… et je reste poli
Le remarketing
Pour ceux qui se demandent ce qu’est le remarketing, c’est le fait d’afficher une publicité, inlassablement, pour un utilisateur donné, sur les sites qu’il visite. L’utilisateur est soit disant qualifié car il a déjà cliqué sur une de vos publicités ou il a visualisé une de vos fiches produits. Par exemple, vous allez voir un hotel sur une plateforme de réservation et pendant quelques jours vous voyez de la publicité, pour cet l’hôtel, en provenance de la plateforme. Cela marche aussi avec les e-commerçant comme Dell, La Redoute, etc. Généralement au bout de quelques jours, si ce n’est au bout de quelques heures ces publicités disparaissent. Le but est de « matraquer » un prospect alors qu’il est dans sa phase de choix, avant son acte d’achat. Les annonceurs utilisent pour cela un petit fichier placé sur votre ordinateur: le fameux cookie
WHIP, comme beaucoup, utilise le remarketing pour faire apparaitre de la publicité à des internautes « ciblés ». Le problème c’est qu’ils en abusent. Cela fait des mois que je ne peux pas faire un mouvement sur internet sans être assailli de publicité pour WHIP. Et pourtant, je suis loin d’être un prospect qualifié pour eux, mais passons, c’est ce facteur « tout le temps » qui me fatigue, qui m’over-dose de WHIP.
Ça arrive tout le temps, que je sois sur un ordinateur fixe, une tablette, mon smartphone … et pourtant, sur un smartphone, je suis en situation de mobilité, je cherche un renseignement local, je suis bien loin de la préoccupation de choisir une webagency.
Ça arrive tôt le matin, pendant la journée, tard le soir. Si je surfe tard le soir, c’est pour mon « loisir » et non plus dans le cadre de mon travail, là aussi je suis bien loin d’être dans un acte d’achat de prestations web.
Ça arrive quel que soit le site web que je visite. Je pourrais comprendre que la publicité s’affiche lorsque je suis sur un site à la thématique hôtelière ou marketing, mais pas quand je suis ailleurs, non ?
La publicité qui est affichée est uniquement en anglais, et pourtant, je ne parle pas un traite mot de cette langue (non, j’déconne).
Ma conclusion
Bref, j’ai le sentiment que les filtres ne sont pas paramétrés de manière optimale, peut être que je me trompe. Lorsque j’en parle à des « collègues » ou des hôteliers, ils ressentent tous à peu près la même chose, une certaine « oppression » et lassitude vis-à-vis de ce type de campagnes persistantes. WHIP, j’ai l’impression que vos campagnes sont contre-productives et doivent en lasser plus d’un, c’est dommage. Mais bon, si grâce à cela vous arrivez à convertir, alors tant mieux, mais a quelle prix pour votre image ; )