Les modèles météo tournent à fond ces jours-ci pour confirmer la tendance estivale qui risque d’être marquée par un été à la fois étouffant et orageux. Des prévisions à prendre en compte pour adapter le marketing de vos offres au moment même où les voyageurs préparent leurs prochaines vacances estivales …
Parmi les 75 “micro-moments” que les voyageurs passent à préparer leurs vacances sur internet, les allers et retours sur les sites de météo figurent en bonne place des adresses les plus visitées … et pour cause, il n’est pas question de se tromper de destination: d’avoir ni trop chaud, ni d’être trop mouillé ou encore de tomber dans une situation où le climat impose des restrictions majeures comme dans certains territoires durablement touchés par la sécheresse. Réussir ses vacances passe donc par se trouver au bon endroit, au bon moment … et avec le bon climat. Car, les perturbations qui l’affectent sont à ce point médiatisées que le voyageur ne se contente plus de savoir s’il fera “bon ou non” mais dans quelles conditions réelles devrait se dérouler son séjour. Que nous réserve donc cet été 2024 ?
Selon le consensus des prévisionnistes, “les projections pour l’été 2024 en France et en Europe anticipent une période généralement plus chaude que la normale pour les mois de juin, juillet et août. Bien que nous prévoyons une hausse des températures, l’ampleur des précipitations reste incertaine, avec une possibilité d’orages qui pourrait modérer une potentielle sécheresse et limiter des périodes de forte chaleur prolongées”.
Voilà, en gros, pour le programme ! En résumé, les températures en France sont attendues supérieures aux moyennes saisonnières, avec des écarts de +1 à +1,5°C par rapport aux trente dernières années. Pour juin, des conditions chaudes sont anticipées sous l’influence des hautes pressions subtropicales, avec des températures supérieures de 1 à 2°C à la normale sur toute l’Europe et une tendance orageuse marquée du sud-ouest au nord-est.
Juillet continuera sur cette tendance chaude, avec des températures supérieures aux moyennes saisonnières et une activité orageuse moins fréquente mais persistante. Enfin, août marquera le retour à des conditions plus instables avec une activité orageuse plus marquée, “bien que la prévision reste incertaine pour ce mois” comme le souligent les experts de Météo France.
💡
Comment sont établies les prévisions de l’été 2024 ? Les experts climatologues de Météo-France analysent en profondeur les projections de 14 modèles de prévision saisonnière internationaux pour arriver à une synthèse pour les mois à venir. Cette analyse a contribué à la publication récente d’un bulletin pour l’été 2024 par Météo-France (voir ci-dessus). Selon ce bulletin, les dernières données indiquent une probabilité de 50 % que les températures soient plus élevées que la normale sur l’ensemble du territoire français, cette probabilité montant à 70 % pour la région méditerranéenne. Selon un prévisionniste de Météo France, il est évident que les températures à venir seraient supérieures aux normales, en particulier dans les régions méditerranéennes; ces normales étant basées sur les 30 dernières années. Néanmoins, les prévisions penchent vers un été marqué par des vagues de chaleur et des risques de canicule.
Canicule dans le sud ?
Selon les prévisionnistes, l’année climatique 2024 est influencée par la conclusion rapide de l’événement El Nino et le début de La Nina dès le début de l’été. Ce changement rapide n’est pas courant et complique les prévisions météorologiques à long terme. “Bien que La Nina tende à refroidir le climat global, les effets ne seront pas immédiats en raison de l’inertie atmosphérique et océanique”. ==Selon l’Organisation météorologique Mondiale, 2024 aura un été au moins aussi chaud et un hiver plus froid qu’en 2023.
Les températures de l’océan Atlantique Nord pourraient être de 1 à 2°C au-dessus des normales, favorisant un été chaud en Europe de l’Ouest.
En résumé, l’été 2024 promet d’être chaud et ponctué d’orages en France, avec des températures légèrement supérieures aux normales saisonnières.
Cependant, attention, “l’été pourrait être moins sec que les précédents, grâce à des orages qui apporteraient une hydratation sporadique utile pour contrer une possible sécheresse de surface” selon Météo France.