Les visites guidées (re)deviennent tendance … chez les jeunes ! Pourtant inséparables de leur mobile, ces derniers cherchent plus d’interactions et de découvertes. Ils plebiscitent, notamment, les visites axées sur la gastronomie …
Selon Wakefield Research, les jeunes pourraient booster le renouveau du marché des visites guidées compte tenu de leur appétence supérieure (aux autres classes d’âges) pour les visites guidées:
- 42% des Millennials ont réservé une visite guidée l’année dernière,
- 40% des membres de la Génération Z en ont fait de même.
C’est, à peu près, la moitié de ces mêmes groupes de population qui est donc passé à l’acte en réservant une visite guidée puisqu’ils sont le double (81% pour les Millenials et 80% pour les Z) à se déclarer plus que motivés pour vivre l’expérience d’une visite guidée lors de leurs vacances.
Il semblerait que ce “produit-phare” du tourisme fasse, à ce point, l’unanimité chez les jeunes que – toujours selon cette étude – 94% des voyageurs ayant participé à une visite guidée en 2023 prévoiraient de renouveler l’expérience cette année !
Le phénomène semble réellement nouveau (du moins, à ce stade d’intérêt chez les jeunes) et les chiffres relevés par l’étude Wakefield et GetYourGuide dépassent largement ceux observés chez les générations plus âgées; ce qui, selon les auteurs, “marque un changement significatif dans les habitudes de voyage”.
En effet, pour 89% des voyageurs, un guide local est le meilleur moyen d’explorer une nouvelle destination car, principale raison, il devient important une fois sur place de goûter vraiment “à l’authenticité et à l’expertise locale dans l’expérience de voyage” …
Selon l’étude, les autres raisons invoquées pour soutenir une telle demande de visites guidées tiennent à la volonté de “plonger dans l’histoire d’un lieu” (69% des répondants), “découvrir la cuisine locale” (40%) ou encore, “rencontrer les habitants” (28%). On notera, d’ailleurs, cette attirance croissante pour le “bien manger” et le “bien boire”, toutes générations confondues; y compris chez les jeunes générations: si 53% des voyageurs sont intéressés par des visites axées sur la gastronomie, l’étude relève un pic d’intérêt chez les Générations Y (63%) et Z (65%) !
En cet été 2024, donc, il y a fort à parier qu’un regain certain devrait bénéficier aux différentes offres de visites avec, selon l’étude, des préférences bien marquées pour:
- les visites à pied (34%)
- Les visites en bus, mini-train, ou en bateau (27%)
- Les visites guidées de monuments célèbres (31%)
- Les visites de musées (22%)
- et, plus globalement, les visites en petits groupes ou privées (49%)
Si le sens de l’humour du guide est recherché par 31% des répondants, les trois-quarts des personnes interrogées cherchent avant tout la compétence (74%), la fiabilité (62%) et la sympathie (52%); autant de thèmes que l’on retrouve dans les avis émis par les voyageurs après une telle expérience.
La résurgence des visites guidées, portée par les jeunes générations, témoigne d’une évolution réelle dans la façon d’appréhender le voyage où l’accent est mis sur des expériences authentiques, immersives et enrichissantes. Le rôle de l’expert local capable de révéler les secrets et l’histoire des destinations visitées n’en devient que de plus en plus crucial alors que la profession s’interroge de plus en plus sur son avenir dans un univers où les téléphones mobiles (et autres expériences de réalité augmentée) ambitionnent de devenir des “must have” de la découverte locale. L’humain – et c’est heureux – n’en sera devenu que plus attractif !