J‘ai eu le plaisir d’interviewer Massimiliano Gallo, fraichement nommé représentant France de TripAdvisor, pour le compte du journal l’Hôtellerie-Restauration.
Il revient sur son parcours, sa nomination et présente les outils que TripAdvisor met à disposition des hôteliers. Les deux dernières nouveautés sont: un outil de signalement de chantage à la e-réputation et un outil pour générer plus d’avis à propos de l’établissement.
J’ai déjà présenté l’outil de signalement de chantage à la e-réputation (vous vous souvenez, la chantutation). Le second se nomme l’Express Mail et permet de charger dans l’interface propriétaire un fichier Excell ou CSV de son cardex, moteur de réservation (ou autre) afin que TripAdvisor envoie un email de sollicitation d’avis à ces contacts. TripAdvisor annonce ne pas garder ces données (privées) et assure s’en servir uniquement pour envoyer un email (en votre nom) à votre clientèle. Cet outil à l’air bien. Les voyageurs laissant un avis suite à cette démarche seront plus crédibles aux yeux des filtres de TA puisqu’ils ont été à l’hôtel (enfin, on espère). Il faut le manier avec précaution, car en envoyant d’un coup des milliers de mails de sollicitations, vous allez recevoir des avis positifs et … négatifs. Je recommande que vous notiez dans votre cardex, lors du check-out, la fiche de chaque client avec un marqueur indiquant leur degrés de satisfaction et, donc, de ne relancer que les satisfaits (élémentaire …)
Lire mon interview sur le site du journal de l’Hôtellerie-Restauration