Avec le covid, de nombreux foyers ont fait l’adoption d’animaux de compagnie qui sont autant de compagnons de voyages desquels les propriétaires ont beaucoup de mal à se séparer ne serait-ce que quelques jours… Cependant, même si des changements majeurs s’opèrent, tous les hébergeurs touristiques ne sont pas encore prêts pour le “pet-friendly“…
Malgré les années covid qui ont vu une explosion des adoptions d’animaux et donc, après coup, des départs en vacances accompagnés de son “meilleur ami à quatre pattes”, le marché du tourisme pet-friendly est encore peu concurrentiel: avec seulement 17 à 40 % des hébergements acceptant les animaux selon les régions, accepter les animaux de compagnie offre une opportunité unique pour les hébergeurs de se démarquer et d’attirer une clientèle fidèle et en croissance.
Selon le portail Home-To-Go, par exemple, les statistiques montreraient une forte croissance dans ce secteur: par exemple, les recherches de locations pet-friendly auraient même augmenté de 59,39 % en un an, et le filtre “animaux acceptés” est devenu le deuxième filtre le plus utilisé sur la plateforme. De même, une étude interne de Booking révèle que 55 % des répondants considèrent leur animal de compagnie aussi important qu’un enfant, et 49 % seraient prêts à payer plus cher pour un hébergement qui accepte les animaux …
Pour de nombreux hébergeurs passés au pet-friendly, les avantages seraient aussi évidents qu’immédiats:
- Augmentation des réservations : les propriétaires d’animaux recherchent activement (voir plus haut) des hébergements qui acceptent leurs compagnons et le filtre “Animaux domestiques acceptés” et l’un de ceux que Booking ou Airbnb voient de plus en plus actionné. Pour les hébergeurs concernés, cette distinction augmente logiquement les taux d’occupation,
- Revenus supplémentaires : de nombreux hébergeurs facturent un supplément pour les animaux, ce qui peut couvrir les frais de nettoyage et augmenter les revenus globaux et ces derniers matérialisent de plus en plus ce supplément par des petites attentions auxquelles les clients sont sensibles. Dans les adresses branchées Mama Shelter, par exemple, le toutou bénéficie d’une couche personnalisée dans la chambre, ainsi que de deux gamelles en inox et une carte “Beware Wild Animal in this room” vient compléter, avec humour, le tableau d’accueil !
- Fidélisation des clients : les propriétaires d’animaux sont souvent prêts à prolonger leur séjour pour réduire le stress de leurs animaux, ce qui peut conduire à des réservations plus longues et à des clients fidèles.
Le secteur des voyages avec animaux a connu une croissance importante ces dernières années en raison d’une pointe historique des adoptions durant la période covid: rien qu’en France, durant cette période, les adoptions ont augmenté de 10 à 15 % depuis la fin du premier confinement (source: Syndicat national des professions du chien et du chat) où les éleveurs de chiens et de chats ont été submergés par les demandes durant les confinements. Les refuges ont également enregistré une augmentation des adoptions, malgré des restrictions initiales qui ont ensuite été levées pour permettre des adoptions sous conditions sanitaires strictes. Beaucoup de personnes, en effet, ont adopté des animaux pour combler un vide affectif ou pour avoir une excuse pour sortir de chez elles pendant les périodes de confinement strict. Cette tendance a été observée non seulement en France, mais également dans d’autres pays européens. Et, mises à part les cruels et inévitables abandons, la population de voyageurs propriétaire d’animaux a logiquement (et considérablement !) augmenté.
Accueillir des animaux de compagnie peut donc augmenter la fréquentation de votre établissement … et ses revenus ! Car les propriétaires d’animaux sont prêts à payer des frais supplémentaires pour emmener leurs compagnons et couvrir les éventuels frais de nettoyage.
Pour accueillir des animaux, évaluez bien votre établissement du point de vue d’un propriétaire d’animal. Assurez-vous qu’il n’y a pas de dangers et que l’espace est suffisant. Optez pour un mobilier durable et facile à nettoyer. Créez des zones dédiées aux animaux avec des lits, des bols et des jouets. Sécurisez les espaces extérieurs avec des clôtures appropriées et gardez en stock des accessoires de base comme des sacs à déjections.
💡
Le saviez-vous ? En France, sur les 18.500 hôtels que compte le pays, déjà 8.000 hôtels se déclarent “pet-friendly”. Le coût moyen pour accueillir un chien dans un hôtel en France varie généralement entre 5 et 40 euros par nuit. Ce tarif peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment le standing de l’hôtel, la politique de l’établissement en matière d’animaux de compagnie, et les services supplémentaires proposés tels que le dog-sitting ou le toilettage.
Une politique claire sur les animaux est essentielle et elle doit inclure les restrictions de taille et de race, le nombre d’animaux autorisés, les zones où les animaux sont permis et les frais supplémentaires éventuels. Communiquez cette politique sur votre site, vos offres spéciales, vos vouchers (mails de confirmation) et dans vos conditions générales de vente pour éviter les malentendus.
Un plus marketing
Mettez en avant votre accueil pour les animaux sur l’ensemble de vos supports digitaux et énoncez toutes les informations utiles comme les cours clôturées et les parcs à proximité ou encore si vous mettez des repas à disposition, s’il existe des règles d’hygiène particulières, dans quelles conditions vous les admettez, par exemple, dans vos salles communes ou de restauration, etc.
Dans votre site et sur les réseaux sociaux, utilisez des mots-clés pertinents pour attirer les propriétaires d’animaux. Encouragez aussi vos clients à partager des photos de leurs animaux dans votre établissement et établissez des partenariats avec des entreprises locales pour animaux: un(e) pet-sitter pour pouvoir libérer les propriétaires à un moment donné est toujours la bienvenue !
Surtout, il vous faut penser à maintenir une expérience de qualité pour tous vos clients, y compris ceux sans animaux car ce choix stratégique est toujours délicat de ce point de vue.
Mettez en place un protocole de nettoyage rigoureux pour éliminer les poils et les odeurs. Envisagez de désigner certaines périodes comme exemptes d’animaux pour les clients allergiques. Fournissez des informations sur les services locaux pour animaux et soyez prêt à résoudre rapidement tout problème.
Bien sûr, accueillir des animaux peut poser des défis comme les dommages matériels, les plaintes de bruit et les allergies. Au besoin, demandez une caution remboursable pour les dommages, établissez des directives claires sur le comportement des animaux et mettez en place un nettoyage en profondeur entre chaque occupant de vos chambres, par exemple.
En suivant ces conseils et en les adaptant à votre propre situation, vous pouvez exploiter ce segment de marché en pleine croissance et créer des expériences mémorables pour les propriétaires d’animaux et leurs compagnons; ce qui se traduira forcément par des commentaires positifs, des réservations répétées et une activité croissante.