Comme chaque saison, Airbnb annonce des nouveautés sur sa plateforme pour la rendre à la fois plus pratique et plus populaire auprès des voyageurs du monde entier. Le Top 1% ou Top 25% (des meilleures adresses mondiales) fait désormais figure de label incontournable …
Il est loin le temps des labels (par dizaines), des classements, des logos plus ou moins connus pour indiquer une certification de qualité … depuis ce printemps, Airbnb entend imposer le label des meilleures adresses au monde !
Et pour figurer dans le Top 1%, il faudra figurer dans les 77.000 meilleures adresses au monde puisque, c’est officiel, Airbnb compte à ce jour plus de 7,7 millions de “listings” (adresses, dans son jargon).
Cet hiver, déjà, Airbnb avait introduit les Favoris des invités (Guest Favorites qui concernaient un panel de deux millions de logements; un classement basé sur les notes, les avis et les données de fiabilité relevés sur de plus d’un demi-milliard de voyages. Selon Airbnb, “depuis sa mise en place, ce listing a déjà recueilli plus de 13,5 millions de réservations et la note globale moyenne de tous les favoris des invités s’est élevée à 4,92”. Autant dire que le label-maison, ça cartonne !
Avec l’arrivée du Top 1% et du Top 25%, Airbnb veut aller encore plus loin en resserant encore plus ses critères de qualité. Rien de mieux qu’un classement mondial pour stimuler la motivation des “hosts” (propriétaires ou locataires loueurs).
Airbnb joue donc à fond la carte de la montée en gamme (voir ci-dessus, la distinction annuelle des meilleurs hôtes français) pour s’imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel et où les clients sont devenus de plus en plus exigeants. La mise en place de “labels-maison” correspond aussi à une volonté d’harmoniser ces critères de qualité au plan européen; ce qui devrait définitivement aussi compromettre la survie de nombreux labels qualitatifs “locaux”.
Vaste campagne de vérifications d’adresses
Pour compléter cette montée en gamme, pour les autres adresses que le Top1%, le Top25% ou les “Favorite Guests”, Airbnb a lancé une vaste campagne de vérification de ses adresses.
“Ce mois-ci, près de 1,5 million d’annonces auront terminé le processus de vérification et recevront un badge “vérifié”” confirme Airbnb. Au passage, Airbnb confirme avoir supprimé, depuis le début de cette année, “pas moins de 12 000 annonces considérées comme étant de mauvaise qualité“.
En tout, selon Airbnb, ce serait pas moins de 100 000 logements qui auraient été supprimés de ses pages: *”Il s’agit du plus grand ensemble de suppressions que nous ayons jamais effectué!”*