou un proche.
Ce que l’on trouve le plus souvent : une ou deux serviettes rêches et trop petites.
Ce que veulent les voyageurs : de grandes serviettes toutes douces qui les enveloppent entièrement, et une variété de tailles pour divers usages.
Pourquoi ? Les grandes serviettes confèrent une sensation de luxe. Bien sûr, rien ne vous empêche d’encourager les voyageurs à utiliser plusieurs fois la même serviette, mais veillez à disposer suffisamment de grandes serviettes douillettes dans leur chambre. Ce faisant, ils seront plus enclins à les accrocher et les réutiliser.
#3 Des articles de toilette au pH neutre, de format normal
Les voyageurs savent qu’ils trouveront dans leur chambre d’hôtel les articles de toilette de base s’ils oublient d’emmener leurs propres produits. Il n’y a cependant rien de luxueux à utiliser un savon de piètre qualité qui assèche la peau ou un shampoing qui rend les cheveux ternes et donne des frisottis.
Ce que l’on trouve le pus souvent : des petites bouteilles de shampoing, lotion et gel douche bas de gamme, en plastique jetable.
Ce que veulent les voyageurs : du savon, du shampoing et de l’après-shampoing de qualité, qui les font se sentir propres et frais. Et ce, en quantité suffisante, bien entendu !
Pourquoi ? Une douche vivifiante qui rend la peau douce et propre et les cheveux lisses et brillants, c’est le luxe à l’état pur. Cela insuffle un sentiment de confiance et de joie. Et c’est ainsi que vos voyageurs souhaitent se sentir lorsqu’ils quittent leur chambre pour se rendre à une réunion importante ou visiter la ville. Contribuez à leur bien-être en disposant dans la douche d’excellents produits, en quantité suffisante.
#4 Des rafraîchissements gratuits
Nous savons tous que les prix du minibar sont la chose la plus contestée de la note d’hôtel. Ils donnent aux voyageurs l’impression de s’être faits avoir. Si vous leur offrez des rafraîchissements gratuits, en revanche, ils se sentiront choyés.
Ce que l’on trouve le plus souvent : des bouteilles d’eau quelconques en plastique, des sachets de snacks sans intérêt et des mignonnettes à des prix exorbitants.
Ce que veulent les voyageurs : de l’eau, du thé et du café à portée de main, et des tasses en céramique ou en verre plutôt que des gobelets en plastique (eux-mêmes emballés dans du plastique).
Pourquoi ? Après un long vol ou une soirée en ville, vos voyageurs apprécieront une bouteille d’eau pour se réhydrater et se rafraîchir. De plus, rien de tel qu’une tasse de café au saut du lit pour les aider à bien démarrer la journée. Voilà quelques petits privilèges que vous pourrez offrir gracieusement à vos voyageurs pour qu’ils se sentent bichonnés, et non lésés.
#5 Une petite attention
L’une des plus grandes règles de l’hôtellerie est de faire en sorte que vos clients se sentent bienvenus et uniques. Quoi de mieux pour cela que d’offrir une petite attention à chacun de vos voyageurs ? Sublimez leur expérience et ils sauront vous en être reconnaissants.
Ce que l’on trouve le plus souvent : rien, en général.
Ce que veulent les voyageurs : se sentir uniques. Disposez dans leur chambre une assiette de biscuits maison, un cocktail de bienvenue ou des fleurs, et le tour est joué !
Pourquoi ? Dans un monde où les hôteliers essaient constamment de casser les prix en supprimant ce qu’ils considèrent être des dépenses inutiles, ceux qui investiront dans de simples petits plaisirs pour leurs voyageurs sortiront du lot. Osez la différence ! Dépassez les attentes de vos voyageurs.
En veillant à pourvoir vos chambres d’équipements de qualité, vous vous distinguerez des autres hôteliers et susciterez l’intérêt des voyageurs.
Vous appliquez déjà les conseils ci-dessus dans votre hébergement ? Connectez-vous à trivago Business Studio et vérifiez que les Infos sur l’hébergement de votre profil trivago tiennent compte de ces conseils.
Ajoutez de nouvelles photos en haute résolution et mettez votre description à jour pour faire savoir aux voyageurs que vous êtes prêt à satisfaire leurs attentes concernant les équipements les plus importants.
Crédit photo : Pixel-Shot sur Adobe Stock
Une première version de cet article a été publiée en Avril 2018.